Il est temps de lever le mystère autour du châle Ithaque ! Comme vous le savez peut-être, j’ai designé un modèle de châle cet été. Tout est parti d’une longue recherche sur Ravelry au printemps dernier : je cherchais un modèle de châle très précis et impossible de trouver ce que je voulais.
Je souhaitais un châle en demi-lune avec des motifs… Oui mais je souhaitais aussi un châle en point mousse… Après de nombreuses recherches pour répondre à toutes ces envies, je suis tombée sur la technique mosaïque que j’ai tout de suite adoré : très simple à réaliser mais aussi très rapide ! On est loin de la complexité du jacquard : c’était donc parfait !
J’avais en tête d’alterner des sections de point mousse uni avec des sections de motifs bicolores. Ne sachant quand alterner, j’ai fait appel aux mathématiques et plus particulièrement au nombre d’or !!
Pour réaliser mon châle, j’ai utilisé des écheveaux que j’ai teints moi-même. Mais si vous souhaitez le faire, un écheveau de fingering suffit avec un reste (moins d’1/4 d’écheveau) pour les motifs. Il n’est pas gourmand en laine, ce qui s’explique par sa taille : il ne s’agit pas d’un grand châle.
J’espère que ce modèle de châle vous plaît. Il ne comporte aucune difficulté. Certains points peut-être moins évidents pour des débutants sont détaillés en vidéo.
Et je remercie énormément les tricoteurs qui ont testé ce modèle. Avec, parmi eux, ma maman, des tricopines et un homme ! Une équipe de choc ! Ils ont non seulement été très rapides mais m’ont également donné de précieux conseils. N’hésitez pas à aller voir les châles Ithaque qu’ils ont réalisés via la page projet sur Ravelry !
Très joli châle et déjà dans mes favoris. Bravo pour cette nouvelle aventure 😉 Bises
J'aimeAimé par 1 personne
Merciii !!
J'aimeJ'aime
Il est très joli !
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !
J'aimeJ'aime