Mes premières chaussettes

Au début, j’avais du mal avec les chaussettes tricotées dans le sens où je ne comprenais pas pourquoi passer du temps à tricoter quelque chose qui ne se voyait pas. Et puis à force d’en voir, j’ai commencé à hésiter… Surtout que je suis quelqu’un de frileux et l’hiver, j’ai les pieds gelés ! En plus, cela ne prend pas beaucoup de temps à tricoter. Et c’est aussi quelque chose de nouveau donc attirant ! Bref, au final, tricoter ma première paire de chaussettes est devenu l’un de mes objectifs tricot de l’année.

IMG_9518-001

Il s’en est suivi de nombreuses autres questions et notamment : quel modèle, quelle laine, quelles aiguilles…

Au niveau du modèle, j’avais très envie d’utiliser le patron présent dans le Bullet journal pour tricopathe de Mélise Carrara (La Boutiqueuse sur YouTube et Instagram) qui paraissait parfait pour débuter. C’est un patron pour fil fingering (c’est-à-dire, écheveaux de 400 mètres pour 100 grammes ou pelotes de 200 mètres pour 50 grammes).

Processed with MOLDIV

Pour la laine, ma copine Elodie (elotulipe sur Instagram) m’a offert pour mon anniversaire une pelote de Mondim de Retrosario Rosapomar.

Et pour les aiguilles, ma copine Aurélie (lily_trizcote sur Instagram) m’a prêté ses aiguilles double pointes Knit Pro 2 mm. D’après ce que j’avais pu lire et sachant que je tricote lâche, c’était ce qu’il me fallait.

J’étais donc bien équipée grâce à mes super tricopines !

IMG_9549-001

Mon avis sur les aiguilles
Au final, j’ai fait la première chaussette avec les aiguilles double pointes. Elles étaient en bois et donc assez souples ce qui a été simple pour tricoter.
J’ai fait la deuxième chaussette avec une aiguille circulaire fixe en métal achetée chez Truffaut pour tester le magic loop. Je sais que je n’aime pas le magic loop, après cette deuxième chaussette, je le réaffirme…
Il faudra que je teste les aiguilles circulaires 23 ou 25 cm, voire 30 cm étant donné que c’est déjà la méthode que je préfère sur les manches. J’ai quand même acheté un gros paquet d’aiguilles double pointes en bois dans différentes tailles, dont 2 mm. Les prochaines chaussettes seront faites comme ça (oui, je parle déjà des prochaines chaussettes !).

IMG_9530-001

Mon avis sur la laine
J’étais super contente de pouvoir tester cette qualité que j’avais vue chez Ana. Peu de temps après avoir commencé la première chaussette, je me suis demandée si la pelote n’était pas censée être auto-rayante. Cela m’a un peu ennuyée car j’avais un effet absolument pas auto-rayé donc je pensais avoir mal calculé mon coup quelque part. Mais non, il ne s’agit pas de pelote auto-rayante : ouf !
La laine est un peu rustique. Personnellement, elle ne me pique pas mais je ne suis pas du tout sensible. Elle s’adoucit également au blocage. Et je suis fan de la couleur !!!!

IMG_9553-001

Mon avis sur le patron
Avant la double page sur le patron, il y a une double page sur les chaussettes « en général » : les façons de les tricoter, quel fil utiliser, les différentes mesures etc. Ce dernier point est hyper pratique : vous montez votre nombre de mailles (pour les chaussettes débutant par la cheville) en fonction du nombre de cm du tour de votre pied et vous faites une certaine longueur en fonction de votre pointure. Et tous ces chiffres sont indiqués dans un tableau donc hyper pratique !
Le patron permet de faire une paire de chaussettes simples (exactement ce que je voulais pour débuter) en commençant par la cheville. Un schéma de la chaussette est présent avec le nom des différentes parties. Et cela aide beaucoup ! Pour le talon, il s’agit d’un gousset avec rabat.

IMG_9543-001

Mon avis sur ce premier tricot de chaussettes
J’ai beaucoup aimé. La première chaussette a été plus longue à faire que la seconde pour plusieurs raisons : c’est la première fois que je faisais une chaussette, j’ai été trop vite en lisant les explications donc j’ai refait plusieurs parties et sur les manches, je tricote toujours plus vite la seconde que la première !
C’est un tricot rapide à faire même si on tricote avec ce qui ressemble à des cure dents ! Et c’est gratifiant puisque vite fait, vite fini !
Je suis donc prête pour ma deuxième paire 🙂

6 commentaires sur « Mes premières chaussettes »

  1. Pour une première paire, elles sont très réussies; Bravo !
    Je me suis mise à tricoter de chaussettes depuis deux ans et j’aime beaucoup. C’est l’ouvrage idéal pour les temps d’attente et les trajets en voiture. Je suis restée sur la technique de mes débuts identique à la tienne et reste fidèle au 4 aiguilles (j’apprécie de tricoter avec des cures dent … 🙂 mais je préfère les aiguilles en métal
    Ma fille qui vit au Québec est devenu fan et ne porte pas d’autres chaussettes dons toutes les paires lui sont souvent destiné. Cette année je me suis lancé le défi de tricoter au moins une paire par mois et pour le moment ça va car j’en suis à la neuvième

    Aimé par 1 personne

  2. Bravo!!!! J’ai essayé mais je ne me suis jamais éclatée en tricotant des chaussettes… Peut être parce que j’ai voulu essayer en 2.5 et comme je tricote serré, c’était très difficile…?! En tout cas ta paire est superbe, mais dis nous tout? Ca tient vraiment plus chaud?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s