J’ai enfin tricoté pour mon mari

Peu de temps après vous avoir présenté le Northdale, je reviens avec un nouveau pull fini ! A croire que je passe mon temps à tricoter (et dire que certains le pensent vraiment !!!). Il s’agit d’un pull pour mon mari. Oui, vous avez bien lu : un pull pour mon mari !

Je connais mon mari depuis 13 ans. Je ne l’ai jamais vu avec des gants, une écharpe ou un bonnet, même par -8 degrés. Il passe ses hivers en manches courtes ou en chemises à manches longues (dont il remonte les manches au-dessus des coudes). Et ajoutons à tout ceci que mon mari mesure 1 mètre 90. Vous comprenez donc pourquoi je n’ai jamais tricoté quelque chose pour lui même si j’ai tenté de lui proposer à plusieurs reprises.

IMG_8966-001

Oui mais, ça a changé en fin d’année dernière. Je l’ai vu porter des pulls et gilets ! Enfin, je l’ai vu porter son unique pull et son unique gilet. Est-ce qu’il devient un petit peu plus frileux en vieillissant ? Je ne sais pas, mais si c’est le cas, c’est une bonne nouvelle pour mes aiguilles !

Le voir porter des manches longues était donc un signal pour moi : j’ai farfouillé Ravelry à la recherche de plusieurs modèles, je lui ai fait valider (malgré lui !) puis j’ai été acheter de la laine (en lui envoyant des photos pour validation). A la base, je partais sur des gilets avec des torsades et lui a préféré un pull ! On a réussi à lui trouver un modèle qui lui plaisait et qui avait une construction du haut vers le bas ! Bien plus simple pour essayer et ajuster… Etant donné que c’est la première fois que je tricote pour lui, je m’attendais à avoir de nombreux ajustements à faire… et je ne me suis pas trompée !

IMG_8977-001

Modèle
Il s’agit du pull Professor von Waffle de Danna Rachel. Les explications sont en anglais.

Taille
Je n’ai pas vraiment suivi une taille en particulier…

Laine et aiguilles
J’ai utilisé la qualité Country Tweed de Cheval Blanc que j’ai tricotée en 4,5 mm (des pieux pour moi qui tricote beaucoup en 3,25 mm…)

IMG_8970-001

Modifications
Alors, pour commencer, il faut savoir que mon échantillon ne collait pas totalement (j’avais 17 mailles et 26 rangs pour un carré de 10 cm alors qu’il fallait 16 mailles et 24 rangs). J’ai donc calculé la taille à faire en fonction du tour du buste et de mon échantillon (d’ailleurs si vous souhaitez faire des ajustements si votre échantillon ne colle pas, je vous invite à aller voir la vidéo que j’ai faite il y a quelques semaines).

Dans mon cas, j’étais censée tricoter une taille S juste avec le tour de buste, sans prendre en compte les soucis d’échantillon. Sachant que mon mari porte du XL, je ne partais pas confiante !!

Au final, j’ai commencé par le nombre de mailles des tailles L et XL. Puis j’ai fait mes augmentations du raglan jusqu’à la hauteur de la taille S. Je lui ai essayé : c’était bon sur la largeur mais pas sur la hauteur. J’ai donc continué le raglan (enfin le haut du pull jusqu’aux emmanchures) sur quelques rangs sans faire d’augmentations.

Après la séparation du corps et des manches, mon mari a réessayé pour valider la largeur et c’était parti pour dérouler les dizaines de centimètres, les milliers de mailles, en jersey endroit. Au final, j’avais un nombre de mailles entre la taille S et la taille M. Je précise que le jersey en rond sur beaucoup de centimètres ne me dérange pas du tout : c’est une partie que je fais assez vite, bien plus vite que les manches par exemple…

Oui car les manches étaient assez particulières : on tricote quelques rangs sans diminution puis on diminue tous les 3-4 rangs un grand nombre de fois. C’est un rythme que je ne vois pas souvent ! Et ça donne une forme bien spéciale… Après avoir fait les 2/3 de la manche, mon mari a réessayé et la manche après les diminutions (qui doivent s’arrêter aux coudes) était bien trop serrée : j’ai donc diminué le nombre de diminutions avant de finir droit.

IMG_8976-001

Mon avis
J’avais un peu peur du rendu : je craignais que tricoter un pull en 4,5 mm fasse un peu trop tricoté main (mais en même temps, je ne tenais pas à tricoter un pull à mon mari en aiguilles 3 mm !!). Et je suis contente du résultat : je ne sais pas si c’est dû à ce fil tweedé ou non mais ça ne fait pas trop « mailles bien épaisses ».

Sur le rendu final, j’aime beaucoup la forme. Le fil ne bouge pas du tout au blocage, ce qui est une bonne nouvelle vu que j’ai un peu fait ce pull sur mesure sur un fil non lavé…

Il n’y a plus qu’à espérer que mon mari le porte !

IMG_8974-001

 

 

9 commentaires sur « J’ai enfin tricoté pour mon mari »

  1. Il est super , mon Fils Stéphane mesure 1m,87 et il a 17 ans . Aussi menu que ton mari ,moi j’ai fait la taille M.
    et en longueur le L , c’est un modèle Bergère de France ,il est sur mon blog .
    Comme il aime et qu’il a plus chaud il veut un autre .
    La Laine est bien en qualité ?

    Aimé par 1 personne

  2. Comme toujours c’est très réussi ! Je voudrai aussi tricoter pour mon amoureux mais vu l’ampleur du travail cela me fait un peu peur, j’ai peur de ne pas tenir la distance .
    Belle journée à toi

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s