Louise Mum – Ikatee x Petites Choses

Les blouses à col froufrouté sont à la mode que ce soit dans les magasins ou dans les patrons couture et j’avais très envie de m’en coudre une. Au final, j’ai cousu la blouse Louise Mum issue de la collaboration Ikatee et Petites Choses. C’est une blouse que j’ai cousue en duo avec Alice 🙂

C’est un patron aux nombreuses possibilités : blouse ou robe, col volanté ou non, volants sur les épaules ou non, volants dans le dos ou non. De mon côté, je voulais une blouse avec un col volanté.

En revanche, pour cette première version, qui était une toile portable, je ne voulais pas ajouter d’autres volants : les volants uniquement dans le dos m’ennuient car on ne les voit pas 🙂 et j’avais des doutes pour les volants sur les épaules mais j’ai peur que ce soit gênant de mettre un gilet sur cette blouse avec ces volants.

J’ai mis un peu de temps pour faire cette blouse. Mis à part le col, il n’y a aucune difficulté. On fronce par ci par là, on assemble, on fait les finitions et voilà. Oui mais le col est là… Et c’est ce qui me plaisait beaucoup dans ce patron…

J’ai pris mon temps et ça ne s’est pas fait en deux secondes… Il faut dire que c’était déjà la première fois que j’utilisais la surjeteuse que Singer m’a prêtée pour un ourlet roulotté. Ce n’est pas difficile mais cela m’a demandé de nombreux réglages et reréglages, bref.

Ensuite, il y a le col à monter, cela demande un peu de minutie et il faut bien lire les explications. Chaque mot est important (et c’est une succession de mots importants 🙂 ) Il existe également une vidéo de montage mais pour la difficulté que j’ai rencontrée (qui était due à une lecture trop rapide), cela ne m’a pas aidée car ce point n’était pas expliqué.

J’ai fait une modification sur ce patron au niveau du bas des manches. Normalement, les manches se terminent par un bracelet de manche qui se ferme avec un bouton (j’imagine que ça a un nom plus technique mais il s’agit d’un bas de manche style chemise).

Je ne suis pas fan de ce type de manches sur le style de tissu que j’ai choisi (popeline). Je n’aime pas porter des chemises en coton en général et c’est dû notamment à ces bracelets de manche. Du coup, j’ai coupé quand même ces bracelets de manche que j’ai cousus sans faire d’ouverture. Et le résultat me convient !

C’est la première fois que je faisais des boutonnières avec la Futura 4400 que Singer m’a prêtée et c’est nickel ! On place un bouton dans le pied à boutonnières et elles se font toutes seules !!!!

J’ai cousu une taille 38 en me référant au tableau des mesures et c’est ce qu’il me fallait. Concernant le tissu, il s’agit d’une popeline de chez Mondial Tissus achetée au début des soldes à -70%. C’était donc très simple à coudre même si ça a un côté plus rigide qu’un tissu fluide.

Je suis super contente du résultat. Ce n’est pas parfait et mis à part le col, la blouse est simple mais justement, il y a ce col !!! Pas simple à faire mais il est fait et il me plaît !

2 commentaires sur “Louise Mum – Ikatee x Petites Choses

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :