Il y a deux ans, lorsque j’ai commencé à coudre, la blouse Areli de République du Chiffon était dans ma to do list couture, notamment suite aux versions d’Anne-Charlotte (et surtout la version zébrée). Il faut dire qu’étant fan de passepoil, c’était logique que cette blouse me plaise. Sauf qu’au final, je ne l’avais jamais cousue jusqu’à maintenant… J’ai douté de la forme, du volume, du rendu sur moi…
Pourtant, j’y ai repensé il y a quelques jours : j’avais à la fois envie de coudre du coton, envie de passepoil et pas envie de La Blonde. Zou ! J’allais enfin me lancer dans la blouse Areli !
Comme à mon habitude, j’ai choisi la version pdf que j’ai assemblée et coupée pour me retrouver avec… 3 pièces ! Un empiècement haut, un empiècement bas et un plastron !! L’empiècement haut est quand même à couper 4 fois, l’empiècement bas 2 fois et le plastron 1 fois.
Modèle
Blouse Areli de République du Chiffon (Areli existe aussi en version robe)
Taille
38
Tissu
Coton de chez Eurodif Versailles acheté il y a deux ans
Modifications
Mon ourlet est un peu plus court que prévu : j’ai donc peut-être 1 cm de plus sur le corps…
Remarques
1. La première partie des explications a été top ! Explications écrites et schémas hyper clairs, un vrai bonheur (c’était la première fois que je cousais un patron de République du Chiffon). Cependant la dernière page n’est pas assez garnie (en schémas !) pour moi. J’ai eu des difficultés sur l’assemblage du haut et du bas. Le passepoil est cousu sur les empiècements du haut, et au moment d’assembler le haut avec le bas, les empiècements du haut dos et devant ne sont « attachés » que par les épaules. Ce qui fait que le passepoil des empiècements du haut est discontinu. Sauf qu’au moment d’assembler les empiècements du haut avec ceux du bas, je n’ai pas trouvé comment caché le bout du passepoil (ce qui n’est pas très beau !). Et pourtant, j’ai beaucoup recherché sur différents articles de blog sur cette blouse et ça n’a pas été mentionné donc ça doit venir de moi… La prochaine fois je pense mettre le passepoil sur l’empiècement du bas.
2. Le rendu me plaît beaucoup même si ce n’est pas parfait… J’ai prévu d’en coudre deux autres !
3. J’aime beaucoup coudre le coton : simple à coudre mais surtout simple à couper !
4. Pour le passepoil, j’ai choisi un vert, pas du tout les couleurs du tissu ! Et pourtant, je n’arrivais pas à imaginer autre chose…
Bonjour,
J’ai découvert le patron « Areli » avec votre dernier podcast et j’ai « farfouillé » sur le net. En le faisant j’ai trouvé un blog intéressant avec des conseils pour ne pas faire d’erreurs :
http://baboudetissu.blogspot.com/2017/05/blouse-areli-indications-de-realisation.html
Car apparemment, il y a quelque sens caché au patron.
Bonne continuation et super boulot !
J'aimeAimé par 1 personne
Un immense merci ! Cet article est bien précieux, il décrit bien tout et effectivement, j’avais zappé certains sens cachés. Encore merci beaucoup !!!
J'aimeJ'aime