Vertige (toile) – Atelier Scämmit

En cherchant une blouse à manches longues cet été, je suis tombée sur la Vertige d’Atelier Scämmit qui m’a beaucoup plu pour plusieurs raisons : la forme correspondait à ce que je cherchais et le patron offre de nombreuses possibilités.

IMG_1141-001

En effet, à la base il s’agit plutôt d’une chemise avec des volants, mais on peut faire une version sans boutons pour avoir une blouse, on peut également enlever les volants, ajouter du passepoil, de la dentelle. Bref, comme je l’expliquais, un patron aux nombreuses possibilités.

IMG_1155-001

Avant de me lancer avec le tissu qui me plaisait le plus, j’ai fait une toile. Et j’ai toujours le chic pour faire des toiles dans les mauvais tissus. Je crois que pour cette toile, je peux remporter une palme ! Je précise que j’essaie de faire des toiles portables mais parfois…

IMG_1148-001

J’ai choisi un tissu jersey un peu épais de chez Mondial Tissus, acheté à un prix très intéressant. Mais choisir un jersey pour une blouse que l’on souhaite coudre en chaîne et trame, ce n’est pas une bonne idée… J’ai suivi les indications dans le patron et j’ai coupé une taille inférieure à la mienne à cause de ce tissu extensible, j’ai donc fait une taille 36.

IMG_1143-001

Cependant, j’ai fait une grosse erreur (en plus du choix du tissu), c’est que j’ai coupé le devant avec la patte de boutonnage au lieu de bien lire les indications du patron et de ne pas la prendre en compte pour la version blouse. Je m’en suis beaucoup voulue de cette erreur de débutant à travers laquelle je suis passée jusqu’à présent… J’aurais dû y penser au lieu de m’en apercevoir au premier essayage…

Pour rattraper cette erreur, j’ai froncé le devant. Mais le tissu étant épais, le résultat n’est pas top. Je considérais cette blouse comme portable à la maison, cachée !!! Mais en la réessayant, je vois moins ses défauts. Je verrai bien.

IMG_1146-001

Au final, j’ai donc fait la version blouse sans volants et avec ajout de dentelle. Je n’ai strictement aucun reproche à faire au patron car les erreurs viennent de moi. Les explications sont claires. J’y ai appris de nouvelles techniques. La marque propose en plus un tuto vidéo (accessible via la page du patron) dans lequel on voit toutes les étapes de montage. J’aime beaucoup comment la vidéo est faite et elle m’a bien servie !

IMG_1159-001

Toujours est-il que le tissu est agréable à porter malgré les défauts essentiellement à l’encolure. Vu l’épaisseur du tissu, je n’ai pas fait un biais simplifié. Enfin j’ai dédoublé le biais simplifié, en résumé…

J’ai testé de porter cette blouse avec mon gilet Manzo de Lilofil que j’avais tricoté en Flora de Drops ! Il s’agit de l’un des mes premiers ensembles blouse cousue/gilet tricoté !

 

 

3 commentaires sur « Vertige (toile) – Atelier Scämmit »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s