Mon Next year in Lerwick

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas présenté de nouveaux tricots. Il faut dire que mon dernier encours était assez… prenant !

En effet, j’ai tricoté le pull Next year in Lerwick de Tori Seierstad (Torirot design) avec 10 couleurs au lieu de 11. J’ai toujours beaucoup aimé tricoter des jacquards et j’ai toujours beaucoup aimé le rendu ! C’est un peu magique de voir les motifs se dessiner au fur et à mesure. C’est sûr qu’un jacquard n’est pas un tricot aussi fluide qu’un pull tricoté qu’en jersey et d’une couleur. Mais cela devient très vite addictif pour moi, si bien que je tricote beaucoup plus que ce que je peux faire habituellement ! Au final, j’aurais tricoté ce pull en 1 mois et 1 jour (c’est dommage de ne pas l’avoir fini pile au bout d’un mois, nan ? 🙂 )

IMG_0018-001

Je ne dis pas que je tricote le jacquard dans les règles de l’art mais si cela vous intéresse d’en savoir davantage sur les techniques que j’utilise, n’hésitez pas à aller voir ma vidéo sur ce sujet (comment je croise les fils, comment gérer les couleurs ainsi que la tension du fil, etc.).

Avec ce pull, je participe au défi organisé par Alice Hammer : le bac tricot et je l’ai inscrit dans les catégories Sport et LV1 (anglais).

Et si on entrait dans le vif du sujet à présent ?

IMG_0004-001

Modèle

Il s’agit donc du modèle Next year in Lerwick de Tori Seierstad (Torirot design).

Taille

Je l’ai fait en taille M.

IMG_0007-001

Laine et aiguilles

J’ai utilisé de l’Alpaca et de l’Alpaca Mix de Drops que j’ai tricotés en aiguilles 3 pour les parties unies et en aiguilles 3,5 pour les motifs, comme indiqué dans les explications.

Les couleurs utilisées sont :

  • 2020 – chameau clair : couleur unie
  • 7300 – citron vert, 7233 – olive mix, 7238 – olive foncé mix, 7815 – vert turquoise mix, 7240 – petrole mix : couleurs contrastantes principales
  • 2923 – jaune or, 2925 – rouille, 3620 – rouge : couleurs contrastantes secondaires
  • 6736 – violet/marine mix pour la ligne de séparation entre les sections (en alternance avec le rouge 3620).
  • IMG_0011-001

Modifications

Le modèle est normalement prévu pour 11 couleurs mais j’ai choisi de le tricoter en 10 couleurs. La couleur rouge du centre des motifs n’est pas la même que le rouge de la séparation des sections dans le modèle initial contrairement à ce que j’ai fait.

Mon avis

Je n’en reviens pas de l’avoir fini ! J’ai pris beaucoup de plaisir à le tricoter. Si bien que lorsque les motifs ont été terminés, je me suis retrouvé bête à finir les manches ou le bas du corps avec une couleur unie… Les motifs me manquaient… Cela ne veut pas dire que je vais tout de suite faire un autre jacquard ! Mais c’est un tricot très addictif et pas aussi complexe que ce qu’on peut croire.

IMG_0025-001

Concernant les explications, elles sont top. Très claires et détaillées sans nous noyer par trop de blabla. On est bien guidé ce qui nous permet de ne pas oublier de faire des augmentations ou des diminutions. Car ce n’est pas parce que ce modèle est un jacquard que les manches et le corps sont droits !! Il y a des diminutions et des augmentations au niveau du corps pour souligner la taille. Et bien sûr, il y a des diminutions régulières au niveau des manches. Concernant les motifs, il y a soit une partie plus « texte » où chaque partie est expliquée, soit une partie diagramme : chacun y trouve son compte !

On m’a beaucoup dit que ce pull paraissait complexe à tricoter mais entre deux ou dix couleurs, la différence n’est pas énorme… sauf sur le « rentrage » de fils… On m’a également dit qu’il paraissait super intéressant à faire mais qu’il fallait oser le porter. C’est sûr que je ne le porterai pas au travail. Mais ce n’est pas pour autant qu’il restera caché dans mon armoire ! Il était trop agréable à tricoter pour finir caché !

IMG_0015-001

Justement, j’aime beaucoup le rendu. Je suis bien contente que le corps ne soit pas droit et souligne bien la taille : cela rend le pull plus féminin. Il y a juste un petit bémol : je trouve les manches pas assez ajustées. Bon, je reprécise que j’ai tricoté la taille M et comme vous le savez, j’hésite toujours entre S et M. Il ne faut donc pas que je m’étonne que certaines parties ne soient pas assez serrées.

J’ai presque envie de dire « vivement cet hiver » pour le porter… Enfin, je vais quand même profiter des vacances avant !!!

IMG_0026-001

5 commentaires sur « Mon Next year in Lerwick »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s