Des cols… doublés ! – Tuto

Comme vous le savez, j’ai tricoté il y a peu de temps un col pour mon fils : tout simple en point de blé. Le souci est que les cols que je tricote ont tendance à se détendre petit à petit. J’en ai d’ailleurs parlé dans mon dernier épisode de podcast et j’ai eu plusieurs retours, notamment de labandessixnez sur Instagram, me disant qu’elle doublait les cols qu’elle tricotait.

Processed with MOLDIV

J’ai donc profité du salon CSF pour acheter des coupons de minkee sur le stand Sudocoud. Et le minkee… quelle douceur !!!

Vous avez été nombreux à me demander comment j’ai procédé, alors je vais essayer de vous décrire les différentes étapes que j’ai faites.

IMG_5665

1. Tout d’abord, j’ai placé un col sur un coupon de minkee et j’ai évalué la bande dont j’avais besoin : attention ! le minkee est légèrement extensible, il faut donc bien prendre le coupon dans le bon sens. Pour la hauteur, il faut ajouter environ 4-5 cm en plus que la hauteur du col. Pour la longueur, j’ai tenté de faire en sorte d’avoir une longueur qui permettait de faire le tour complet des cols en ajoutant 3 cm pour la couture. Attention sur cette partie : je pense qu’il vaut mieux avoir plus de longueur que moins (j’en ai fait l’amère expérience….).

IMG_5666

2. Ensuite, j’ai plié la bande de minkee en deux, endroit contre endroit et j’ai cousu le plus court des côtés à 1 cm / 1,5 cm du bord. J’ai utilisé une aiguille de taille 90. On obtient donc une sorte de tube, un col en minkee.

3. Puis j’ai mis ce col en minkee dans le col en tricot, envers contre envers. J’ai plié le haut du col minkee de 1,5 cm / 2 cm vers l’intérieur (entre le col en minkee et le col en tricot) puis j’ai cousu les deux cols à 1 cm du bord. Sur les 3 cols que j’ai doublés, j’ai fait une couture en point droit pour les deux premiers et en point zigzag pour le dernier. Pour l’instant, les cols ont été portés depuis deux jours sans soucis. Mais j’ai peur que le côté non extensible du point droit ne soit pas vraiment adapté…

4. J’ai répété l’étape 3. de l’autre côté du col… Et voilà !!

IMG_5664

Je ne dis que c’est la meilleure façon de faire mais voici comment j’ai procédé, en espérant que cela pourra aider certains d’entre vous !

IMG_5663

J’ai eu un souci comme évoqué plus haut, sur une longueur de minkee trop petite. Si bien que mon fils ne passait plus sa tête dans son col… Du coup, j’ai inversé son col avec celui de sa petite soeur… !

Inutile de vous dire qu’ils adorent tous les trois leur col… La douceur du minkee me donne envie de m’en faire un aussi !

IMG_E5640

 

3 commentaires sur « Des cols… doublés ! – Tuto »

  1. Bonjour,
    Depuis peu de temps, je regarde vos podcasts que j apprécie. Ils m’ont ouvert sur un monde du tricot que je ne connaissais pas.
    Je vous adresse ce message pour faire à votre appel sur les cols.
    Je vous propose de le réaliser en fausses cotes anglaises. Ce point à l avantage d être légèrement élastique et vous permettra de l adapter à votre guise. Il vous suffit de repérer sur un modèle ou sur votre fils les mesures à appliquer.
    Évidemment, vous pouvez utiliser n importe quelle grosseur de fil.
    J en ai déjà réalisé avec ce point, beau rendu.
    Si vous avez besoin d autres renseignements, n’hésitez pas.
    Bonne journée
    Nadia

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre gentil commentaire. J’y penserai lors du prochain col, surtout que c’est un point que j’aime beaucoup !
      Bonne journée aussi

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s