Le Crime de l’Orient-Express – Agatha Christie

J’ai relu « Le Crime de l’Orient-Express » d’Agatha Christie à l’occasion du challenge #JeLisAgathaChristie organisé par Le Livre de Poche (tout comme « Meurtre en Mésopotamie » et « Les Vacances d’Hercule Poirot »).

Ce livre a une histoire particulière chez moi puisque j’avais un copain en 5e qui l’avait présenté en classe et qui avait dit que le dénouement était surprenant. Et j’avais beaucoup insisté pour qu’il me donne ce dénouement en lui disant que jamais je ne l’aurais lu, jamais je n’aurais pu aimer Agatha Christie. Sauf qu’un an après, je découvrais « Dix petits nègres » en cours de français en 4e et je suis tombée dans la marmite Agatha Christie 🙂

Donc la première fois que j’ai lu ce livre, je connaissais le dénouement. Ensuite, j’ai vu de nombreuses adaptations. Et je crois que c’est seulement la seconde fois que je le lisais.

Malgré ce contexte particulier, il n’en reste pas moins que c’est l’un des meilleurs Agatha Christie. Elle joue avec le lecteur, elle le nargue et se moque de lui au final ! Encore une fois, nous avons beau essayé d’envisager toutes les possibilités, malgré nous, nous bloquons une partie de notre esprit, nous écartons involontairement certaines pistes pour au final, nous faire avoir par Agatha Christie !!

Voici le résumé :
 » Par le plus grand des hasards, Hercule Poirot se trouve dans la voiture de l’Orient-Express – ce train de luxe qui traverse l’Europe – où un crime féroce a été commis.
Une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes commence pour le fameux détective belge.
Autour de ce cadavre, trop de suspects, trop d’alibis.Un train de luxe bloqué par la neige, un cadavre fardé de plusieurs coups de poignards. A Hercule Poirot de démasquer le coupable parmi les douze passagers du wagon. « 

Et vous, l’avez-vous déjà lu ? Est-ce votre préféré d’Agatha Christie ?

Un commentaire sur “Le Crime de l’Orient-Express – Agatha Christie

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :