Michaela – Sophie Denys

Sophie, de la marque Sophie Denys, m’a proposé de coudre son patron Michaela ce qui tombait bien car je le trouvais vraiment sympa. Il s’agit d’une blouse qui a pour particularité d’avoir des volants en bas des manches : soit un seul volant par manche pour une version manches 3/4, soit deux volants par manche pour une version manches longues.

Pour ma part, j’ai craqué sur la version manches 3/4, ce qui est assez rare de ma part mais je ne saurais pas l’expliquer, j’ai beaucoup aimé cette version !

Concernant le tissu, j’ai utilisé un tissu bien fluide de Mondial Tissus acheté lors des ventes privées. Il a plusieurs motifs de fleurs dont de grosses fleurs qui ne sont présentes que sur le panneau central. J’ai donc coupé mes pièces dos et devant au milieu, je voulais les grosses fleurs moi !

Il y a peu de pièces : un dos, un devant, deux manches, deux volants (pour la version manches 3/4), une parementure devant et une parementure dos. L’assemblage est assez rapide et les explications sont claires.

Le patron Michaela contient 11 fichiers pdf :

  • un premier ce que contient chaque fichiers pdf,
  • un second pour aider à utiliser les fonctionnalités disponibles dans ces pdf, comment assembler le patron etc
  • un troisième très complet pour choisir sa taille. A noter que plusieurs statures sont disponibles : 1m60, 1m68 et 1m74 et ce patron est disponible des tailles 32 à 56. Pour ma part, j’ai cousu une taille 38 pour 1m68 de stature.
  • un quatrième fichier contient les explications. Il explique une vidéo également mais j’avoue ne pas avoir eu besoin de l’utiliser car tout était assez clair dans les explications.
  • un cinquième fichier contient une fiche qu’on peut imprimer pour indiquer la taille et la stature faites, le tissu utilisé, la version faite, etc ce qui permet de garder les infos
  • les fichiers suivants concernent les planches du patron en A4 et en A0 pour chacune des statures. A noter qu’on peut utiliser les calques pour ne sélectionner que sa taille.

La blouse est féminine grâce à ses pinces poitrine et les jolis volants. J’aime beaucoup le résultat ! J’avais quelques doutes sur le côté un peu mamie du tissu mais au final, cette blouse Michaela me plaît beaucoup… et elle plaît aussi à mon mari ! Je n’aurais pas cru !

En revanche, le tissu n’était pas extra à coudre car certains petits fils se tiraient à la couture et faisaient apparaître des petits fils blancs. j’ai pourtant fait attention à utiliser une aiguille adaptée.

Mais bref, cela reste assez discret et ne me gâche pas le plaisir de porter ma blouse Michaela !

Merci beaucoup Sophie de m’avoir offert ce super patron !

3 commentaires sur “Michaela – Sophie Denys

Ajouter un commentaire

  1. J’aime bcp cette blouse! Je suis fan des manches 3/4 , elle existe en plus grandes tailles et j’adore ces fleurs un brin japonisantes! En plus elle te va super bien et le coloris aussi! Patron que je dois absolument m’acheter! À part le tissu très fluide que tu as utilisé, quel genre de tissu me conseilles -tu pcq je reprends la couture après 20 ans d’arrêt dû à des problèmes de santé et je dois me remettre dans le bain mais pas toujours évident. Tant de nouveaux tissus ont fait leur apparition sur le marché…. Et puis 20 ans c’est loin…. Merci 😊

    J'aime

    1. Ah ce n’est peut être l’idéal de reprendre avec de la viscose. peut être un autre tissu fluide mais plus simple à couper et coudre ? Un crêpe peut être ?
      Merci beaucoup en tous les cas

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :