Point de croix Sycomore – 7 ans

Je suis souvent à la recherche de petites activités manuelles pour ma grande de 7 ans et lors de nos vacances en Vendée, j’ai découvert cette petite pochette à Joué Club Challans, pochette de la marque Sycomore qui permet de réaliser des accroches portes avec un peu de point de croix. 

Capture plein écran 09082018 182956.bmp-001

A l’intérieur de la pochette, on trouve 10 accroches portes déjà « troués » à certains endroits pour faire les petites croix. Il y a également 6 couleurs différentes de fil, une aiguille en plastique au bout bien rond et une feuille avec les explications de comment faire la croix, quelques exemples et un abécédaire (pratique pour écrire les lettres qu’on souhaite sur le bas des accroches portes).

Les motifs des accroches portes sont mixtes : pour moi cette activité s’adresse aussi bien aux filles qu’aux garçons. Même si on entend beaucoup qu’il n’y a pas d’activités « pour les filles » ou « pour les garçons », qu’il ne faut pas faire de distinctions, etc. Sans vouloir entrer dans ce débat, il arrive malgré tout, sans avoir influencé nos enfants d’une quelconque manière, que certains garçons sont très voiture, robot, fusée, etc. Ces garçons-là aussi trouveront leur bonheur dans certains motifs d’accroches portes 🙂

IMG_6923-001

Il est indiqué sur la pochette que cette activité est à partir de 5 ans. Ma fille de 7 ans a été relativement autonome sur cette activité mais pas complètement non plus. Je lui mettais le fil dans le chas de l’aiguille, je faisais les nœuds sur le fil à la fin de l’utilisation et je veillais bien à ce qu’elle pique au bon endroit. Il faut dire que ce n’est pas toujours évident au début de se situer lorsqu’on pique de l’arrière vers l’avant ni de visualiser comment formera la croix. L’aiguille est parfois un peu large pour les trous formés dans les accroches portes, il faut donc un peu forcer.

IMG_6929-001

Chaque accroche porte a peu de croix ce que je trouve très bien ! Ca permet à l’enfant de ne pas se décourager avec un objectif trop ambitieux. En bas de chaque accroche porte, il y a une « zone libre » qui permet de broder des lettres (ou ce qu’on souhaite !). A noter que cette zone est peu large : l’enfant ne peut pas y mettre tous les prénoms ou noms qu’il souhaite. Le prénom de ma grande est pile rentré ! Celui de ma dernière pourrait y rentrer. Mais celui de mon fils ne rentrerait pas, par exemple (le mien et celui de mon mari non plus !).

Une fois le point de croix terminé, l’enfant peut (ou non !) colorier les motifs. Nous avons choisi d’utiliser des Crayola (je craignais que la surface ne soit pas top pour des feutres).

IMG_7627-001

En résumé, je trouve cette activité vraiment chouette : une vraie activité manuelle qui permet à l’enfant d’apprendre comment faire du point de croix de façon ludique et accessible. Cela change des petits canevas que l’on trouve souvent (et qui sont longs à réaliser !).

 

5 commentaires sur « Point de croix Sycomore – 7 ans »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s