Les vacances d’Hercule Poirot

Dans le cadre du KAL Crimes et tricot, que nous avons organisé avec Alice et Célia, nous avons créé deux modèles de châle : le premier a été proposé en KAL Mystère durant le mois de mai et je vous en avais parlé ici, le second a été présenté à la fin du KAL… Les deux sont téléchargeables gratuitement sur Ravelry : Le crime du tricot express et Les vacances d’Hercule Poirot.

IMG_4783

Modèle
Les vacances d’Hercule Poirot créé par Alice, Célia et moi-même

IMG_4867-001

Laines
Hercule sur base stellina et Jane de Maison Corlène. Maison Corlène a créé trois coloris pour le KAL : Hercule, Jane et Sherlock. Et Aurore a eu la gentillesse de nous offrir à chacune de nous 3 le coloris correspondant à l’enquêteur que nous représentions. De plus, Alice m’a offert le coloris Jane lorsque nous nous sommes rencontrées à Clamart. Ce qui me fait un châle 100% Agatha Christie, un magnifique souvenir de ce KAL !

Aiguilles
J’ai tricoté en 3,5 mm

IMG_4781-001

Remarques
1. Les motifs rappellent la villa Corléone où séjourne Hercule Poirot. La bordure représente les arbres qui entourent son lieu de vacances.
2. Ce modèle nécessite deux couleurs : une plus foncée (400 mètres) et une plus claire (365 mètres). Les deux couleurs doivent un peu contraster à cause de la deuxième partie bicolore.

IMG_4869-001
3. Ce châle est en demi-lune avec trois parties asymétriques et une bordure. L’asymétrie des parties est formée grâce à des rangs raccourcis. Les rangs raccourcis sont formés très simplement : pas de wrap & turn, pas de german short rows mais simplement en tournant son tricot.
4. La première partie est un jeu de mailles endroit et envers, la seconde partie est faite de mailles glissées et mosaïque, la troisième partie est faite de dentelle, de même que pour la bordure.

IMG_4862-001
5. Lorsque le modèle a été mis sur Ravelry, il a été en tête des modèles les plus consultés pendant une journée : incroyable !!!
6. Les explications existent en anglais grâce à la traduction de Marion Crivelli !

8 commentaires sur « Les vacances d’Hercule Poirot »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s