Très chère miss Eyre

Il y a quelques semaines, Sylvie m’a gentiment offert 2 magnifiques écheveaux de Graine de Laine qualité Pimprenelle coloris Divine Idylle. Il s’agit d’un superbe coloris plein de nuances… En plus, je n’avais jamais tricoté des écheveaux de cette marque mais cela me tentait beaucoup ! 

IMG_7610-001

J’avais très envie de me tricoter un châle avec mais j’ai eu beaucoup d’hésitations sur le modèle. Je souhaitais beaucoup de point mousse pour mettre en valeur le coloris mais est-ce qu’il fallait une petite originalité en plus ?

IMG_7589-001

Et je suis tombée sur le modèle miss Eyre de Hanna Maciejewska. Excatement le style que je cherchais ! J’ai monté le projet le 23 décembre lors de la cast-on party de Noël. Le début de ce châle me paraissait idéal pour les trajets en voiture et le tricot en famille.

Je suis pourtant arrivée bien plus vite que ce que je pensais à la partie dentelle bien que j’ai beaucoup allongé la partie point mousse. Et la dentelle n’est pas compatible avec autre chose !! Le rendu me plaît beaucoup mais il demande de la concentration .

IMG_7604-001

Modèle
Il s’agit du châle miss Eyre de Hanna Maciejewska.

Laine et aiguilles
J’ai donc tricoté la qualité Pimprenelle de Graine de Laine coloris Divine Idylle. Et j’ai utilisé des aiguilles 4 mm, comme préconisé.

IMG_7596-001

Modifications
Le modèle est prévu pour 539 mètres mais je souhaitais utiliser davantage mes écheveaux. J’ai donc bien allongé la partie point mousse tout en prenant garde à avoir un nombre de mailles compatible avec la dentelle (il est indiqué dans les explications comment rallonger ce châle). Je n’ai pas noté combien de rangs supplémentaires j’ai fait mais j’ai changé d’écheveau 4/5 rangs avant la partie dentelle.
J’ai également ajouté deux rangs de point mousse avant le rabattage des mailles (au lieu de 5 rangs, j’en ai fait 7).

Métrage utilisé
Suite à mes modifications, j’ai utilisé 712 mètres soit 173 mètres de plus que dans les explications.

IMG_7605-001

Mon avis
J’adore le motif de dentelle !!! Cela aura été long mais ça en valait la peine ! Le motif est assez gros pour être lisible malgré les nombreuses nuances du coloris utilisé. La taille du châle me convient, je le trouve de taille moyenne, mais je crois que toutes les tailles de châle me conviennent (étant frileuse, je porte aussi bien des très grands châles style Find your fade l’hiver, voire même plusieurs châles quand il fait bien froid style Find your fade et Solaris, et je porte des châles plus petits au début de l’automne ou au printemps style Bryum ou Ithaque).

IMG_7608-001
J’aurais peut être dû rallonger la partie point mousse pour utiliser davantage mes écheveaux… Mais une fois la dentelle faite, il était hors de question de la défaire pour refaire du point mousse puis refaire la dentelle !!!
Ce modèle de châle fait partie de mes coups de coeur ! Même si je ne suis pas sûre d’en refaire un… pas prochainement en tous les cas !

 

7 commentaires sur « Très chère miss Eyre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s