Le mystère de Northdale

Cela faisait un moment que je n’avais rien posté sur mon blog. Je ne partage plus ici mes vidéos YouTube (je ne voyais plus l’intérêt mais je me trompe peut-être ?). Et j’ai de nombreux encours tricot qui font qu’il a fallu s’armer de patience avant d’en voir un fini ! Je reviens donc enfin avec un pull tout en jacquard…

P1220591-001

Après avoir apprécié porter mon pull Next year in Lerwick à Noël, j’ai eu envie de « réitérer » avec un pull 100% jacquard. Le choix du modèle n’a pas été simple, le choix des couleurs encore moins… Mais une fois que j’ai été sûre de mon choix, ce pull s’est avéré bien addictif !

C’est un pull qui se tricote du bas vers le haut : on tricote d’abord le corps jusqu’aux emmanchures puis les manches et on tricote le corps et les manches sur une même aiguille des emmanchures au col. J’ai trouvé la construction détaillée avec une taille marquée notamment. C’est important à noter car les pulls en jacquard sont souvent construits de manière basique, même s’ils n’ont qu’une toute petite partie de motifs. Mais là (tout comme le Next year in Lerwick), on voit que la construction a été longuement réfléchie.

IMG_8737-001

La mystérieuse affaire du steek

Dès le début des explications, la couleur est annoncée : ce pull comporte un steek. C’est une technique que je connaissais mais que je n’avais jamais pratiqué. Mais je ne connaissais cette technique que dans une situation : le cas d’un gilet en jacquard, qu’on tricote en rond en ajoutant une bande de jersey sur quelques mailles à la place des bandes de boutonnage et qu’on vient couper par la suite (après avoir sécurisé à la machine ou au crochet). J’avoue avoir déjà rencontré cette technique dans un gilet tout en jacquard il y a quelques années et j’ai préféré tricoter mon jacquard en aller-retour plutôt que de couper mon tricot…

Mais là, j’étais bien décidée à tester cette technique, qu’on voit d’ailleurs de plus en plus sur les réseaux sociaux. La seule question était : mais où se cache ce steek ? J’ai donc tricoté mon corps, sans voir de steek. Puis j’ai tricoté les manches, sans voir de steek. Puis j’ai tricoté les deux tiers du raglan, sans voir de steek. Quand, tout à coup, il est apparu !!! Et tout est devenu logique ! (je précise que je ne lis jamais les explications avant de commencer mon tricot : j’ai besoin d’avoir mon tricot sous les yeux pour comprendre les explications)

IMG_8612

Le steek de ce pull sert à creuser le col du devant par rapport au dos. Dans le « tricot moderne », le col de devant est souvent creusé grâce à des rangs raccourcis faits sur le dos et les épaules. Mais des rangs raccourcis impliquent des mailles envers. Et en jacquard, il est conseillé de ne tricoter que des mailles endroit pour que le motif ait la même tension sur tous les rangs. D’où le steek… Si vous me suivez sur YouTube, vous devez imaginer à quel point j’ai été presque soulagée quand j’ai compris ceci !!!

IMG_8643

Pour mon premier steek, j’ai bêtement suivi les explications. Il était conseillé de faire un renforcement au crochet si la laine utilisée n’était pas une laine « spéciale jacquard ». J’ai suivi une vidéo sur YouTube qui expliquait très bien cette méthode de renforcement. Puis j’ai coupé ! Bon, je vous avoue ne pas avoir eu peur de couper dans mon tricot étant donné que je ne coupais que quelques rangs. Au pire, si je me plantais, je n’avais pas grand-chose à défaire pour recommencer ! Ce n’est pas comme un gilet qu’on coupe tout du long… Sans le savoir, j’étais tombée sur une sorte de steek pour débutants !

Sur la photo ci-dessous, je vous montre au final où se trouve les deux morceaux du steek après avoir coupé.

IMG_8749-001

Modèle

Il s’agit du pull Northdale de Gudrun Johnston

Taille

Mon échantillon ne collait pas du tout en hauteur et en largeur. J’ai tricoté la deuxième taille pour avoir un S/M.

Laine et aiguilles

J’ai tricoté en Alpaca de Drops en aiguilles 3 mm (et aiguilles 2,5 mm pour les côtes !).

