Top Keep Cool enfant – Ivanne S

Ma fille aînée aime beaucoup porter des débardeurs et jusqu’à présent, je lui ai cousu plutôt des hauts qui couvraient les épaules avec les versions du Trop top enfant d’Ivanne S. Lorsque j’ai vu l’une des dernières photos du Top Keep Cool enfant d’Ivanne S, j’ai eu envie de le coudre à ma grande. Et puisqu’il était simple à assembler, pourquoi ne pas l’assembler avec elle ?

IMG_7858-001

Le patron Keep Cool enfant (comme la version adulte !) est un vêtement parfait pour débutants. Et comme tous les patrons d’Ivanne S, il existe de très nombreuses versions : soit un top, soit une jupe. Soit avec une ampleur minimale, évasée ou très évasée. Des bretelles nouées pour le top, bretelles tout le long ou pas de bretelles. Soit un petit volant au-dessus de l’élastique ou non. Des poches ou non pour la jupe. Et je dois en oublier, bref, un patron pour de multiples vêtements différents.

Ma grande avait choisi une photo préférée et il suffisait de reproduire les options choisies pour obtenir cette version. Et j’ai trouvé toutes ces informations sur le blog d’Ivanne S : le top voulu par ma fille devait avoir une ampleur minimale, pas de volants au-dessus de l’élastique et des bretelles larges (mais elle a changé d’avis par la suite sur ce point).

Au niveau des pièces à couper, il y a deux rectangles identiques pour le dos et le devant et deux rectangles identiques pour les parementures du dos et du devant ! Il manque néanmoins deux pièces : les bretelles… Et j’ai été embêtée car les indications dans le patron pour les couper ne sont pas assez fournies pour moi : j’aurais eu besoin de connaître les largeurs coupées pour obtenir les bretelles des tops montrés en photos, j’aurais aussi eu besoin d’avoir une longueur à couper avant l’ajustement. Surtout que les bouts des bretelles sont pris dans le bas des parementures donc il faut prévoir une sacrée longueur.

Au niveau de l’assemblage, rien de compliqué : tout est bien expliqué et détaillé, et ma grande a effectivement pu faire l’assemblage : elle était sur mes genoux et guidait le tissu (avec mon aide si besoin) et je m’occupais de la pédale.

Patron
Top Keep Cool enfant d’Ivanne S

Tissu
Coton des Coupons de Saint Pierre

Taille
8 ans

Modifcations
Aucune

Remarques
1. Le haut du top est tenu par un élastique. J’ai choisi un élastique large pour éviter l’effet volanté en haut. Mais j’ai eu deux soucis : le premier est que mon élastique était justement trop large donc il ne se met pas très bien dans la coulisse, le second est qu’il est trop court… Avant de mettre l’élastique dans le top, j’ai testé la longueur sur ma grande sauf qu’il était bien trop serré sur elle. J’ai ajouté deux centimètres pour qu’elle soit plus à l’aise. Mais c’est encore trop serré au point qu’elle ne veut pas porter son top.

Pour la longueur de l’élastique, Ivanne S a donné deux infos : il y a un nombre de centimètres pour chaque taille et une petite formule est également donnée pour calculer le nombre de centimètres nécessaire à partir des mesures prises sur notre modèle. J’aurais dû utiliser cette formule. Pour l’instant, je n’ai pas repris le top mais il le faudra. C’est la première fois que ma grande assemble un vêtement, ce serait dommage qu’il reste au placard.


2. Comme d’habitude, lorsqu’il s’agit d’une toile portable, je prends du coton… Pour le top en ampleur minimale comme fait ici, je pense que cela ne pose pas de soucis que le tissu n’ait pas une certaine fluidité et légèreté. En revanche, pour les versions avec davantage d’ampleur, cela n’aurait pas été le meilleur choix…


3. Et pour fini, quelques photos en duo avec L’Impatiente que j’avais cousue dans le même tissu !

Un commentaire sur « Top Keep Cool enfant – Ivanne S »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s