Mon pantalon Botanic – Je couds ma garde-robe capsule 2017

Je vous l’ai répété à différentes reprises : la couture et moi ne sommes pas les meilleures amies du monde. Surtout ces derniers temps ! Je pense que je ne prenais pas le temps nécessaire et quand cela ne fonctionnait pas comme je voulais, cela m’énervait assez vite. Il faut dire que j’avais la mauvaise habitude de sortir ma machine à coudre quand j’avais peu de temps devant moi, cela n’aide pas.

Lorsque j’ai débuté, il y a 11 mois, je faisais de la couture le soir quand les enfants étaient couchés. Et j’attendais le changement d’heure pour pouvoir refaire pareil. J’avais déjà un projet en tête, un looooong projet. J’ai commencé à décalquer le patron lundi soir. Oui mais voilà, les nouveaux patrons de Pauline Alice sont sortis lundi et je m’y suis intéressée de près mardi, lorsque j’ai reçu la newsletter. Et j’ai eu un vrai coup de coeur pour le pantalon Botanic.

IMG_6519-001

Dès le mardi après-midi, j’ai été chez Idefil à Maurepas où j’ai été une nouvelle fois très bien conseillée. J’ai juste eu besoin de montrer le patron que je souhaitais faire pour qu’en deux secondes, on me trouve le tissu idéal ! Un 100% polyester noir : le modèle présenté me plaisait tant que je voulais faire le mien en noir également. De retour à la maison, j’ai imprimé et coupé mon PDF. Eh bien, il y a des planches à découper pour un pantalon style jupe-culotte longue !! Mais bon, cela se fait très bien quand même.

Mercredi après-midi, je me suis occupée de la découpe des pièces dans le tissu. C’est une étape que j’aurais voulu faire mardi soir mais mon tissu n’était pas sec !

IMG_6494-001

Puis mercredi soir, jeudi matin et jeudi soir, j’ai cousu. J’ai pris mon temps. J’ai d’abord bien fait tous mes réglages sur des chutes de tissu. Puis j’ai assemblé les différentes pièces, sans me presser et en sachant très bien que je ne serai pas interrompue. Et vous savez quoi ? J’ai adoré ! J’ai retrouvé le plaisir d’assembler les pièces à la machine. La seule étape où j’ai eu des difficultés, ça a été pour les passants. Je n’ai pas réussi à les coudre à la machine donc je les ai cousus à la main. Mais à part ça, aucun souci. Tout s’est bien passé. Bien sûr, j’avais une petite appréhension : j’avais rencontré des difficultés dans mes derniers projets et je ne savais pas non plus si ce style de pantalon allait m’aller !

IMG_6478-001

Au final, cette pièce sera ma « copie » catégorie Pantalon dans le cadre du défi « Je couds ma garde-robe Capsule » organisé par Clotilde. Et comme j’ai déjà fait mon projet de mars (le shorty Scarlett), je vous présente donc (le 31 mars……) mon projet d’avril ! Youhou !

IMG_6509-001

Modèle

Il s’agit donc du pantalon Botanic de Pauline Alice.

Taille

J’ai fait la taille 38.

IMG_6492-001

Tissu

Il s’agit d’un polyester noir de chez Idefil.

Modifications

Aucune

IMG_6512-001

Mon avis

J’en suis très contente ! J’avais des doutes au début (il faut dire qu’essayer ce pantalon, sans les ourlets, avec un haut de pyjama n’était pas l’idéal pour se faire une idée…). Mais au final, j’aime beaucoup le côté chic. Il faudrait que je l’essaie également dans un style plus décontracté avec tongs et débardeur par exemple.

IMG_6503-001

Et bien sûr, je suis ravie d’avoir repris du plaisir à coudre et d’avoir fait mon premier pantalon sans prise de tête ! Le patron est très simple. Pour une fois, j’ai bien lu toutes les étapes d’assemblage avant de commencer pour savoir à quoi m’attendre (alors que d’habitude, en couture comme en tricot, je découvre les étapes au fur et à mesure). Il n’y a aucune difficulté. Tout est bien expliqué. Ce pantalon a même des poches que j’ai faites sans rechigner (alors que je suis la spécialiste du zappage de poches !!).

En tous les cas, une chose est sûre : c’est un pantalon que je porterai avec plaisir !

IMG_6481-001

IMG_6497-001

7 commentaires sur « Mon pantalon Botanic – Je couds ma garde-robe capsule 2017 »

  1. C’est dommage j’ai pas le temps de faire de la couleur à cause de mon travail ,j’aimerai bien me faire les habits .Je m’habille chez Captain Tortue( Achat en réunion ) justement pour avoir des habits qui sortent un peu de l’ordinaire.
    Une belle réussite !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s