Premier châle en brioche

Au mois d’octobre, j’ai eu très envie de me lancer dans la brioche : cette technique de tricot mystérieuse, revenue à la mode et qui était décrite comme très compliquée par beaucoup. Comme d’habitude lorsqu’il s’agit d’une nouvelle technique, je cherche un projet de difficulté intermédiaire : ni trop facile, ni trop dur. Et ensuite, je cherche le projet qui me plaît le plus dans cette « catégorie ». J’ai toujours fait ça ainsi.

IMG_7506-001

Pour le jacquard, je n’ai pas commencé par les pulls tout en jacquard à 10 couleurs mais je n’ai pas commencé non plus par un motif sur 2-3 rangs. Mon premier jacquard était un modèle Phildar (il y a 16 ans !) qui avait tout un yoke en jacquard. En couture, je n’ai pas commencé par La Blonde de Delphine et Morissette qui me plaisait tant : j’ai d’abord cousu L’Impatiente de mlm patrons, sur laquelle j’ai ajouté du passepoil. Ce projet me plaisait et me paraissait être un bon entraînement pour la fameuse Blonde qui m’attirait tant.

IMG_7469-001

Concernant la brioche, j’étais attirée par les motifs dans ce point. Mais la première étape (si on suit mon raisonnement précédent) était de faire de la brioche sans motifs. Je ne voulais pas commencer par le Briochealicious car la brioche n’était pas assez présente sur ce modèle pour moi (et le modèle ne me plaisait pas tant que ça). Mon choix s’est porté sur le Meandering shawl de Stephen West qui me plaisait et qui me paraissait être du fameux niveau intermédiaire. Quand j’ai dit ça à une copine qui avait fait le Briochealicious, elle m’a déconseillé de faire le Meandering shawl qui était, pour elle, bien trop compliqué car la brioche, comme tout le monde le disait, c’était trop compliqué… Je me suis donc lancée quand même dans mon Meandering shawl en ayant hâte de m’attaquer à cette brioche tout en ayant une petite appréhension.

IMG_7475-001

Au final, je n’ai pas trouvé le point brioche difficile et je dois même dire que je l’ai trouvé ennuyeux. Si bien que j’ai traîné pour tricoter ce modèle. Au bout de quelques rangs, on comprend tout à fait le principe et au bout de quelques rangs supplémentaires, on peut même rattraper une maille perdue. Ca m’a semblé logique et plus simple que certains projets tout en dentelle. C’est compatible avec la lecture, c’est dire ! Je me suis ennuyée au point où j’ai voulu le finir par des motifs en brioche. J’ai donc acheté le modèle Dandelion Fields de Lesley Anne Robinson (qui a de superbes modèles de châles en brioche) pour utiliser les derniers rangs et la bordure. Au final, même dans certains points « fantaisie » en brioche, il y a beaucoup de brioche classique (celle que je qualifiais d’ennuyeuse). J’ai donc raccourci un peu les motifs, ce qui m’a permis d’en faire davantage.

IMG_7473-001

Modèle
Meandering shawl de Stephen West pour la partie principale et Dandelion Fields de Lesley Anne Robinson pour la bordure avec motifs en brioche (j’ai pris les deux dernières grilles de motifs et concernant l’avant dernière grille, j’ai enlevé un aller-retour en brioche classique)

Aiguilles utilisées
Aiguilles 3,75 mm

Laine utilisée
Echeveaux de merino que j’ai teints. J’ai utilisé 1300 mètres de fil : 668 mètres dans ma couleur principale (le vert), 400 mètres dans un fil à speckles et 228 mètres dans un autre fil à speckles plus bariolé. En fait, j’ai teint deux écheveaux verts et deux écheveaux à speckles, tous deux étant bien différents. Le premier que j’ai teint étant trop bariolé, j’en ai fait un second plus « doux ». Mais j’ai eu besoin des deux au final ! La couleur principale est celle qu’on voit davantage sur l’endroit du travail mais je ne suis pas sûre qu’on voit la différence entre le châle montré à l’endroit (première photo) et le châle montré à l’envers (dernière photo) sur les photos !

IMG_7462-001

Remarques
1. Je suis très surprise par la taille : je ne m’attendais pas à ce qu’il soit aussi grand. Au final, si je m’étais arrêtée avant la partie bordure, il aurait déjà eu une belle taille
2. Je l’aime énormément et je ne m’y attendais pas non plus. Comme ce projet tricot a été un boulet (n’ayons pas peur des mots), je craignais que le résultat ne me plaise qu’à moitié à cause de ça. Mais pas du tout ! Entre la bordure, la taille, le rendu moelleux, etc, je ne peux que l’apprécier.

IMG_7479-001
3. Avant la fin du châle, j’ai commencé à chercher d’autres modèles en brioche (c’est dire à quel point je suis réconciliée avec ce point !). Je cherche un modèle triangulaire (se commençant par une pointe) avec beaucoup de motifs. Ma forme de châle préférée est la forme en demi-lune mais malheureusement, je trouve toujours les rangs interminables à la fin !
4. J’avais fait un tuto il y a quelques temps sur la brioche. L’objectif était de présenter la logique de ce point, j’espère qu’il pourra vous aider si vous n’avez pas encore osé vous lancer.

IMG_7498-001

8 commentaires sur « Premier châle en brioche »

  1. J’ai découvert vos podcasts il y a quelques semaines : je les ai tous regardés les uns à la suite des autres. Je tricote depuis très longtemps mais vous m’avez redonné l’envie de m’y remettre en utilisant les aiguilles circulaires !
    Quant au châle il est magnifique et je pense me mettre rapidement à la brioche qui n’a effectivement pas l’air très compliquée. Et je suis contente qu’au final il vous plaise après l’avoir « traîné « à ce point.

    Aimé par 1 personne

  2. Pas encore tout à fait prête pour la brioche pour 2 raisons : 1/ j’ai peur de galérer pour « apprendre », 2/ j’ai peur que ce ne soit trop long ensuite!!!! En tout cas, après avoir suivi tes péripéties avec ce châle je peux te dire que tu as vaincu le boulet haut la main : il est magnifique, le motif finalement agrémente parfaitement le châle. Je pense que tu l’apprécieras beaucoup cet hiver! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s