Un dimanche à Versailles

Alice Hammer a lancé cette année une nouvelle édition du Bac option tricot auquel j’avais tant aimé participer l’année dernière avec mon Next year in Lerwick. L’année dernière, je m’étais inscrite dans la catégorie Sport (jacquard à 10 couleurs) et cette année, catégorie Mathématiques (j’ai créé un modèle). Et que ce soit l’année dernière ou cette année, j’ai gagné dans ma catégorie ! Je n’en reviens toujours pas !!

IMG_4826-001

Modèle
Il s’agit d’un modèle que j’ai créé pour le Bac option tricot

Laines
J’ai utilisé le coloris Marie Antoinette de La Fée Fil : un superbe fil moitié merinos et moitié soie que Virgie Monica et Clem en mousse (fantôme et préfète de la maison Serdaigle lors du tournoi de knittich) m’avait offert. L’écheveau de 100 grammes représentait 495 mètres.
J’ai également utilisé le coloris Potager de Tôt le matins. J’avais acheté cet écheveau dans la boutique 34 octobre à Montfort l’Amaury. Cet écheveau était fait pour moi : beaucoup de vert et quelques tâches rouges, roses… Une vraie merveille ! L’écheveau faisait 100 grammes et 366 mètres.
Les deux fils étaient en single.

Aiguilles
J’ai tricoté la Marie Antoinette en 3,75 mm et la Potager en 3,5 mm

IMG_4747-001

Remarques

Il s’agit d’un châle que j’ai créé dans le cadre du bac option tricot suite à un coup de coeur pour deux écheveaux : coloris “Marie Antoinette” de La Fée Fil et coloris “Potager” de Tôt le matin yarns. Non seulement les couleurs allaient bien ensemble (enfin selon moi !!). Mais ces noms… Marie Antoinette… Potager… Comme potager du roi… Oh, mais bien sûr : les jardins du château de Versailles ! L’endroit où nous adorons nous promener ou faire du vélo les dimanches avec mon mari et mes 3 enfants.

IMG_4796-001

J’imaginais un point simple pour le coloris “Potager” afin de mettre au maximum en valeur les speckles : point mousse avec quelques jetés. Et j’imaginais une dentelle compliquée et un peu royale pour le coloris “Marie Antoinette” !

Je souhaitais avoir un châle avec les parties point mousse Potager et dentelle Marie Antoinette qui alterneraient sans que l’une prenne le pas sur l’autre : donc des “bandes” de taille à peu près similaire. Je suis partie avec un handicap : l’écheveau Potager comprenait 366 mètres pour 100 grammes et l’écheveau Marie Antoinette comprenait 495 mètres pour 100 grammes. Ce qui signifie que mon fil Marie Antoinette était bien plus fin. Après quelques essais, j’ai tricoté le point mousse Potager en 3,5 mm et la dentelle Marie Antoinette en 3,75 mm afin que les bords de mon châle soient des droites et non des zigzags ! Géométrie !

IMG_4859-001

Au final, mes études en mathématiques ne m’ont pas beaucoup servi puisque j’ai utilisé principalement la règle de trois (programme collège) et les suites (programme lycée) afin d’estimer la quantité de laine nécessaire pour faire mes différentes parties. J’ai fait tous les calculs sous Excel et j’ai créé 8 diagrammes sous Stitch Fiddle. Au final chaque partie fait en moyenne 78 rangs. Il ne me restait que 15 cm de fil de chaque couleur ! Les écheveaux ont été optimisés et je suis contente de ne pas m’être trompée dans mes calculs !!

Il s’agissait d’un sacré défi de créer un châle, pour deux écheveaux en particulier et différents. La dentelle a été longue : les jetés et diminutions se font sur les rangs endroit et une bonne partie des rangs envers. Les rangs de point mousse étaient la petite pause pendant laquelle je pouvais lire en même temps. Bref un châle de 860 mètres dans lequel on ne s’ennuie pas !!

Un grand merci à Alice Hammer pour ce Bac option tricot auquel j’ai pris beaucoup de plaisir à participer et qui m’a permis de me challenger !

IMG_4832-001

6 commentaires sur « Un dimanche à Versailles »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s