Anna du blog « Le fil à coudre d’Anna » a proposé dans son avant-dernier podcast un KAL qui permettrait de tricoter à plusieurs le Lighthouse Pullover de Carrie Bostick Hoge. Ce n’était pas du tout un projet tricot que j’avais en tête. Mais comment résister à un jacquard ? Surtout que j’avais déjà fait des gilets mais pas de pulls ! Il n’y avait donc pas de risques que cela fasse doublon. C’est donc le projet que j’ai inscrit dans le cadre de « Je tricote ma garde-robe capsule 2017 » organisé par Simone dans la catégorie « Pull d’hiver ».
Vous l’avez peut-être déjà vu dans le deuxième épisode de mon podcast mais voici quelques photos du pull « en entier ».
Modèle
Il s’agit donc du Lighthouse Pullover de Carrie Bostick Hoge.
Taille
Je l’ai tricoté en taille 1 (je l’avais commencé en taille 2 mais après un essayage à 15 cm du corps, j’ai tout défait car bien trop large).
Laine et aiguilles
Je l’ai tricoté en qualité Nepal de Drops (coloris Naturel, Bleu marine, Myosotis et Ocre) avec des aiguilles 4.
Modifications
Pour les rangs raccourcis du devant (juste avant de faire les motifs), j’ai fait des german short rows comme Anna l’a préconisé dans le cadre de son KAL.
Et autre modification que j’ai oubliée de mentionner dans mon deuxième épisode de podcast : pour le col, j’ai tricoté 3,5 cm avant de rabattre mes mailles (alors qu’il fallait tricoter le double et le plier en deux).
Mon avis
Je l’adore ! C’est exactement ce que j’avais en tête. La taille 1 est vraiment ce qu’il fallait : ni trop serré ni trop lâche.
Concernant les couleurs du « fair isle », j’avais passé beaucoup de temps à les choisir. Et ce n’est pas évident lorsque le choix se fait sur écran d’ordinateur… J’avais peur aussi que le bleu marine dégorge mais pas du tout. Ouf ! Au final, je suis ravie. Ces couleurs doivent être mes préférées du moment puisque j’avais fait un bracelet dans ces tons-là il y a peu de temps !
C’est la première fois que je tricotais un jacquard depuis que je suis passée à la méthode continentale. J’ai donc pu tester la technique « un fil dans chaque main ». Cela permet d’être plus rapide et surtout de mieux maîtriser la tension du fil.
Les explications ne posent pas particulièrement de problème. Peut-être juste sur la partie où il faut laisser des mailles en attente pour les emmanchures mais à la limite on peut se débrouiller autrement et ça passe très bien. Le seul hic vient du métrage utilisé pour ce pull… La couleur principale est sous-évaluée et les couleurs contrastantes sur-évaluées… En taille 1, pour la couleur principale, il fallait 635 mètres et j’en ai utilisé 735 mètres. Pour les couleurs contrastantes, il fallait entre 65 mètres et 103 mètres et j’ai utilisé entre 7 et 20 mètres de chaque couleur… A noter également que les lettres correspondant à chaque contrastante ne sont pas les mêmes entre les fournitures et le diagramme.
En tous les cas, je suis ravie de mon nouveau pull !
Bravo, je ne sais pas comment tu fais pour tricoter et coudre tout çà avec tes 3 enfants! Chapeau.
Le pull est superbe et te va très bien.
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup ! Les journées sont bien remplies 😊
J'aimeJ'aime
Vraiment vraiment chouette ce pull!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci 😊
J'aimeJ'aime
Il est splendide ce pull! Bravo!
J'aimeJ'aime
Merci 🙂
J'aimeJ'aime