Dans le cadre du défi de Clotilde « Je coud ma garde-robe capsule 2017 », j’ai fait deux robes sur le mois de janvier : la première était la Forget Me Not II qui ne m’allait pas comme je l’aurais souhaité et la seconde est la robe Aldaia de Pauline Alice…
Si vous avez regardé mon premier épisode de podcast, vous devez savoir à quel point je me suis battue avec ma machine à coudre pour cette robe…
Le premier souci a été le point zigzag utilisé pour les coutures intérieures : ma machine sautait certains zigzags. Au lieu d’avoir le fil une fois en haut, une fois en bas, j’ai un zigzag sur 5 centimètres, puis un point droit sur 2 centimètres, puis zigzag sur 1 centimètre, puis point droit sur 4 centimètres. Enfin bref, du grand n’importe quoi ! Je n’ai pas réussi à résoudre ce souci. J’ai donc piqué plusieurs fois chaque couture pour avoir un zigzag partout : cela évitait que ça se voit sur l’endroit de la robe.
Le deuxième souci a été un souci de canette. En effet, cela m’est arrivé à plusieurs reprises de coudre normalement puis d’avoir des bouclettes en dessous à la place du point net habituel de la canette.
Ces deux premiers soucis restent des mystères pour moi. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse !
Le dernier souci a été la finition à l’aiguille double. Après un long moment d’acharnement (et quelques petits trous dans ma robe…..), je me suis rendue compte que l’aiguille double piquait à cheval sur l’ourlet. Ce qui faisait une aiguille dans la double épaisseur et une aiguille dans une épaisseur. Et ça ne lui plaisait pas du tout !!
Bref, après tous ces soucis, on reste encore un peu fâchées ma machine et moi. Et pourtant, j’aime beaucoup ma nouvelle robe ! Certes imparfaite mais n’oublions pas que je ne couds pas depuis très longtemps…
Modèle
Il s’agit de la robe Aldaia de Pauline Alice. Pour cette robe, on a le choix entre trois versions de manches, trois versions de haut et trois versions de jupe. Pour ma part, j’ai fait la version C pour les manches, le haut et la jupe !
Taille
J’ai fait une taille 38. J’avais peur de la taille justement. Donc j’ai coupé et cousu mes pièces au fur et à mesure. J’ai coupé le haut en 38, je l’ai assemblé, essayé puis validé ! Puis j’ai coupé, assemblé et essayé la jupe en 38 avant de couper et d’assembler le haut en 38.
Tissu
Il s’agit du jersey milano noir des Coupons de Saint Pierre déjà beaucoup utilisé pour cette robe. C’était donc une valeur sûre !
Modifications
Aucune
Mon avis
Je suis contente du résultat. Il faut dire qu’en comparaison avec la Forget Me Not II, il n’y a pas photo….. Cette forme me va mieux et je suis plus à l’aise dedans.
Bien sûr, il y a des imperfections. Le jersey n’est pas la matière la plus simple, surtout quand le seul point extensible de sa machine fait des siennes. Mais cela ne m’empêchera pas de la porter !
Le seul point à surveiller sera la matière qui a, apparemment, tendance à boulocher et à mal vieillir.
Très jolie, elle te va très bien ! Je rencontre les mêmes soucis avec ma MAC en ce moment sur le jersey…j’ai changé l’aiguille et je sais que je dois pour les boucles de dessous desserrer légèrement la tension de ma canette (alors qu’avant ça allait très bien mais bref).
J'aimeAimé par 1 personne
D’accord, je reverrai la tension de la canette la prochaine fois. C’est pénible quand même !!
J'aimeJ'aime
Je suis bien d’accord, c’est déjà pas évident le jersey à la MAC alors quand cette dernière nous joue des tours !
J'aimeJ'aime
Jolie version! Bravo pour avoir osé le jersey, tout le monde ne le tente pas! Pour ce qui est du problème des bouclettes, soit ta cannette est mal faite (ça arrive rarement mais lorsque c’est le cas, c’est le désastre) , soit il s’agit d’un problème de tension de cannette. Pas évident les réglages du jersey avec la MAC ! En tout cas, bravo!
J'aimeJ'aime
Oh une canette mal faite, je ne pensais pas que c’était possible 😤😤 Merci en tout cas !
J'aimeJ'aime
Et si malheureusement! Ma MAC fait même la grève avec certains types de fils… Ça peut vite être la prise de tête!!!!
J'aimeJ'aime
Je veux bien te croire !!! Je serai vigilante sur ça également du coup !!
J'aimeJ'aime
Bravo !! Elle est très jolie. Et je suis d’accord avec toi ce modèle te va mieux que la Forget Me not.
J'aimeJ'aime
Bravo!! Elle n’est peut être pas parfaite, d’ici je ne vois pas de défauts, je vois juste qu’elle te va très bien!
J'aimeJ'aime
Le modèle te va à ravir ❤❤❤
Je ne peux malheureusement pas t’aider pour tes soucis de machine. Je n’ai pas encore sortit la mienne pour m’y mettre 🙈
J'aimeJ'aime
Merci 🙂
J'aimeJ'aime
Félicitations pour cette jolie robe !
Pour les soucis de saut de point , as-tu la bonne aiguille ? Une mauvaise taille d’aiguille peut faire qu’elle rentre mal dans le tissus, puis la boucle ne se forme pas bien en dessous et le crochet ne passe pas dedans. Ca peut donc être un problème d’aiguille ou de crochet mal synchronisé (http://machinesacoudre.over-blog.org/article-controle-crochet-reglage-crochet-50888983.html)
Et le bouclettes en dessous sont généralement dues à une tension trop faible du fil du dessus !
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup pour tous tes conseils ! J’y ferai attention. Encore merci
J'aimeJ'aime