Un Automne au caramel au beurre salé (et code réduction)

Il y a quelques mois, le gilet Automne de Nanoulili et compagnie était en test et les quelques photos qu’on pouvait voir de ce gilet sur Instagram me tentaient beaucoup ! J’ai eu la chance de voir Nadège peu de temps avant la sortie de son gilet et le voir en vrai me donnait encore plus envie de le tricoter !

IMG_9723-001

Ca tombe bien, Nadège a organisé un KAL sur son modèle ! C’était l’occasion parfaite pour le faire ! Le KAL débutait le 15 janvier et se termine dans 10 jours. J’avoue ne pas avoir tricoté ce gilet aussi vite que je l’aurais souhaité. Je tricote plusieurs projets en même temps, ce qui fait que chacun avance lentement…

 

IMG_9744-001

J’ai passé beaucoup de temps sur la partie texturée. Je n’ai pas réussi à retenir le motif. Ce n’est pas un point de riz, ni un point de blé. Ce motif forme des losanges bien nets sur certaines bases (Aïcha – aicha_tricote sur Instagram – et Virginie – virgie_monica sur Instagram – ont utilisé un fil qui fait beaucoup plus ressortir le motif que le fil que j’ai utilisé).

Comme je ne voyais pas bien le motif, j’ai tricoté à des moments où je pouvais me consacrer entièrement à ce tricot : j’avais peur de faire une erreur. Je pense que c’est entre autres pour ça que la partie texturée du raglan m’a demandé du temps. Mais en même temps, ce point y est pour beaucoup dans le charme de ce gilet !!

IMG_9768-001

J’ai également fait quelques modifications dès le raglan mais je vous détaille tout plus bas, dans la partie Modifications.

Une fois la séparation des manches et du corps faite, ça a été tout seul ! Des rangs endroit, des rangs envers, et hop ! La bande de boutonnage se tricote en même temps ce qui est super ! Et comme le gilet se commence par le col en côtes, il n’y a pas de finitions pénibles 🙂

J’ai alterné les écheveaux selon la méthode utilisée par Alice (elle en parle dans son dernier épisode de podcast).

IMG_9763-001

Modèle
Il s’agit du gilet Automne de Nanoulili et compagnie. A noter que depuis ce matin 9h et jusqu’à vendredi prochain minuit, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 30% sur ce patron avec le code unautomneauprintemps.

Taille
J’ai tricoté une taille S pour avoir une taille M (mon échantillon ne collait pas… mais est-ce que mon échantillon colle parfois ?). Si cela vous arrive également d’avoir un échantillon qui ne correspond pas à celui demandé et que vous ne savez pas quelle taille tricoter, je vous invite à aller voir cette vidéo que j’ai enregistrée il y a quelques semaines.

Laine et aiguilles
J’ai tricoté ce gilet en Lainamourée base Athéna coloris Caramel au beurre salé. C’est une qualité très agréable à tricoter et qui s’adoucit après blocage.
J’ai utilisé des aiguilles… 3 mm !

IMG_9732-001

Modifications
J’ai fait plusieurs modifications pour deux raisons différentes. La première est que mon échantillon ne collait ni en largeur ni en hauteur (et pas dans le même sens !) : pour la largeur, j’ai fait une autre taille ; pour la hauteur, j’ai rallongé le raglan (en calculant à partir de mon échantillon, combien de rangs il me manquait).

IMG_9727-001
La seconde modification découle de la première car lors de mes calculs de taille, je me suis aperçue que le gilet ne se fermait pas. Je sais, c’est ridicule de ma part car cela se voit sur les photos de toutes les testeuses ! Mais je n’avais pas tilté. Et je préfère un gilet qui peut se fermer. Donc j’ai calculé combien de mailles je devais avoir sur le corps pour pouvoir fermer le gilet, en prenant mon tour de poitrine et en ajoutant quelques centimètres.
Comme j’ai dû rallonger le raglan, j’en ai profité pour ajouter beaucoup d’augmentations sur les demi-devants et le dos… mais pas sur les manches puisqu’il n’y en avait pas besoin !

IMG_9737-001
Je n’ai pas fait les diminutions du corps donc mon gilet n’épouse pas la forme du corps comme celui du modèle d’origine. J’ai gardé un corps droit.
Et pour les manches, je ne sais pas pourquoi mais elles étaient un peu larges. Pourtant je pense avoir le haut du bras un peu… fort, on va dire. Mais cela m’arrive souvent d’avoir des débuts de manche trop larges. J’ai donc fait le même bidouillage que celui que je fais habituellement : je fais beaucoup de diminutions dès le début. Je diminue de 2 ou 4 mailles dès le premier rang, puis au rang suivant, et si besoin, encore au rang d’après. Ensuite, j’ai suivi le rythme des diminutions du modèle mais avec un nombre de mailles différent.

IMG_9776-001

Mon avis
Je l’adoooooooore !!! Non seulement j’adore le modèle mais j’adore la couleur Caramel au beurre salé (qui va très bien avec le noir ce qui tombe bien vu ma garde-robe !). Un super basique avec l’originalité du raglan. Je suis toujours aussi fan de ce point texturé, même après avoir tricoté ce gilet.

C’est sûr que je le porterai beaucoup ! Sur un débardeur ou sur un sous-pull, il sera parfait pour toutes les saisons 🙂

IMG_9750-001

 

7 commentaires sur « Un Automne au caramel au beurre salé (et code réduction) »

  1. Un gilet avec les finitions incorporées, quelle bonne idée! Je trouve ça pénible de devoir relever des mailles et je n’arrive jamais à relever le même nombre de mailles de chaque côté… (pourtant je m’applique! 🙂 ) Il est fort joli dans cette couleur et te va très bien.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s