Mon chemisier Donna de La Maison Victor

Ma motivation niveau couture est bien repartie. Et j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui un petit chemisier : petit dans le sens où il est assez simple à faire.

P1220135-001

J’avais repéré ce modèle dès la sortie de ce numéro de mai-juin 2016 de La Maison Victor mais les boutonnières me faisaient un peu peur. J’ai du mal avec le principe de passer du temps à coudre un modèle qu’on apprécie dans un tissu qu’on apprécie également puis une fois proche de la fin, on sort le découd-vite pour faire les boutonnières. On coupe dans un vêtement quasi fini avec le risque de donner un coup malheureux à côté et de rendre le vêtement bon pour la poubelle !!!

P1220141-001

Au final, je dois dire que ces boutonnières ne m’ont posé aucun souci (enfin, ce n’était pas la première fois que j’en faisais). Il faut même avouer que j’ai trouvé ça rigolo au bout de la 7ème !! En revanche, je n’apprécie toujours pas coudre les boutons que ce soit sur un vêtement en couture ou en tricot !

P1220145-001

Modèle

Il s’agit du chemisier Donna de La Maison Victor (mai-juin 2016)

Tissu

J’ai utilisé un tissu de chez Idefil que j’avais pris à la base pour me faire… une jupe élastiquée ! Par contre, je suis incapable de me souvenir de quelle matière il s’agit : il a à la fois un joli tombé mais le tissu n’est pas si fin que ça…

Taille

Le modèle me paraissant bien large, j’ai choisi de le faire en 36 et j’aurais peut-être même dû le faire encore une taille en-dessous.

P1220147-001

Mon avis

Je suis contente du résultat ! Contente d’avoir fait ce chemisier qui me faisait un peu peur par ses boutonnières. Les étapes étaient au final assez simples.

P1220144-001

J’ai cependant eu des difficultés sur la parementure du col. Les explications et les schémas associés ne me paraissaient pas clairs. En fait (pour celles qui souhaiteraient le réaliser), il faut coudre les côtés de la parementure sur le haut des parementures de boutonnières, puis coudre la parementure au niveau des épaules. Et d’après les explications, la parementure se met bien (comme par magie…). Alors que ce n’était pas le cas du tout me concernant. Au final, c’est parce que j’avais fait un double pli pour les parementures des boutonnières alors qu’avec juste un pli, tout fonctionne et là, c’est effectivement comme par magie 🙂

J’ai fait une seule modification au niveau des manches : j’ai surpiqué le revers (sinon, ça ne tenait pas vraiment). En revanche, je n’ai fait aucune autre modification sur ces manches.

P1220154-001

Concernant la forme, je le trouve un petit peu ample. Mais cela ne m’empêchera pas de le porter ! Car je suis plutôt contente du résultat, vous l’aurez compris ! Ce tissu est en plus très agréable à porter !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s