Ma blouse Cézembre

Vendredi dernier, j’ai eu une envie soudaine de me faire une blouse Cézembre. Cette idée a dû me traverser l’esprit vers 20h et à 20h15, le patron était acheté en pdf et en cours d’impression. C’est peut-être comme ça que je fonctionne en couture en fin de compte… En tricot, mes projets sont programmés sur plusieurs mois semaines. Alors qu’en couture, j’aime bien le côté coup de coeur et projet non prévu (un peu comme avec le pantalon Botanic 🙂 )

IMG_7235-001

Modèle

Il s’agit de la blouse Cézembre d’Anne Kerdilès Couture.

Taille

J’ai fait la taille 38.

Tissu

Il s’agit d’un tissu viscose acheté aux Tissus du Renard l’été dernier.

IMG_7237-001

Modifications

J’ai modifié la finition de l’encolure. A la base, l’encolure est finie par un biais. Or, c’était la première fois (il me semble) que j’utilisais un biais pour un col. Aussi étonnant que cela puisse paraître, je n’avais eu jusqu’à présent que des patrons avec une parmenture !

J’ai quand même tenté la finition au biais. Sauf que j’ai utilisé un biais basique et un peu épais que j’avais à la maison… A quoi ça m’a servi de regarder le dernier épisode de podcast de Lise Tailor si derrière j’utilise un biais rigide pour l’encolure ?? En effet, elle précisait qu’elle utilisait, entre autres, des biais Première étoile afin d’éviter que l’encolure ne se soulève…

Et effectivement, j’ai fait une première fois l’encolure avec mon biais et le résultat était catastrophique. Pour moi, la blouse était importable ainsi. J’ai donc enlevé le biais… Entre temps, j’ai échangé avec Zazie pique sur Instagram car elle était aussi en train de faire des blouses Cézembre (elle a d’ailleurs eu le temps de coudre trois blouses alors que je n’avais toujours pas fini la mienne !). Elle m’a conseillé de faire une parmenture pour le col. J’ai suivi son conseil, qui m’arrangeait bien étant plus à l’aise avec les parmentures. J’ai donc repris les patrons dos et devant pour refaire exactement le même col et les côtés. Puis j’ai tracé une ligne droite à quelques centimètres du point le plus bas du col.

Le seul souci est que j’ai coupé trop près du col du devant. Ce qui fait que j’ai préféré faire une surpiqûre qu’une couture à la main pour maintenir mes parmentures. Et je pense que c’est une erreur car le col rebique un peu (même si on est très loin du résultat que j’avais avec le biais de mauvaise qualité !).

IMG_7239-001

Mon avis

Je l’aime beaucoup ! Le tissu est très agréable à porter, il est léger et doux. Je la trouve un peu trop grande à mon goût. Il faut dire que je n’ai pas fait de toile avant (on va dire que c’est ma toile portable !), j’ai simplement suivi le tableau des tailles pour choisir la taille 38. Mais je trouve le résultat un peu ample par rapport aux autres versions que j’ai pu voir. Cela ne m’empêchera pas de la porter pour autant (j’aime trop ce tissu et le résultat n’est pas trop sac à patates non plus).

Sinon, je n’ai eu aucune difficulté lors du montage. Il y a peu de pièces donc ça va assez vite. Il y a des parmentures pour le bas de la blouse. Je les ai entoilées car je trouvais le tissu très fin. Je regrette un peu car, malgré un entoilage fin, je trouve le résultat un peu trop rigide (en même temps, est-ce que le résultat sans entoilage n’aurait pas été trop « tombant » et sans forme ?).

En tous les cas, j’ai bien envie de tenter prochainement une version en taille 36 (une sorte de seconde toile portable…) !

IMG_7245-001

11 commentaires sur « Ma blouse Cézembre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s