Mon nouveau jacquard : le Threipmuir

En cette fin d’année, Anna organise un KAL Nordic dans lequel on peut tricoter n’importe quelle pièce avec du jacquard. Inutile de vous dire à quel point j’étais motivée (vous connaissez mon amour pour le jacquard !!) !

Processed with MOLDIV

J’ai décidé de tricoter le Threipmuir d’Ysolda Teague qui m’a tapé dans l’oeil dès sa sortie cet été. Concernant la qualité de laine, j’ai eu envie de faire une commande à Catherine, de Madelaine et Filibert : j’entendais tellement du bien de ses laines qu’il fallait que je voyage moi aussi avec Madelaine et Filibert ! En plus, Catherine propose une qualité Sock disponible en trois tailles d’écheveaux différentes (et au métrage généreux) : little Sock (20 grammes – 85 mètres), Sock (50 grammes – 210 mètres) et big Sock (100 grammes – 425 mètres). C’est parfait pour un jacquard !

IMG_6043

Le modèle et la marque de la laine étaient choisis mais il manquait… les couleurs ! Pour la couleur principale, je voulais un gris foncé comme sur le modèle. Mais les couleurs contrastantes… Il y avait trop de choix, trop de couleurs qui me plaisaient ! Je suis donc partie sur mes deux coups de coeur : le coloris Belfast (il paraît que j’aime le vert…) et le coloris Rome. Je les ai choisis sur écran et je les ai trouvés encore plus beaux en vrai. Toutes les nuances de ces coloris sont superbes… Les couleurs ont un côté très artistique, très peinture. C’est difficile à décrire. Bref, j’étais ravie de ces écheveaux (reçus en plus, très rapidement !).

Tout était donc prêt pour commencer mon Threipmuir !

IMG_6056

Modèle
Il s’agit du modèle Threipmuir d’Ysolda Teague.

Taille
Ah ah ah !! Que dire sur la taille… En fait, je suis partie sur la deuxième taille en me fiant à mon échantillon et mon tour de poitrine. Sauf que mon échantillon était fait en aller-retour (et mes rangs envers sont plus serrés que mes rangs endroit). Le pull se tricote par le haut : pour le jacquard, ma tension est semblable à du tricot en aller-retour. Sauf qu’une fois arrivée la partie en rond et donc fait en 100% jersey endroit, ça n’allait plus du tout. Le corps était beaucoup trop grand. J’ai donc défait une première fois en diminuant de beaucoup de mailles mais trop progressivement. Ce n’était donc pas mieux. J’ai défait à nouveau en diminuant de manière agressive. En résumé, j’ai diminué la taille d’aiguilles (3,25 alors que le jacquard était en 3,5) et j’ai diminué de 44 mailles par rapport à la taille 38 (ce qui représente 32 mailles par rapport à la taille 36 qui est la plus petite taille). Pour plus de détails sur ces diminutions, vous pouvez aller consulter ma page Ravelry.
Donc la taille est entre du 38 et du ?? (34 ? 32 ???).

IMG_6061

Laine et aiguilles
J’ai donc utilisé la qualité Sock de Madelaine et Filibert coloris Cologne pour la couleur principale et Belfast et Rome pour les couleurs contrastantes. J’ai tricoté le pull en aiguilles 3,5 pour le jacquard et les rangs raccourcis, en 3,25 pour le tricot en rond (corps et manches) et en 3 pour les côtes.

Modifications
J’en ai parlé précédemment : j’ai fait des modifications au niveau du corps. Concernant les manches, j’ai relevé seulement deux mailles et j’ai suivi les explications pour la suite.

IMG_6057

Mon avis
La partie jacquard était hyper sympa à tricoter ! Le corps en rond a été long à mettre en place mais une fois que c’était fait, ça a été vite.
Je suis ravie des couleurs. J’ai eu un petit doute sur mon choix des couleurs contrastantes qui contrastaient peu entre elles mais je ne regrette as au final. Surtout que ce sont de vrais coups de coeur !
Il n’a pas été simple d’arriver à ce résultat bien plus près du corps que le modèle mais ça valait la peine ! J’aime tellement les jacquards de toutes façons… Vivement le prochain !

IMG_6042

4 commentaires sur « Mon nouveau jacquard : le Threipmuir »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s