Marcel #1 et #2 – Ikatee Couture

La dernière fois que j’ai été dans un magasin Toto, j’ai acheté du jersey pour les enfants. En effet, avec la surjeteuse 14HD854 que Singer m’a prêté, j’avais envie d’assembler des tee-shirts, en plus de surjeter les bords de mes morceaux de tissus avant de les coudre à la machine.

IMG_0014

Mes deux grands ont choisi chacun un imprimé et pour ma dernière, j’ai pris le même que celui choisi par sa grande soeur. J’ai ajouté un jersey gris pour me faire la main. Et bêtement, j’ai pris 50 cm pour chaque en me disant que ce serait assez pour faire le Little Evidence des Bobines Patterns. Je vous avais déjà montré ma première version ici. Malheureusement le patron n’entre pas dans 50 cm de tissu. J’ai donc cherché un autre tee-shirt et j’ai pensé à un patron dont Lise Tailor avait parlé : le patron Marcel d’Ikatee Couture.

C’est exactement le patron que je cherchais : un patron et de multiples possibilités ! Manches courtes ou manches longues, unicolore ou bicolore, col classique ou col tunisien, avec une poche ou non, … Et en plus, le patron va du 3 ans au 12 ans !!! Pour un patron à 9,99€, c’est plus que rentable je trouve.

IMG_0019

J’ai donc acheté le patron, téléchargé le pdf, imprimé la planche correspondant au 7 ans (il y a la possibilité de n’imprimer que la planche de la taille voulue). Oui parce que mon fils de presque 5 ans a pas mal grandi ces derniers temps et je me suis dit que pour la toile portable avec mon jersey gris, ce serait parfait. Alors il s’avère au final que j’ai vu mon fils plus grand que ce qu’il était et bien qu’il porte du 6 ans depuis un moment, il a encore besoin du 6 ans !

IMG_0011

Ne sachant pas si la version manches longues passerait, j’ai bien mis toutes mes pièces sur mon tissu pour voir… Et oui !!! Le 7 ans manches longues passe dans 1 m de tissu pour la version la plus simple !! Ouf !

J’avais tellement entendu que l’assemblage à la surjeteuse était hyper rapide que je me suis attendue à plus rapide. C’est souvent comme ça avec moi, quand un truc est soi disant rapide, je m’attends à avoir fini avant d’avoir commencé. Mais honnêtement, oui c’est vrai que l’assemblage du jersey est rapide, bien plus qu’à la machine à coudre.

IMG_0021

Au début, j’avais coupé le col dans le jersey et la tête de mon fils ne passait pas… J’ai ensuite coupé le col dans du bord côtes et là, aucun souci ! J’ai donc eu la joie de découdre un assemblage à la surjeteuse pour enlever la première bande de col en jersey… Depuis, on m’a donné plusieurs conseils et liens en commentaires sur mon dernier épisode de podcast et j’irai les regarder attentivement pour la prochaine fois que cela m’arrivera !

IMG_0026

Pour les finitions, j’ai utilisé le point triple sur la machine à coudre Futura 4400 que Singer m’a prêtée. Je n’ai pas encore creusé comment utiliser une aiguille double sur cette machine à coudre. Mais avec le point triple, cela me plaît bien car cela rappelle le col noir.

Concernant les explications, pas de soucis comme j’ai pris la version la plus simple. Chaque étape contient une photo, ce qui est vraiment bien. J’ai eu un petit souci sur la présentation que j’aurais du mal à décrire : un peu trop chargé peut-être ? Je ne sais pas mais j’avoue que cela m’a un peu gênée.

IMG_0022

Suite à la toile portable trop grande car en 7 ans, j’ai coupé la version « raton laveur » de chez Toto en taille 6 ans et nickel !

En tous les cas, je suis ravie de ces tee-shirts ! Il y en aura d’autres, c’est sûr !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s