Areli #2 – République du Chiffon

Je vous ai présenté il y a peu ma première blouse Areli de République du Chiffon. Aujourd’hui, je vous présente ma deuxième version !

Pour cette version, j’ai choisi un coton que j’avais acheté il y a 2 ans 1/2 aux Tissus de Renard alors que je débutais tout juste en couture.

IMG_7675-001

J’avais déjà coupé dedans un bloomer pour dernière. Mais j’avais dû acheter plus d’1m50 donc j’avais un beau reste ! De quoi faire la blouse Areli. J’ai eu peur que ce soit juste mais les 7 pièces (les 4 empiècements haut, les 2 empiècements bas et le plastron) ont pu entrer.

IMG_7703-001

Pour le passepoil, j’ai choisi un que j’avais déjà en stock : un passepoil rose brillant que j’avais acheté sur Internet. En fait, j’avais acheté plusieurs passepoils pour la réalisation de cette version de La Blonde et celui que j’ai utilisé ici était l’un de ceux là. Ca ajoute un côté Barbie à ma blouse Areli !!

Modèle
Blouse Areli de République du Chiffon (Areli existe aussi en version robe)

Taille
38 (comme la version précédente)

Tissu
Coton de chez Les Tissus du Renard acheté il y a deux ans 1/2

Modifications
J’ai ajouté 2-3 cm sur le corps

IMG_7715-001

Remarques
1. Dans ma version précédente, je vous avais indiqué les soucis que j’avais eu sur la fin de l’assemblage. J’en ai également parlé dans le dernier épisode de mon podcast et suite à ceci et à mon article sur la première version, j’ai eu plusieurs retours. Déjà, je ne suis pas la seule à avoir eu le souci (ouf !!!). De plus, il existe des techniques pour bien joindre deux bouts d’un passepoil (merci Louise !). Et enfin, on m’a parlé d’un très précieux article du blog Babouillages dans lequel les secrets cachés de la blouse Areli sont mentionnés !! Dont la fameuse partie du passepoil entre les empiècements haut et bas qui m’avait posé souci.

IMG_7698-001

Au final, j’ai posé le passepoil sur tout le tube du bas avant d’assembler l’empiècement haut devant puis l’empiècement haut dos. Cela s’est très bien passé sauf une légère asymétrie du plastron mais je pense plutôt que c’est dû à des approximations de ma part qu’au fait d’avoir mis le passepoil sur l’empiècement bas. J’ai prévu de faire une troisième blouse Areli (oui oui, une troisième !) et je referai ainsi.

IMG_7705-001

2. J’aime beaucoup le côté girly. Je n’ai pas beaucoup de vêtements dans ces tons mais pour l’été, ça passe bien.

3. J’ai porté ma blouse toute la journée (avec après-midi au zoo !). Je craignais de me sentir figée dedans (à cause du coton) ou de ne pas pouvoir mettre de gilet (c’est que les températures redescendent !) mais pas du tout. Elle a été très agréable à porter et la forme des manches n’empêche pas de mettre un gilet. Je suis vraiment conquise !

IMG_7677-001

4. Et parce que j’en ai marre de paraître figée sur les photos…

IMG_7744-001

4 commentaires sur « Areli #2 – République du Chiffon »

  1. Bonjour Mag,
    Je suis toujours admirative devant vos jolis hauts et découvre des patrons tous aussi jolis les uns que les autres. J’aimerai me lancer dans des petits hauts en coton et j’aimerai savoir lequel(s) vous me conseilleriez pour une débutante.Dans la couture, je réalise surtout des accessoires et n’ai jamais confectionné de hauts.
    Merci d’avance et bravo pour tout ce que vous faites (couture et tricot)!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s