Le Manzo de Bérangère Cailliau

Le gilet Manzo de Bérangère Cailliau (ou Lilofil ou L’île aux fils), je l’ai repéré dès sa sortie. Un gilet basique, simple mais avec deux originalités (des petites torsades sur la bordure et des rayures sur le bas du gilet). J’ai eu la chance d’en voir en vrai à la fête de la laine de Clamart où il y a eu un rassemblement de Manzo autour de Bérangère 🙂 Ca a d’ailleurs été pour moi l’occasion de voir des versions avec et sans rayures et c’est cette seconde version que je préfère.

IMG_7508-001

J’ai commandé en mai de la Flora de Drops, déjà utilisée pour le gilet Trellis. Avec les promotions qu’il y avait à ce moment-là, cela fait un gilet à moins de 10€ !

J’ai commencé ce gilet début septembre, le jour de la rentrée des classes et en duo avec ma copine Mylène. Il m’a cependant fallu 4 mois pour le finir…

IMG_7501-001

Modèle
Il s’agit du gilet Manzo de Bérangère Cailliau.

Taille
Je l’ai tricoté en taille S.

Laine et aiguilles
J’ai utilisé la Flora de Drops et j’ai tricoté en aiguilles 3,5 mm.

Modifications
J’ai fait un peu plus de diminutions pour les manches que je trouvais un peu amples au début (mais ce n’était qu’une impression).

IMG_7499-001

Mon avis
La partie Tricot de ce gilet a été bien longue. Je ne l’ai peut-être pas commencé au bon moment. Beaucoup d’autres tricots m’ont tentée et j’ai à chaque fois cédé à la tentation. Du jacquard, du point texturé, … comment résister quand de l’autre côté, il y a du jersey en aller-retour ? Oui, car depuis que je suis passée à la méthode continentale, les mailles en jersey envers n’ont pas ma préférence…

IMG_7489-001

La bordure a également été longue à tricoter par rapport aux petites torsades.
Cependant, la construction est vraiment top : on commence par la bordure derrière la nuque. Cette bordure est tricotée en même temps que le corps du gilet. Il n’y a aucune couture !

IMG_7506-001
Autant la partie tricot a été compliquée de mon côté, autant je l’adore déjà ! Et je suis sûre que je vais beaucoup le porter grâce à sa forme et la couleur neutre (et je ne fais toujours dans la couleur neutre……).
Bref, un chouette modèle à faire quand on ne cherche pas le tricot prise de tête (enfin, il faut un peu de concentration pour la bordure du haut) et quand on cherche un basique pour sa garde-robe !

IMG_7513-001

14 commentaires sur « Le Manzo de Bérangère Cailliau »

  1. Oh génial j’avais hâte de le voir terminé!!!! Il est top bravo! peux-tu me dire quel métrage total tu as utilisé? Je voulais le faire à rayures mais est ce que 2 écheveaux de la couleur principale et 1 de la couleur contrastante ça passe? j’ai un doute… 😦

    Aimé par 1 personne

    1. Je trouve qu’elle ne bouge pas beaucoup mais je n’ai pas mesuré exactement. Et je sais qu’elle a plutôt la réputation de bien s’étendre après blocage. Comme je l’ai tricotée deux fois pour des gilets qui ne sont pas serrés, je me suis peut être moins rendue compte que sur des pulls ajustés

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s