Bien avancé sur le chemin du baccalauréat et des études de santé, vous hésitez cependant à vous orienter en PASS ou en LAS dès l’année prochaine. Vous le savez, l’accession aux filières MMOPK fait l’objet d’une sévère sélection. Et vous avez peur de ne pas être à la hauteur. Pourquoi ne pas prendre une année de césure et intégrer une année préparatoire P0 post-bac ? Vous en profiterez pour consolider vos bases… Et pour gagner en maturité avant le grand saut !
Pourquoi l’année préparatoire P0 post-bac est-elle un véritable atout pour un étudiant ambitieux ?
Vous craignez de vous brûler les ailes en allant trop vite ? Pour de nombreuses raisons, l’année préparatoire P0 post-bac est la solution idéale pour vous.
- Depuis la réforme de 2020, il n’est plus possible de redoubler sa première année d’études de santé. Autant mettre toutes les chances de son côté avant de s’y inscrire ;
- Les étudiants ratent souvent l’examen PASS ou LAS parce qu’ils manquent la transition entre le lycée et l’université. En vous accordant une année tampon, vous gagnez en maturité ;
- La P0 est aussi un bon moyen pour intégrer tranquillement les notions abordées en année de PASS, à l’écart de toute pression.
L’année préparatoire P0 post-bac se déroule dans les locaux d’Antémed Epsilon, une prépa médecine à Paris extrêmement réputée. Le campus Saint-Sulpice se trouve situé dans le 6e arrondissement, adossé à l’université Paris Cité.
Certes, Antémed Epsilon se réclame d’excellentes performances, comme en attestent encore les résultats 2025 de ses étudiants de PASS et de LAS. De leur côté, la Première Santé et la Terminale Santé sont très plébiscitées par les lycéens ! Pourtant, parmi les nombreux dispositifs proposés par l’école, l’année préparatoire P0 post-bac est sûrement le plus ambitieux.
Le contenu pédagogique de cette année tampon : la consolidation de toutes les bases
Pour vous permettre de progresser tout au long de l’année, Antémed Epsilon a concocté un programme pédagogique très complet :
- 610 heures de cours, dispensées en chimie-biochimie, histologie-embryologie, biologie, physique-biophysique, biostatistiques, médicaments, anatomie, SHS, physiologie : des professeurs expérimentés se chargent de vous transmettre l’essentiel du programme de PASS ;
- 20 heures de méthodologie : un indispensable pour comprendre les attentes des examinateurs et les présupposés des examens ;
- 2 examens hebdomadaires : cet entraînement intensif vous permet d’apprendre à restituer vos connaissances de manière académique. En études de santé, le bachotage ne suffit plus ;
- 2 examens blancs : ils visent à améliorer la gestion de vos émotions en conditions réelles.
A la suite d’un tel cursus, pas de problème pour accéder aux études de santé via Parcoursup : la simple mention de cette année P0 post-bac suffira à booster votre dossier.
Des ressources annexes particulièrement bienvenues avant le grand saut !
Mais l’année préparatoire P0 post-bac d’Antémed Epsilon vous procure également de nombreuses ressources très précieuses ! À commencer par :
- La possibilité d’obtenir un rendez-vous pédagogique sur demande avec un membre de l’équipe : vous ferez le point sur votre situation et sur les axes d’amélioration disponibles ;
- La mise à disposition de tous les supports de cours ;
- L’accès 7 j/7 à des locaux spacieux et bien équipés pour retrouver votre groupe de travail ;
- L’accès au campus numérique pour échanger en permanence avec vos professeurs ;
- L’attribution d’un parrain, étudiant en 2ème ou 3ème année de MMOPK : durant toute l’année, il utilisera son expérience pour vous faire progresser sur le plan académique et sur le plan moral.
De quoi franchir les portes de l’université en étant plus serein et bien préparé. La recette pour décrocher sa place en études de santé !

Bienvenue sur Triple Le Mag, là où la connaissance prend une dimension nouvelle. Ouvert aux coopérations, ce site généraliste vous offre une fenêtre sur un monde d’explorations, de tendances et d’innovations. Pour trois fois plus d’inspiration, chaque article est une étincelle qui allume la flamme de votre curiosité. 



