Le Bullet Journal

Le quoi ??

Mais si, vous savez, le Bullet Journal, le « Bujo »pour les intimes que l’on voit beaucoup sur les blogs et les réseaux sociaux !

Ok mais ça sert à quoi ?

En résumé, c’est un agenda personnalisé qui permet, en plus, de concentrer différentes listes (comme les livres lus et/ou à lire, les films vus et/ou à voir… et dans mon cas, les coutures et les tricots à faire).

Il permet d’organiser son quotidien tout en définissant des grandes lignes mensuelles et/ou hebdomadaires. On a ainsi une vision de ce qu’il va se passer (RDV, anniversaires, sport, etc) et de ce qu’il s’est passé.

Et ça s’adresse à qui ?

Mais à tout le monde !!! Et je le pense sincèrement ! Forcément, les personnes les plus attirées par le Bullet Journal sont certainement celles qui, à la base, aiment l’organisation, qui font tout un tas de listes et qui sont attirées par la belle papeterie… On trouve aussi de superbes dessinateurs et artistes… Mais à la base, chacun a besoin d’un Bullet Journal et d’autant plus vu que c’est un agenda qu’on construit à sa propre image donc forcément en lien avec ses besoins.

Comment as-tu commencé ?

J’ai découvert le Bullet Journal sur Instagram. J’ai toujours été fan d’organisation (c’est d’ailleurs une bonne partie de mon métier… et j’ai 3 enfants donc…) et j’aime beaucoup les beaux carnets, les beaux stylos, etc. De plus, je me sentais à l’étroit dans les agendas classiques (jamais la place d’écrire ce que je voulais). J’ai donc vite sauté sur l’occasion !

J’ai commencé par regarder cette vidéo du fondateur du Bujo. Au final, j’avoue m’en être assez éloignée…

J’ai acheté mon premier carnet début juin :

img_0196

La couverture fait un brin « adolescente » mais le message me paraissait parfait pour un Bullet Journal !

J’ai commencé par suivre les idées de base : numéroter mes pages, faire un index, faire une légende, faire un planning annuel, puis mensuel, puis hebdomadaire, … Oui mais ça commençait déjà à coincer. A la base, une semaine tient sur une double page. Mais je suis bien incapable de faire tenir une semaine sur deux pages !!! A ce moment-là, ma tête débordait de tonnes de choses à penser « Prendre RDV chez la pédiatre », « Aller chercher le colis », « Faire les invitations d’anniversaire », etc. Et je tenais à ce que le Bullet Journal m’aide à « évacuer » toutes ces petites choses de ma tête (et ça a bien marché !). Donc une semaine sur deux pages, non ce n’était pas pour moi. J’ai donc commencé par une page par jour

Au final, après 3 mois d’utilisation, je suis passée à deux jours sur une page : l’organisation parfaite me concernant. J’ai également abandonné la numérotation des pages (et donc l’index), les plannings annuel et mensuel. J’ai l’habitude de fonctionner par semaine, de fixer des objectifs hebdomadaires donc le reste ne me correspondait pas.

Et plus en détails… ?

Je viens de commencer mon second Bullet Journal et je vous propose de m’accompagner dans la création de ce second Bujo !

img_0195

J’ai acheté ce joli carnet chez Hema à 4€. Et vous avez vu sa jolie tranche dorée ?

img_0208

Voici ma première page… Avant de débuter, j’ai testé différentes écritures (trouvées sur différentes épingles Pinterest) avant de m’arrêter sur celle-ci.

img_0197

Ensuite, comme je vous l’ai expliqué, je passe directement aux pages hebdo (avec deux jours sur une page)…

img_0199

img_0200

img_0201

J’inscris en premier le plus important… 🙂

img_0202

Ma légende est assez simple :

  • les RDV ou les tâches qui me concernent débutent par un carré. A la fin de la journée, je le colorie si le RDV est passé ou la tâche est effectuée, ou bien je fais une croix dedans si ça a été annulé ou reporté
  • les RDV qui ne me concernent pas débutent par un point (en résumé, les RDV de mon mari que je note pour ne pas oublier !)
  • les évènements (comme les anniversaires) débutent par une étoile. Tout comme les légumes ou fruits pour la diversification de ma dernière (oui, je planifie aussi la diversification dans mon Bujo !)

img_0205

La page suivante contient, en plus, la partie « Objectifs » de la semaine :

img_0206

img_0207

Voilà donc une semaine classique. Je prépare le principal de la semaine dans la journée du dimanche. Puis je complète au fur et à mesure avec les RDV ou autres tâches de dernière minute. Et chaque soir, je fais le bilan de la journée (tâche faite ou non ?) et je regarde ce qui est prévu pour le lendemain.

Comme vous pouvez le voir, j’utilise aussi mon Bullet Journal pour mes activités créatives :

  • J’indique les moments de mises en vente de mes bijoux sur Etsy et A little Market, cela me permet de m’organiser et de ne pas oublier…
  • Lorsque j’ai un projet couture en cours, je l’indique dans mes objectifs hebdo
  • Tricoter 1h par jour est un objectif récent car je me suis aperçue que je pouvais passer certaines journées sans tricoter alors que j’ai une longue liste de projets !

Justement, les dernières pages de mon Bujo servent à lister mes projets Tricot et Couture (bien que je suis beaucoup moins dans la couture en ce moment…) :

Dernière question : est-ce chronophage ?

De mon côté, cela m’a pris du temps au début car je voulais « bien faire les choses ». J’ai un côté perfectionniste et je voulais bien réfléchir à ce Bullet Journal, ce que je souhaitais en faire, comment l’utiliser, qu’indiquer dedans, etc. Je voulais également soigner la présentation malgré mes faibles compétences artistiques !

Au final, comme je vous le disais, les premières pages préparées (index, légende, planning annuel, planning mensuel) ne me servent pas. Et j’ai modifié en cours de route la place prise pour chaque jour… Il n’y a qu’à l’utilisation qu’on voit ce qui nous correspond ou pas.

Maintenant, préparer chaque semaine est assez rapide. Et, comme toute personne qui aime l’organisation, je vous dirai qu’organiser mon quotidien me fait gagner tellement de temps, que ça vaut largement la peine de passer quelques minutes à remplir son Bullet Journal !

Et vous, avez-vous un Bullet Journal ? Ou êtes-vous prêts à vous lancer ?

20 commentaires sur « Le Bullet Journal »

  1. Moi aussi je m’y suis mis! Mais c’est marrant de voir que chacun y fait sa propre organisation : pour ma part je n’ai que le planning mensuel sur la page de gauche et les objectifs sur la page de droite. J’ai rajouté un tableau avec des trackers a la fin des 6 mois. Pour le moment je ne ressens pas le besoin d’avoir un planning au jour par jour. A voir au bout des 6 mois si je change d’organisation ou pas ^^

    J'aime

  2. Quelle organisation. Moi je suis plutôt bordélique au possible alors forcément ça ne m’attire pas. Maintenant quest ce que c’était joli. Et tu as une superbe écriture !😀😀😀

    J'aime

    1. 😀 Merci de ton message ! C’est ça qui est un peu dommage : ça attire lorsqu’on est déjà organisé et ça n’attire pas lorsqu’on n’est pas adepte de l’organisation !!

      J'aime

  3. Perso, j’ai adopté le Bujo mais j’ai besoin de mon planning annuel (par exemple, je viens de noter déjà la date de fete des plantes de St Jean en avril prochain) et de celui du mois. Je reste très minimaliste, sauf que j’y ai nouvellement intégré une « photo du mois ». Pour le reste, je me suis vraiment inspirée du créateur et il me convient parfaitement comme ça. Mais chacun se l’approprie selon sa personnalité et ses besoins. Bises

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une super idée la photo du mois ! Mais vu mon organisation, je suis tentée de le transformer en la photo de la semaine !!!!
      Bises et bonne semaine

      J'aime

  4. j’adoooore ! personnellement, j’ai commencé il y a peu de temps (en juillet…)Je me sers d’un « composition book », cahier au format 19x25cm ligné. Je trouve que c’est une organisation idéal pour éviter de multiplier les petites notes et autres post-it ! Tout est rassemblé dans le même endroit. Merci pour ton partage. Bonne semaine.

    Aimé par 1 personne

  5. Merci pour ta vision des choses, je m’y suis mise aussi mais uniquement pour les projets créatifs. J’ai déjà un agenda partagé sur google pour les rdv quotidiens mais il me manquait une organisation pour tout ce que j’ai dans la tête pour mes projets créatifs. Depuis que je m’y suis mise (1 mois) j’adore et je le met à jour tous les jours.

    J'aime

  6. J’en ai commencé un cet hiver et comme toi je l’ai vite laissé tomber car les pages avec index, légendes et recap par mois ne me correspondait pas. Depuis j’ai 2 nouveaux carnets (je ne sais pas si je peux les appeler Bullet journal) où je note mes envies de projets, une série de pages pour chaque activité mais sans date ni planification (tricot, crochet, couture, scrap et même lectures). Et un second où je note ce que j’ai terminé chaque mois, une sorte de bilan. Maintenant il m’en manque un qui servent vraiment de planificateur et l’élargir aux restes des activités et rdv de la famille, qui remplacerai celui que j’ai abandonné. C’est dingue, je me rends compte en écrivant qu’il faut organiser notre manière d’être organisé 🙂 !!
    Merci pour ton partage d’expérience.

    Aimé par 1 personne

    1. J’aime beaucoup ton avant dernière phrase !!! Ce qui est bien (mais en même temps difficile) est que chaque organisation est différente pour chacun. Ce n’est pas évident de trouver ce qui nous correspond mais tout est adaptable et personnalisable !

      J'aime

  7. J’aime bien l’idée moi qui soit bordélique au possible… j’ai des tonnes de post it sur mon bureau, j’ai commencé sur mon agenda à marquer les choses à faire jour par jour… et c’est là que ca coince… si ce n’est pas fait le jour J, il faut la ré-écrire pour le jour d’après etc etc… et là je trouve que c’est une perte de temps. J’ai essayé de ne pas ré-écrire mais… quand on tourne trop de pages on fini par l’oublier… Bref… moi je n’ai pas encore soit tout compris soit tout analysé soit tout intégré 🙂

    J'aime

    1. De mon côté, si je sens que c’est une tâche qui risque de ne pas être faite tel jour, je la note dans les objectifs de la semaine. Ca m’évite de la repousser (et de la réécrire) chaque jour. Au pire, je la repousse de semaine en semaine (donc je la recopie dans les objectifs de chaque semaine) mais c’est beaucoup moins fastidieux que de la recopier chacun des jours…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s