Les top de l’année !

En ce dernier jour de l’année 2016, voici un petit point sur mes activités tricot, couture et bijoux ainsi que sur mes projets finis préférés.

Tricot

Au niveau du tricot, l’année a été coupée en deux. Avant la naissance de ma dernière en mars, j’étais alitée et je passais mes journées à tricoter (seule grossesse où tricoter ne me donnait pas de contractions alors je ne me suis pas privée !). Ce qui m’a permis de terminer très vite les projets. J’ai plus tricoté les 2-3 premiers mois de l’année que par la suite. Car après mars, le tricot a été mis un peu de côté avant de redémarrer en douceur et de commencer pleins de projets toujours en cours. J’ai mis du temps à comprendre que j’avais besoin de me poser le soir devant la télé avec un tricot. Et depuis, j’avance un peu plus !

Les projets Tricot préférés de l’année sont :

– largement en tête, le Delft de Rachel Soogard : un gilet entièrement en jacquard tricoté en aiguilles 3. J’ai adoré le faire et je suis super contente de le porter !

img_8820

– dans le même esprit, le Winter Fantasy Jacket tricoté avant le précédent et qui m’a donné envie d’aller plus loin côté jacquard. Comme le Delft, il est tricoté en Alpaca de Drops.

img_9019

– il y a aussi le Small Cable Cardigan de Vibe Ulrik Sondergaard : il s’agit du premier tricot pour ma dernière. Un vrai coup de coeur ! Elle l’a porté dès la maternité où j’ai eu des compliments des auxiliaires puéricultrices et sage-femmes…

img_0552-001

– et pour finir, le Gilet Lapins qui est le premier modèle que j’ai créé. Lors d’un court séjour à l’hôpital pour menace d’accouchement prématuré, j’ai eu envie de tricoter un modèle avec des lapins pour ma dernière. Et impossible de trouver ce qui me plaisait sur Ravelry. J’ai donc décidé de le créer moi-même !

p1140382-001

Couture

C’est cette année que j’ai découvert la couture. J’avais cette envie depuis longtemps. J’aurais beaucoup aimé m’y mettre dès ma grossesse mais rester assise me provoquait de nombreuses douleurs dont des contractions, donc j’ai du attendre un peu. Je suis passée par quelques périodes très riches en vêtements cousus (notamment cet été où je sortais la machine à coudre 3-4h chaque soir et la semaine avant Noël où j’ai beaucoup cousu sans être vraiment satisfaite). J’ai encore beaucoup à progresser que ce soit dans les projets à faire ou dans le choix du bon tissu.

Voici cependant mes projets Couture préférés de 2016 :

– en tête le gilet de Noël pour mon fils. Je l’avais repéré dans La Maison Victor mais je ne m’en sentais pas capable. Et au final, non seulement je l’ai fait plus rapidement que prévu et en plus, il me plaît ! Coudre pour un garçon n’est pas évident entre le choix du modèle et le choix du tissu ce qui explique encore plus qu’il fasse partie de mes projets préférés !

p1200018-001

– bien sûr, mes Blondes de Delphine et Morissette. Cette blouse que j’avais repérée au tout début où je me lançais et que je ne pensais pas pouvoir tenter aussi rapidement. Au final, j’ai pu faire une version manches courtes et une version manches longues !

img_3673-001

img_0410-001

– le gilet Mini Monceau de ma grande car c’est le premier où j’ai utilisé une aiguille double ce qui m’a réconcilié avec les tissus extensibles. Cette finition est juste parfaite !

p1190784-001

– et pour terminer, le sweat Mitch pour mon fils : ce modèle est super simple à faire et je suis super fan du tissu !

p1190955-002

Bijoux

C’est aussi cette année que j’ai commencé la création de bijoux, notamment avec le tissage de perles Miyuki. La première fois que j’ai vu les manchettes avec un tissage fait au métier à tisser, je rêvais de pouvoir faire pareil ! Et depuis mai, j’ai fait plus de 100 bracelets sur manchette mais aussi plus de 200 autres bijoux… Une vraie nouvelle passion de cette année 2016 !

Dans mes bijoux préférés de l’année, on trouve :

– le dernier bracelet multirangs fait et que j’aime beaucoup, grâce notamment aux deux tissages plus fins

img_3435-001

– le bracelet noir et doré dont la grille de tissage « Les carrés égyptiens » a beaucoup de succès !

p1180004-001

– ma toute première broche qui représente mon premier kit à retrouver dans mes boutiques Etsy et A little Market

p1190273-001

– mon tout dernier bracelet manchette de l’année 2016 noir et doré avec un rebord doré

img_3673-001

Et voilà ! Vivement l’année prochaine avec pleins de nouvelles choses 🙂

8 commentaires sur « Les top de l’année ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s