Le gilet Manzo de Bérangère Cailliau (ou Lilofil ou L’île aux fils), je l’ai repéré dès sa sortie. Un gilet basique, simple mais avec deux originalités (des petites torsades sur la bordure et des rayures sur le bas du gilet). J’ai eu la chance d’en voir en vrai à la fête de la laine de Clamart où il y a eu un rassemblement de Manzo autour de Bérangère 🙂 Ca a d’ailleurs été pour moi l’occasion de voir des versions avec et sans rayures et c’est cette seconde version que je préfère.
J’ai commandé en mai de la Flora de Drops, déjà utilisée pour le gilet Trellis. Avec les promotions qu’il y avait à ce moment-là, cela fait un gilet à moins de 10€ !
J’ai commencé ce gilet début septembre, le jour de la rentrée des classes et en duo avec ma copine Mylène. Il m’a cependant fallu 4 mois pour le finir…
Modèle
Il s’agit du gilet Manzo de Bérangère Cailliau.
Taille
Je l’ai tricoté en taille S.
Laine et aiguilles
J’ai utilisé la Flora de Drops et j’ai tricoté en aiguilles 3,5 mm.
Modifications
J’ai fait un peu plus de diminutions pour les manches que je trouvais un peu amples au début (mais ce n’était qu’une impression).
Mon avis
La partie Tricot de ce gilet a été bien longue. Je ne l’ai peut-être pas commencé au bon moment. Beaucoup d’autres tricots m’ont tentée et j’ai à chaque fois cédé à la tentation. Du jacquard, du point texturé, … comment résister quand de l’autre côté, il y a du jersey en aller-retour ? Oui, car depuis que je suis passée à la méthode continentale, les mailles en jersey envers n’ont pas ma préférence…
La bordure a également été longue à tricoter par rapport aux petites torsades.
Cependant, la construction est vraiment top : on commence par la bordure derrière la nuque. Cette bordure est tricotée en même temps que le corps du gilet. Il n’y a aucune couture !
Autant la partie tricot a été compliquée de mon côté, autant je l’adore déjà ! Et je suis sûre que je vais beaucoup le porter grâce à sa forme et la couleur neutre (et je ne fais toujours dans la couleur neutre……).
Bref, un chouette modèle à faire quand on ne cherche pas le tricot prise de tête (enfin, il faut un peu de concentration pour la bordure du haut) et quand on cherche un basique pour sa garde-robe !
Oh génial j’avais hâte de le voir terminé!!!! Il est top bravo! peux-tu me dire quel métrage total tu as utilisé? Je voulais le faire à rayures mais est ce que 2 écheveaux de la couleur principale et 1 de la couleur contrastante ça passe? j’ai un doute… 😦
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai utilisé 1110 mètres… C’est énorme mais ça ne fait pas beaucoup de pelotes de Flora ! Effectivement c’est peut être juste 2 écheveaux
J'aimeAimé par 1 personne
Merci de ta réponse!
J'aimeAimé par 1 personne
en effet c’est un super basique ! la laine flora est un super rapport qualité prix en plus
J'aimeAimé par 1 personne
Oui ! Ça permet de compenser avec d’autres tricots !!
J'aimeJ'aime
Un gilet basique à avoir dans sa garde de robe je trouve. Comment se comporte la flora après le blocage ?
J'aimeAimé par 1 personne
Je trouve qu’elle ne bouge pas beaucoup mais je n’ai pas mesuré exactement. Et je sais qu’elle a plutôt la réputation de bien s’étendre après blocage. Comme je l’ai tricotée deux fois pour des gilets qui ne sont pas serrés, je me suis peut être moins rendue compte que sur des pulls ajustés
J'aimeAimé par 1 personne
Merci et une autre petite question : Est ce qu’elle pique ou gratte ?
J'aimeJ'aime
Je trouve qu’elle ne gratte pas trop. Mais je ne suis pas sensible
J'aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ton retour. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Simple , classe, et facile à porter
J'aimeAimé par 1 personne
Merciiiiiii
J'aimeJ'aime