Les couleurs utilisées sont : 6736 – violet/marine mix, 7233 – olive mix et 2020 – chameau clair pour la couleur principale.

Modifications

Comme mon échantillon n’allait pas en hauteur et que toutes les indications étaient données en terme de rangs (faire les augmentations/diminutions tous les X rangs), le corps de mon pull était plus long. Je l’ai quand même allongé de quelques rangs.

Concernant le raglan, j’ai enlevé quelques rangs sans diminutions pour avoir le bon nombre de centimètres.

P1220595-001

Mon avis

Inutile de vous dire que c’est un pull que j’aime beaucoup ! Il faut dire qu’il était tellement agréable à tricoter ! Les rangs n’ont pas plus de deux couleurs, il n’y a pas plus de trois mailles de suite d’une même couleur, le pull contient trois couleurs différentes, donc ce n’est pas un jacquard compliqué. En revanche, il est long mais tellement addictif qu’on a tout le temps envie de le tricoter !

P1220599-001

Le col est peut-être un peu trop dégagé, ce pull se porte certainement plus avec un débardeur en-dessous qu’un sous-pull.

Je suis contente de l’association de couleurs que je n’aurais pas osé si je n’avais pas eu des restes d’Alpaca violet foncé de mon Boxy !! J’avais d’ailleurs déjà utilisé ces trois couleurs dans mon Next year in Lerwick.

P1220594-001

27 commentaires sur « Le mystère de Northdale »

  1. Je suis scotchée devant tes connaissances en la matière. Et je n’arrive pas à croire qu’on puisse tricoter de si belles choses soi-même ! Il va peut-être falloir que je m’y mette ! Bon, en même temps, je n’arrive plus à coudre alors on ne va pas exagérer. D’ailleurs, tu couds moins aussi, je me trompe ? Est e parce que l’hiver tu préfères le tricot ?
    Bisous de Savoie et à bientôt !
    Céline

    J'aime

  2. Il est superbe, quel travail. Félicitations. On pourrait croire que ce pull à été fait pour toi. C’est amusant que le Steek revienne en force,je l’ai découvert il y a qq années autour du kal du brynja d’Hélène Magnusson, une designeuse réputée pour le jacquard . tu connais sûrement ?

    J'aime

  3. Bravo bravo !! Quel beau résultat ! Félicitation cela me donne bien envie! Et merci pour tes nombreux partages tu es très inspirante pour moi. La preuve je me suis lancée dans le gilet Manzo et je me suis inscrite au KAL faire des secrets 😉 passes une excellente journée

    Aimé par 1 personne

  4. Merci infiniment,Magdalena, pour le partage de la vidéo sur les steeks. C’est expliqué très clairement et la finition au crochet est vraiment très soignée. Ça tombe bien, j’ai commandé des livres de tricot de Kaffe Fassett. Je t’invite à le découvrir si tu ne le connais pas, un génie de la couleur, aussi bien en peinture qu’en patchwork, canevas et tricot. Beau dimanche!

    Aimé par 1 personne

  5. Une merveille ce pull. Je dois bien t’avouer que je ne suis pas très fan de vert et que tu commences à me faire aimer cette couleur!!! Je trouve ton combo absolument génial. Ca fonctionne super bien, le motif ressort vraiment sans lourdeur… Bref un grand bravo pour ton travail sur ce pull (c’est juste fou!) et ton choix de couleurs!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! Je n’étais pas sûre de moi sur les couleurs. Mais j’ai tellement de restes d’Alpaca que j’ai pu faire des petits tests… Ca m’a bien aidée !

      J'aime

  6. Un de mes pulls préférés chez toi! J’ai adoré voir son avancement sur IG et sur YT! Les couleurs sont sublimes et d’ailleurs j’ai bien noté celles-ci pour un futur projet (mais je ne sais pas encore lequel). Il te va à ravir! Bravo, bisou (Cookies)

    Aimé par 1 personne

  7. Il est magnifique! Pas de sueur froide au moment de couper, c’est bien sur ? 🙂 Je ne trouve pas que le sous pull choque, il passe même bien avec ce pull, qui est plutôt dans la catégorie des gros pulls d’hiver.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s