Monceau #2 – Fanny Cozy Little World

Dans mon stock de tissus, j’ai quelques tissus précieux. Pas beaucoup mais j’ai la trouille de couper dedans. Peur de me tromper et que le tissu ne soit plus récupérable. Et le projet que je vous présente aujourd’hui est coupé dans un tissu précieux…

Avant de couper dans ce tissu précieux, j’ai fait une toile portable qui date un peu. Il s’agit du gilet Monceau de Fanny Cozy Little World que je vous avais présenté ici pour la version femme et que j’avais déjà également cousu pour mes filles (iciiciici).

Ce n’est pas mon patron préféré même s’il est très souvent fait lorsque l’on débute. D’ailleurs, quand j’ai débuté il y a 2 ans 1/2, j’avais l’impression de ne voir que ce patron sur Instagram ! Et notamment des versions très chic dans un matelassé de France Duval Stalla… Mais j’y reviens après !

Ce n’est pas mon patron préféré car je trouve les explications un peu trop simplifiées (pour le gilet Monceau, les explications tiennent en une demi-page A4, sans schéma etc). Et en plus, le gilet Monceau est accompagné du sweat Courcelles. Et sur les planches communes aux deux, il faut faire des ajustements pour avoir le patron de son Monceau : ajouter 5 cm par ci, 6 cm par là, etc. Ce n’est pas compliqué mais peut-être pas pour très débutant contrairement à ce que j’ai pu entendre ou lire.

De plus dans les explications, j’ai toujours un petit doute pour la couture du bas de la parementure avec le bas du gilet… Au bout du 6e, c’est dommage !! Idem pour la surpiqûre du bas, est-ce que l’ourlet vient croiser la surpiqûre des côtés etc. Bon au final, pour répondre à cette question, il suffit de faire une recherche sur Instagram ou sur Google parmi les blogs de couture pour voir ce que chacune a fait (et de nombreuses versions existent avec différents choix pour cette surpiqûre !).

Concernant le tissu, j’ai donc coupé dans un de mes précieux : un matelassé de France Duval Stalla que j’avais eu la chance de gagner à un concours organisé par @atelier_d_eloe il y a 2 ans. En fait, j’avais gagné un bon d’achat de 20€ chez France Duval Stalla et ayant le Monceau en tête, j’ai tout de suite pensé à du matelassé.

Lors de ma version de cet été, j’ai vite vu que les finitions intérieures n’étaient pas top. Et dans les nombreuses versions qui existent, j’ai vu de jolies finitions avec un biais. J’ai voulu reproduire cette finition pour avoir quelque chose de plus chic, à la hauteur de mon tissu précieux en quelque sorte… Mais cela n’a pas été simple… Car autant on trouve des tonnes d’articles sur le Monceau, autant trouver un article de blog qui explique cette technique… Dur dur…

J’ai donc fait à ma sauce : j’ai pris un biais que j’avais acheté dans l’Atelier 34 octobre à Montfort l’Amaury avant la liquidation. J’avais 3 mètres 50 donc de quoi faire ! Mon biais était plié en deux, puis à nouveau en deux. Je l’ai totalement déplié et j’ai collé le bord du biais sur le bord de mes parementures, une fois assemblées. J’ai piqué dans le premier pli. Puis j’ai replié le biais pour qu’il soit à cheval sur le bord de mes parementures. Et j’ai surpiqué. J’ai fait la même chose dans le bas du gilet (mais je ne l’ai pas fait aux épaules ni aux coutures des manches).

A la fin de l’assemblage du Monceau, j’ai tout surpiqué comme indiqué dans le patron. D’extérieur, j’aime beaucoup le rendu de cette surpiqûre. Mais à l’intérieur, cette surpiqûre est éloignée du biais et donne une finition pas si soignée… Bon, ce n’est que l’intérieur. Je pense que ça donnera quand même l’illusion d’une veste bien finie si je la poste sur un dossier de chaise, un cintre ou si elle s’entrouve sur les côtés alors que je la porte. Mais quand même… C’est un petit peu dommage…

Malgré tout, j’adore le rendu de ce gilet/veste qui a un côté un peu chic et qui sera tout à fait compatible avec la reprise professionnelle dont je vous avais parlé dans un épisode de podcast !

8 commentaires sur “Monceau #2 – Fanny Cozy Little World

Ajouter un commentaire

  1. Elle est très jolie cette petite veste Monceau ! J’ai également un coupon de matelassé rose poudré (mais pas France Duval Stalla) qui attend son heure… Pas certaine que j’aie assez de métrage pour moi mais peut-être pour une version enfant 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :