Leaf Yoke Top (modifié !) en Belle de Drops

J’ai eu envie de me tricoter un haut en coton cet été. J’avais envie de me tricoter le Imogen Tee de Carrie Bostick Hoge. Côté qualité de laine, j’ai pris de la Belle de Drops qui m’attirait beaucoup. 

IMG_9159-001

Seulement une fois l’échantillon fait, cela n’allait pas du tout ! Mon échantillon était totalement à côté de la plaque pour faire ce modèle mais totalement à côté de la plaque aussi par rapport à ce que la plupart des tricoteurs ont avec la qualité Belle… J’avais beaucoup moins de mailles qu’attendu. Et je ne pouvais pas prendre un numéro d’aiguilles plus petit car la densité de mon tricot était déjà bien serrée avec des aiguilles 3 mm et, ayant le pouce droit fragile, je ne voulais pas forcer davantage en prenant des aiguilles plus petites. En même temps, rien que d’écrire aiguilles 3 mm pour de la Belle qui contient 120 mètres pour 50 grammes, ça me fait déjà bizarre !

IMG_9208-001

En regardant les modèles que je pouvais faire avec mon échantillon, je suis tombée sur le Leaf Yoke Top d’Angela Hahn. en fait, je l’avais déjà repéré lorsque je cherchais le coloris que j’allais prendre dans la qualité Belle. Souvent, je navigue sur Ravelry sur la qualité et le coloris pour voir les photos des différents projets tricotés avec ce qui me permet d’avoir une idée plus réelle de la couleur que le petit carré que je peux voir sur Kalidou.

IMG_9150-001

Autant le modèle de présentation ne me tapait pas du tout dans l’oeil, autant le modèle tricoté en Belle de Drops a été un coup de coeur ! En plus, l’échantillon correspondait (je ne suis donc pas la seule à tricoter de façon lâche la Belle de Drops) : parfait !

Le modèle commence par le haut avec une bande de dentelle. J’y ai été doucement car les diminutions (surtout les diminutions doubles !!) me demandaient de forcer un peu trop sur mon pouce. Et une fois la bande terminée, j’étais prête à enchaîner sur le corps. Sauf que, sur le modèle, la bande de dentelle descend jusque sous l’emmanchure alors que moi, j’en étais loin !

IMG_9183-001

Et puis j’ai regardé plus attentivement les photos du top qui m’avaient permis de repérer ce modèle. Et il y avait une énorme différence !! La personne qui l’a tricoté en Belle de Drops avait ajouté des rangs sous la dentelle et n’avait pas suivi le patron sur tout le reste du corps. Elle avait mis quelques infos en allemand que j’ai eu du mal à totalement comprendre malgré Google Traductions. Mais j’étais rassurée sur le fait que la bande de dentelle ne lui était également pas suffisante.

IMG_9163-001

J’ai donc ajouté un certain nombre de rangs en tâtonnant. Puis j’ai séparé le corps et les manches pour terminer en rond. En tâtonnant également. Au final, j’ai fait un rang avec des augmentations (une augmentation toutes les 6 mailles), j’ai estimé le nombre de mailles pour les manches et le corps (première estimation fausse, j’ai tout détricoté puis j’ai refait) et j’ai monté des mailles sous l’emmanchure.

IMG_9200-001

Une fois que c’était réglé, j’ai déroulé en rond ! J’ai fini par quelques rangs de point mousse. Puis quelques rangs de point mousse pour les manches (en reprenant les mailles laissées en attente et en relevant des mailles sur les mailles montées sous l’emmanchure). Et zou, c’était réglé ! J’ai beaucoup craint le résultat mais ça va, ouf ! A noter que le fil ne bouge pas beaucoup au blocage.

Modèle
Leaf Yoke Top d’Angela Hahn

Qualité
Belle de Drops

Quantité
500 mètres

Aiguilles
3 mm

IMG_9212-001

3 commentaires sur « Leaf Yoke Top (modifié !) en Belle de Drops »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s