Bretzel – Nadia Crétin-Léchenne

J’ai eu la chance de tester le dernier gilet de Nadia Crétin-Léchenne : le gilet Bretzel. J’ai immédiatement eu un coup de coeur pour ce gilet simple et travaillé à la fois, qui allait être facile à porter.

IMG_0671-001

Au niveau du fil, le modèle de Nadia est tricoté avec un fil DK (et avec la nouvelle base du Chat qui tricote). Etant donné que je tricote lâche, j’ai choisi un fil plus fin pour avoir l’échantillon demandé : j’ai choisi le fil Kids de Mondial Tissus. Ce choix peut paraître assez étonnant ! J’ai de beaux écheveaux de fingering en stock mais pas de laine plus épaisse, et je voulais voir ce qu’il existait pour un budget raisonnable. Après avoir fait le tour des revendeurs que je peux avoir près de chez moi (Phildar, Bergère de France), j’ai voulu tester le fil de Mondial Tissus.

IMG_0691-001

La qualité Kids est un fil 100% laine mérino, qui contient 170 mètres pour 50 grammes (donc plutôt fil sport que DK). Les pelotes sont à un peu moins de 5€. J’en ai utilisé 5,8 exactement ! Le fil est agréable à tricoter et n’est pas élastique. Au blocage, il s’est un peu agrandi mais vraiment légèrement.

IMG_0697-001

Mais passons plutôt au modèle !! Je vous disais que j’avais eu un vrai coup de coeur sur le projet fini, mais à tricoter ? Eh bien, c’était top, forcément !! 🙂 On commence le gilet par le haut : d’abord le dos, puis les demi-devants avant de rassembler toutes les pièces pour finir le corps jusqu’aux côtes du bas. Ensuite les manches sont faites avec des rangs raccourcis. Puis on termine par l’encolure et les bandes de boutonnage.

IMG_0703-001

Concernant les torsades, elles sont présentes devant de chaque côté des bandes de boutonnage et sont bien présentes dans le dos sous forme de panneau. Elles paraissent simples tout en étant travaillées avec leur jolie forme de bretzel. Elles ne sont pas compliquées à faire mais pour ma part, je les ai faites avec une aiguilles à torsades que j’ai utilisée à chaque rang endroit.

IMG_0696-001

Je compare un peu ce gilet au Lady Marple : enfin ce n’est ni la même construction, ni les mêmes motifs etc. Mais c’est un gilet qui peut vite devenir un indispensable ! Ce style de gilet qu’on a envie de tricoter 50 fois en 50 couleurs différentes, bref, un gilet chouchou !

IMG_0701-001

Je remercie une nouvelle fois Nadia pour sa confiance. Tester pour elle est toujours un plaisir et je suis toujours aussi fan de ses modèles !

IMG_0706-001

 

5 commentaires sur « Bretzel – Nadia Crétin-Léchenne »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s