Après un tuto bijoux, voici un tuto couture ! Comme pour les bijoux, je ne suis pas une experte de la couture… loin de là. Je vous propose juste un tuto de mon modèle préféré du moment : la jupe élastiquée, toute bête, toute simple ! Je ne dis pas que c’est la meilleure manière de faire mais c’est ainsi que je m’y prends 🙂
J’en ai déjà réalisé un petit paquet, principalement pour ma fille aînée. Mais ce coup-ci, j’en ai fait une pour moi.
Alors pour réaliser cette jupe, vous avez besoin :
– de tissu : ici c’est un coton un peu épais
– d’élastique de 3 cm de large
– d’épingles à nourrice
– de fil, ciseaux, machine à coudre, règle, fer à repasser, etc. !
Etape 1 : couper le tissu
Pour ma part, j’ai gardé la largeur de mon tissu (140 cm) et j’ai coupé une hauteur de 61 cm. Ce qui me donne donc un rectangle de 140 cm x 61 cm.
Etape 2 : repasser le tissu
Repasser pour qu’il soit bien lisse et même s’il se froissera un peu pendant l’étape de l’assemblage, c’est quand même bien plus pratique de repasser un rectangle qu’une jupe élastiquée… (l’idéal étant même de laver son tissu avant de le coudre)
Etape 3 : coudre les bords courts
On plie le tissu endroit contre endroit de manière à ce que les bords courts (ceux de 61 cm) se retrouvent l’un sur l’autre. On coud à 1 cm du bord. On obtient donc un tube.
Etape 4 : faire un ourlet sur le haut de la jupe pour l’élastique
Pour pouvoir mettre l’élastique, on fait comme un ourlet sur le haut de la jupe. Je crois que ça s’appelle un double rentré.
On plie une première fois le tissu sur 5 cm.
Soit on épingle, soit on repasse le pli. Moi, je suis de plus en plus feignante en couture alors je repasse pour gagner du temps 🙂
Puis on plie une seconde fois le tissu sur 5 cm et pareil, soit on épingle, soit on repasse.
On fait une couture sur le bord en faisant attention à laisser une ouverture d’environ 8 cm pour passer l’élastique.
Etape 5 : passer l’élastique dans l’ourlet fait précédemment
C’est un étape que je trouve rigolote ! On va d’abord couper l’élastique de 5 cm. Pour ma part, je prends 80 cm. Ce n’est ni trop serré, ni trop lâche. A vous de voir avec quelle taille d’élastique vous êtes la plus à l’aise (et ça dépend aussi de comment vous portez votre jupe : taille haute, taille basse, etc.).
Ensuite, on met une épingle à nourrice à chaque extrémité.
On attache l’une des épingles à nourrice sur un bout de tissu de la couture du côté (étape 3).
Puis on va passer l’autre épingle à nourrice dans l’ourlet, petit à petit, en fronçant le haut de la jupe sur l’élastique.
Une fois que l’élastique a fait tout le tour et que l’épingle à nourrice est sortie de l’autre côté, on peut enlever les deux épingles en maintenant bien les deux extrémités de l’élastique.
Puis on coud les deux extrémités l’une sur l’autre à l’aide d’un point zigzag. Personnellement, je fais beaucoup d’aller-retour avec ma machine pour que le point soit solide.
Etape 6 : on ferme l’ourlet du haut
Il ne reste plus qu’à fermer l’ouverture avant de passer à la dernière étape !
Etape 7 : faire l’ourlet du bas
Comme pour l’étape 4, on plie deux fois le tissu : une première fois à 1 cm et une seconde fois à 1,5 cm. Encore une fois, j’ai repassé le pli. Puis j’ai cousu à 1 cm du bord.
Si vous le souhaitez, vous pouvez passer un dernier p’tit coup de fer. Et le tour est joué !
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions, etc. !
Ah super pour le tuto. Je me la garde sous le coude pour m’en faire une rapidement. C’est super pour une débutante comme moi.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour le tuto!!!
J'aimeAimé par 1 personne
Je me suis achetée le kit jupe que tu avais acheté l’année dernière .
Dés que j’ai le temps je vais la faire .
Très joli tes couleurs
J'aimeAimé par 1 personne
Ah il est top ce kit !
J'aimeJ'aime
Débutante également j’en ai fait une comme ça ce WE avec un tissu fluide donc un élastique plus petit ! J’ai hâte de faire autre chose 😉
J'aimeAimé par 1 personne