Mon Nightscape

Il y a un peu moins d’un an, au salon du Printemps du DIY, j’avais acheté des écheveaux de Malabrigo Sock coloris Ivy sur le stand des Petits Points Parisiens. J’en avais pris deux car je voulais me faire un gilet à manches courtes.

A cette période-là, ma dernière était encore petite et tricoter n’était pas redevenue une habitude. J’ai commencé un gilet (le Lime Gelato) mais je l’ai vite mis de côté, manquant de temps et de motivation. Et comme cette année, j’ai comme objectif de finir mes « vieux » encours, il allait bien falloir que je ressorte ce tricot pour le terminer…

IMG_5914-001

Oui mais voilà… Autant la couleur (j’aime le vert) et la qualité me plaisaient, autant le modèle… En cherchant sur Ravelry, je suis tombée sur le Nightscape de Joji Locatelli. Un superbe pull que j’imaginais tout à fait avec mes écheveaux. Il y avait cependant deux soucis : le premier est que je n’avais que deux écheveaux et il en fallait plus (il allait donc falloir en recommander avec sûrement des bains différents), et le second est que le modèle est fait en fingering et la Malabrigo Sock est de la light fingering.

IMG_5873-001

J’ai fait un échantillon du point texturé avec des aiguilles 3,5. L’échantillon était totalement à côté de la plaque. J’ai fait le test avec des aiguilles 4. Le rendu après blocage était nickel. J’aurais pu tricoter une autre taille mais vu la différence, j’aurais certainement été obligée de tricoter une taille très éloignée de ce que j’aurais dû faire. Et comme la Malabrigo Sock a réputation de bouger au blocage, cela aurait ajouté au stress de ce tricot…

IMG_5883-001

Car oui, ce tricot a été stressant ! J’ai tricoté d’abord un écheveau et la moitié d’un autre avant d’être sûre que le rendu était bon et que je pouvais commander le troisième écheveau. Mes deux premiers écheveaux du même bain étaient assez différents : l’un était plus nuancé que l’autre (avec même des pointes à la limite du jaune). Le troisième écheveau était peu nuancé comme mon deuxième… mais était bien plus clair ! Et au final, j’ai eu besoin d’un quatrième écheveau… qui lui était peu nuancé et bien plus foncé que les trois autres ! Il a donc fallu « jouer » entre les écheveaux pour que le passage se fasse en douceur. Il y a cependant quelques démarcations malheureuses (j’ai beau être perfectionniste, je n’ai pas pu faire mieux devant des écheveaux qui changent autant de couleurs sans prévenir !).

IMG_5902-001

Modèle

Il s’agit du pull Nightscape de Joji Locatelli

Taille

Je l’ai tricoté en taille M pour le corps et XS pour les manches… Elles me paraissaient bien trop grandes en taille M.

IMG_5905-001

Laine et aiguilles

Je l’ai tricoté en Malabrigo Sock coloris Ivy avec des aiguilles 4 pour le point texturé et 3,5 pour le jersey.

Modifications

Aucune modification à part la taille des manches.

Mon avis

Je suis ravie ! J’avais peur du résultat comme expliqué plus haut entre les écheveaux de différentes couleurs, la taille du fil (light fingering), le blocage qui déforme cette qualité, etc. Et au final, c’est exactement ce que j’avais en tête ! Ouf !

Je risque de le porter souvent !

IMG_5870-001

7 commentaires sur « Mon Nightscape »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s