Premiers essais de teinture d’écheveaux

Cette année, j’avais très envie de tester la teinture d’écheveaux…

Fournitures

J’ai commencé par m’équiper en teinture avec la gamme Grener Shades chez Lily Neige. J’ai directement pris le kit de teinture très complet avec le guide de formulation en français.

Concernant les écheveaux, après quelques recherches, j’ai pris cinq écheveaux de 75% Superwash Wool / 25% Nylon sur Yarn undyed. C’est loin d’être la qualité la plus noble mais pour commencer, cela me paraissait parfait.

Process du test n°1

Mon premier essai date du début de l’année. J’ai directement testé avec deux écheveaux comme je vous l’avais expliqué lors du deuxième épisode de mon podcast.

Par rapport au matériel nécessaire (et décrit dans les manuels de Greener Shades), il me manquait le thermomètre et la balance de précision.

J’ai tenté du rose que je voulais à la base très clair. Ca me paraissait être la couleur la plus simple car quelle que soit l’intensité du rose, il y avait de grandes chances pour que ça me plaise. J’ai respecté toutes les indications du manuel, y compris pour la mesure du pH… Ce n’était pas évident de bien maîtriser la température sans thermomètre (forcément…) donc j’ai fait au pif tout en ayant en tête de faire monter progressivement la température pour ne pas feutrer la laine.

IMG_4958

Honnêtement, ce process a été long et un peu au feeling (ce qui n’est pas évident lorsqu’on débute !!). Et la couleur n’était pas vraiment ce que j’avais en tête : j’en ai clairement trop mis. Cela ne m’empêchera pas d’utiliser mes deux écheveaux, certainement pour un châle.

IMG_8034

IMG_4986

Process du test n°2

Ces derniers temps, l’envie de teindre des écheveaux revenait de plus en plus. Et suite aux épisodes de podcast de Marie (Les laines de Bibounette sur YouTube), j’ai découvert hier ses premières vidéos dans lesquelles elle montre différentes étapes de la teinture. Ces vidéos sont extra ! Je les conseille à tous les débutants. Et je regrette de ne pas les avoir découvertes avant mon premier test !!

J’ai voulu tester dès hier soir. Le seul hic est qu’il me manquait encore la balance de précision (j’en avais commandé une entre-temps chez Amazon qui ne fonctionnait pas et j’en n’ai pas racheté depuis…).

Ce coup-ci, au niveau de la couleur, je voulais le même style que la dernière fois mais dans des teintes plus rouges/bordeaux. Enfin c’est bien de savoir la couleur qu’on souhaite mais, encore une fois, sans balance et sans expérience…

J’ai donc suivi les étapes de Marie : on laisse tremper son écheveau (en l’occurrence, c’était un écheveau de 50g pour moi) dans une bassine avec 2/3 d’eau et 1/3 de vinaigre blanc. Ensuite on l’essore. Puis on prépare sa teinture dans un verre. Pour cette étape, j’ai pris un peu de poudre de trois sachets différents. On met de l’eau tiède dans le verre qu’on verse dans une bassine vide dans laquelle on a mis l’écheveau essoré. Et on complète avec de l’eau tiède. Bon, je vous décris les étapes rapidement mais je vous conseille (encore une fois !) de regarder la première vidéo de Marie.

Et là, horreur : l’écheveau était rose clair. Vous savez, le rose clair que je voulais à la première étape !! J’ai donc remis de la teinture dans le verre que je remplissais d’eau tiède. Et là, ça a été un festival ! J’ai ajouté du rouge, puis du noir, puis du turquoise, puis du orange. Je n’étais jamais satisfaite ! Bon, j’ai quand même réussi à m’arrêter…

Après avoir laissé tremper mon écheveau pendant 10 minutes, je l’ai sorti et essoré. Puis je l’ai enroulé dans un film alimentaire avant une cuisson… au micro-ondes ! Bien plus pratique que ma méthode précédente pour fixer la couleur !! J’ai suivi la méthode de Fabienne (Biroulegem) décrite sur son blog : « 3 fois 1 minute à puissance maximale avec une 1 minute de pause à chaque fois ». Puis je l’ai sorti et je l’ai laissé refroidir dehors.

IMG_8011

Une fois bien refroidi, je l’ai rincé : l’eau était claire, cela signifie que ça a bien pris. Mon cher petit écheveau a séché toute la nuit et au final, je suis plutôt contente du résultat même si la couleur est assez proche du premier essai !!

IMG_8033

Ma panique a été bénéfique puisque lorsque j’ai ajouté des couleurs sans m’arrêter, cela a fait des petites tâches de couleurs qui me plaisent bien.

IMG_8031

IMG_8032

J’étais tellement contente que j’ai reskeiné mon écheveau (selon la deuxième vidéo de Marie) pour avoir un écheveau qui donne bien plus envie d’être tricoté que mes premiers !!

IMG_8030

Je suis donc prête à recommencer !!! Avec des speckles ou des écheveaux multicolores. Ou d’autres teintes. Bref, j’ai pleins d’idées ! Et j’aimerais beaucoup tester sur du mérinos maintenant. Je pense que les couleurs seront plus éclatantes que sur la base que j’ai utilisée.

Et vous, est-ce que vous teignez ? Ou est-ce que cela vous intéresse ? Si oui, avez-vous le groupe Ravelry de Marie ?

5 commentaires sur « Premiers essais de teinture d’écheveaux »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s