Ah… La Marinière Moderne… Si vous me suivez sur Instagram et sur YouTube, on peut dire que je vous en ai plus que parlé de ce tricot ! Entre le choix des couleurs, un détricotage puis le tricot…
Alors tout d’abord, la Marinière Moderne est un pull de Marie-Christine Lévesque qui m’a tapé dans l’oeil dès sa sortie. Le duo « rayures » et « point texturé » m’a totalement séduite. Le premier défi a été de choisir les couleurs : je souhaitais une base gris clair (j’ai teint mes écheveaux moi-même) et je voulais utiliser mes restes de fingering pour les rayures.
Mais des restes de fingering, je commence à en avoir beaucoup ! Et si je partais sur cinq couleurs contrastantes comme sur le modèle, le métrage pour chaque couleur était assez faible et donc les combinaisons possibles assez nombreuses… Au final, j’ai choisi mon reste préféré : le coloris Golden praline de The Uncommon Thread (reste de mon Bryum) et pour l’accompagner, j’ai pris le coloris Magdalena de La Fée Fil (reste de mon CineCittà).
Modèle
Il s’agit de la marinière Moderne de Marie-Christine Lévesque.
Taille
J’ai tricoté la taille XS pour avoir un petit S. Pour ne pas avoir de soucis au niveau d’emmanchure trop serrée, j’ai ajouté une ou deux répétitions des rangs d’augmentation du raglan.
Laine et aiguilles
J’ai donc utilisé des écheveaux gris que j’ai teints moi-même et pour les rayures, il s’agit du coloris Golden praline de la qualité Uncommon Everyday de The Uncommon Thread et du coloris Magdalena du Merinos SW de La Fée Fil. J’ai tricoté en aiguilles 3,25.
Modifications
Uniquement des modifications au niveau des raglans comme indiqué dans la partie Taille.
Mon avis
Je suis ravie du résultat et je dois avouer que ce n’était pas gagné.
En effet, j’ai fait une première version en taille S avec des aiguilles 3,5 suite à une erreur d’échantillon : j’ai été obligée de tout refaire.
Puis le corps m’a paru bien trop court (ce qui a été « gommé » au blocage). Et mon blocage du corps n’était pas top car trop serré… Mais ce n’est pas gênant une fois porté : ouf !
Les côtes torses peuvent paraître bien longues à faire (surtout les 9 cm au bout des manches) mais le rendu est tellement plus beau et mieux fini que cela est largement justifié !
Bref, ce pull me plaît totalement comme il est. Je suis toujours aussi contente des couleurs. Je trouve qu’après blocage, le bleu s’est révélé alors qu’il me paraissait bien discret lorsque je le tricotais. Je pense que c’est parce que la laine a grossi. Et la couleur va tellement bien avec le Golden praline…
Les explications de Marie-Christine Lévesque sont extrêmement claires. C’est la première fois que je tricotais un de ces modèles et ce n’est pas la dernière !
Coucou Magdalena ! Belle version de cette ‘martinière moderne’ . Pourrais tu stp faire un focus sur la technique Des rayures Sur Un Tricot Tubulaire ? Et AInsi eviter un décalage. Merci !
J'aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Je vais voir pour faire un point sur ce sujet !
J'aimeJ'aime
Il est magnifique .
J'aimeJ'aime
Bonjour ton pull est vraiment magnifique! J’ai regardé ton podcast et tu parle du rabattage tubulaire sue tu a fait pour les manches tu pourrais me donner le lien de ka vidéo stp ?
J'aimeJ'aime
Bonjour
Merci beaucoup !
J’ai utilisé ce tuto : https://youtu.be/FNbanlVzbxw
J'aimeJ'aime