Mon Herbarium – Je tricote ma garde-robe capsule 2017

J’avais ce projet en tête depuis presqu’un an et je l’ai enfin tricoté : il s’agit du pull Herbarium de Nadia Crétin-Léchenne. Ce pull sorti fin 2015 a eu un immense succès au printemps dernier, il a même été tricoté dans le cadre de plusieurs KAL, et je le comprends : ce point dentelle est très attirant.

P1200836-001

De mon côté, je l’ai tricoté en duo avec Emilie de de_coupon et ça a été très agréable de pouvoir échanger sur nos avancées, nos soucis et autres petites choses pas forcément liées au tricot !

P1200827-001

Ce pull fait partie de ma garde-robe capsule 2017 organisé par Simone catégorie « Petit pull ».

P1200866-001

Modèle

Il s’agit donc du pull Herbarium de Nadia Crétin-Léchenne.

Taille

J’ai tricoté une taille M pour avoir une taille S d’après mon échantillon (c’est un peu raté !).

Laine et aiguilles

J’ai fait ce pull avec la qualité Mérisoie (75% Mérinos et 25% Soie) de La Fée Fil coloris Carnaval. Quel bonheur à tricoter : le fil est super doux et il l’est encore plus après blocage ! J’ai utilisé 3 écheveaux (il reste 12 grammes mais j’ai fait quelques modifications). Et j’ai tricoté en 3,25.

P1200835-001

Modifications

Je trouvais le pull un peu court sur le modèle, j’ai donc allongé le corps de 2-3 cm. A noter que j’ai eu beaucoup de difficultés pour mesurer le corps. En effet, la dentelle n’est que sur le devant. Et comme la plupart des points fantaisie, le rendu est un peu serré et remonte tant que le tricot n’a pas été bloqué. Le devant était donc plus court que le dos… de 8 cm ! Je me suis fiée au dos. Mais quand je vois le résultat, je regrette un peu d’avoir fait cette modification car je le trouve trop long maintenant !! Le blocage seul aurait suffi à l’allonger comme je le souhaitais.

J’ai fait une deuxième modification au niveau des manches. Je les ai également allongées pour avoir des manches longues. J’ai tout simplement suivi les explications pour les diminutions puis j’ai continué à tricoter droit jusqu’à 40 cm, j’ai refait un rang de diminutions puis j’ai commencé les côtes deux rangs après.

P1200847-001

Mon avis

En ce qui concerne le modèle, pas de difficultés particulières. Le corps comporte plusieurs augmentations et on retrouve de nombreux diagrammes à la fin des explications : un diagramme par augmentation pour pouvoir reconstituer la dentelle au fur et à mesure. Je suis plus diagramme que explication détaillée, c’était donc parfait.

Concernant le col, il y a des mailles à mettre en attente et j’ai trouvé les explications moins claires pour cette partie, bien qu’il n’y ait pas eu de grosses difficultés.

Sinon, mon Herbarium est tout doux, il est printanier, la dentelle est superbe après blocage mais il est un peu trop long. Heureusement, il remonte naturellement après avoir bougé un peu et c’est tant mieux. En revanche, je suis ravie de cette longueur de manches.

P1200850-001

J’ai eu des doutes sur la couleur alors que je tricotais la deuxième manche. Je suis quelqu’un qui porte beaucoup de noir ou des couleurs sobres. Et là, c’est plutôt l’opposé… Mais je ne regrette pas ce choix une fois porté. Et puis, l’association est assez simple : il suffit de mettre un jean et un débardeur de n’importe quelle couleur et le tour est joué !

Et bien sûr, ce pull est très confortable mais avec une forme un peu ample et de la mérino et soie, il ne pouvait pas en être autrement !

P1200865-001

6 commentaires sur « Mon Herbarium – Je tricote ma garde-robe capsule 2017 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s