J’avais ce projet en tête depuis presqu’un an et je l’ai enfin tricoté : il s’agit du pull Herbarium de Nadia Crétin-Léchenne. Ce pull sorti fin 2015 a eu un immense succès au printemps dernier, il a même été tricoté dans le cadre de plusieurs KAL, et je le comprends : ce point dentelle est très attirant.
De mon côté, je l’ai tricoté en duo avec Emilie de de_coupon et ça a été très agréable de pouvoir échanger sur nos avancées, nos soucis et autres petites choses pas forcément liées au tricot !
Ce pull fait partie de ma garde-robe capsule 2017 organisé par Simone catégorie « Petit pull ».
Modèle
Il s’agit donc du pull Herbarium de Nadia Crétin-Léchenne.
Taille
J’ai tricoté une taille M pour avoir une taille S d’après mon échantillon (c’est un peu raté !).
Laine et aiguilles
J’ai fait ce pull avec la qualité Mérisoie (75% Mérinos et 25% Soie) de La Fée Fil coloris Carnaval. Quel bonheur à tricoter : le fil est super doux et il l’est encore plus après blocage ! J’ai utilisé 3 écheveaux (il reste 12 grammes mais j’ai fait quelques modifications). Et j’ai tricoté en 3,25.
Modifications
Je trouvais le pull un peu court sur le modèle, j’ai donc allongé le corps de 2-3 cm. A noter que j’ai eu beaucoup de difficultés pour mesurer le corps. En effet, la dentelle n’est que sur le devant. Et comme la plupart des points fantaisie, le rendu est un peu serré et remonte tant que le tricot n’a pas été bloqué. Le devant était donc plus court que le dos… de 8 cm ! Je me suis fiée au dos. Mais quand je vois le résultat, je regrette un peu d’avoir fait cette modification car je le trouve trop long maintenant !! Le blocage seul aurait suffi à l’allonger comme je le souhaitais.
J’ai fait une deuxième modification au niveau des manches. Je les ai également allongées pour avoir des manches longues. J’ai tout simplement suivi les explications pour les diminutions puis j’ai continué à tricoter droit jusqu’à 40 cm, j’ai refait un rang de diminutions puis j’ai commencé les côtes deux rangs après.
Mon avis
En ce qui concerne le modèle, pas de difficultés particulières. Le corps comporte plusieurs augmentations et on retrouve de nombreux diagrammes à la fin des explications : un diagramme par augmentation pour pouvoir reconstituer la dentelle au fur et à mesure. Je suis plus diagramme que explication détaillée, c’était donc parfait.
Concernant le col, il y a des mailles à mettre en attente et j’ai trouvé les explications moins claires pour cette partie, bien qu’il n’y ait pas eu de grosses difficultés.
Sinon, mon Herbarium est tout doux, il est printanier, la dentelle est superbe après blocage mais il est un peu trop long. Heureusement, il remonte naturellement après avoir bougé un peu et c’est tant mieux. En revanche, je suis ravie de cette longueur de manches.
J’ai eu des doutes sur la couleur alors que je tricotais la deuxième manche. Je suis quelqu’un qui porte beaucoup de noir ou des couleurs sobres. Et là, c’est plutôt l’opposé… Mais je ne regrette pas ce choix une fois porté. Et puis, l’association est assez simple : il suffit de mettre un jean et un débardeur de n’importe quelle couleur et le tour est joué !
Et bien sûr, ce pull est très confortable mais avec une forme un peu ample et de la mérino et soie, il ne pouvait pas en être autrement !
Il est vraiment parfait ton pull ,j’aime beaucoup= beau résultat
J'aimeAimé par 1 personne
Merci !!
J'aimeJ'aime
C’est vrai que je le trouve un petit peu long mais il est tellement beau 🙂 Il suffira peut être que tu le bloques un peu moins long au prochain lavage?! En tout cas, BRAVO 🙂
J'aimeJ'aime
Juste magnifique, bravo! La dentelle du modèle me fait un peu peur pour le coup… Et pour la couleur, perso je suis fan, ça te va super bien!
J'aimeAimé par 1 personne
La dentelle est vraiment très simple à retenir. Et puis elle n’est que sur le devant !
Merci beaucoup en tout cas !
J'aimeJ'aime