Pull Natice – Tricotez-moi

Il y a quelques mois, la marque Tricotez-moi m’a offert un kit pour réaliser le pull Natice, un très joli pull style marinière avec une touche de modernité très sympa. J’ai mis le temps mais je l’ai enfin terminé !

Il est fait avec les fils Méridou (couleur principale) et Eden (rayures) et est proposé dans de nombreuses couleurs : blanc ou bleu marine pour la couleur principale, chiné rouge, chiné bleu ou chiné vert pour les rayures (de mon côté, il s’agit du chiné vert).

J’ai beaucoup aimé le fil Méridou. Je l’ai trouvé très agréable à tricoter, il est doux (comme son nom l’indique), bien rond et a un rendu très régulier. Il est indiqué de tricoter le pull en aiguilles 4,5 mm mais pour ma part, je l’ai tricoté en aiguilles 3 mm n’ayant pas le bon nombre de mailles pour 10 cm. Je tricote lâche et j’aime les rendus serrés et là, c’est le cas. Ce qui fait que la laine ne s’est pas du tout détendue. En revanche, si on a un rendu plus lâche que ce que j’ai, il est possible que le fil s’étende après le blocage.

Concernant la construction du pull, normalement on le tricote à plat et du bas vers le haut. Pour ma part, je déteste les coutures sur les tricots. Je ne fais pas ça proprement, je trouve ça long donc j’essaie d’aller trop vite et je suis toujours déçue du résultat (forcément…).

J’ai donc tricoté ce pull en rond : j’ai commencé par le bas du corps en montant le nombre de mailles du dos + le nombre de mailles du devant – 4 mailles (je considère que, lorsqu’on assemble son tricot, on a besoin d’une maille de chaque côté du dos et d’une maille de chaque côté du devant pour la couture). J’ai ensuite tricoté jusque sous les emmanchures avant de tricoter le devant seul (en laissant les mailles du dos en attente), puis le dos. J’avais laissé les mailles des épaules du devant et du dos en attente pour pouvoir faire un rabattage à 3 aiguilles.

Concernant les manches, cela a été une autre affaire. Je les ai commencées par le bas comme prévu et je les ai tricotées en rond avec des aiguilles 30 cm (ma méthode préférée pour tricoter des manches). Mais arrivée en haut, j’ai du m’y reprendre à deux fois pour avoir une méthode convenable pour ne pas avoir à faire des coutures.

J’ai utilisé des rangs raccourcis au lieu de rabattre des mailles sur chaque côté. Par exemple, s’il faut commencer le rang en rabattant 2 mailles pour ma part je fais ça en fin de rang et je tricote tout le rang sauf ces 2 mailles avant de faire un german short row. Et je continue ainsi de suite en m’arrêtant à 3 mailles, 2 mailles ou 1 maille du précédent rang raccourci selon les explications. Ce qui me permet de garder toutes les mailles de la tête de manche en attente.

Ensuite j’ai relevé les mailles de l’emmanchure sur le corps. Puis j’ai rabattu à 3 aiguilles les mailles de l’emmanchure et les mailles de la tête de manche. Attention, j’ai considéré que la maille double du rang raccourci représentait deux mailles que j’ai rabattu séparément. Et d’ailleurs lorsque j’ai compté le nombre de mailles à relever sur l’emmanchure, j’ai compté le nombre de mailles sur la tête de manche en comptant bien deux mailles par maille double.

Il reste ensuite le col à faire et le tour est joué !

J’aime beaucoup le rendu, cette Méridou est tellement douce à porter. Un immense merci à la marque Tricotez-moi pour ce joli kit !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :