Emportées par le vent – Knits with chocolat

J’ai rencontré Armelle à des tricothés et à chaque fois que je la voyais, elle tricotait un modèle créé… par elle ! Elle commençait d’une façon puis ajoutait un point en cours de route selon son inspiration, etc. J’étais impressionnée ! Et elle a lancé il y a peu son premier patron sur Ravelry : le bonnet Emportées par le vent. Mais ce n’est pas un bonnet quelconque…

En effet, le bonnet Emportées par le vent existe en plusieurs tailles : bébé, enfant, adulte. Enfin, Armelle ne présente pas les tailles ainsi, elle propose : bébé câlin, enfant coquin, grands enfants. Ce qui peut déjà vous laisser entrevoir la façon dont son modèle est écrit. Une vraie petite histoire qui nous accompagne tout au long du tricot. Sans oublier de nombreuses astuces et tutos pour simplifier les choses…

Processed with MOLDIV

Mais revenons au modèle, Armelle propose deux constructions. Oui, deux constructions pour un bonnet ! Soit on le commence par le bas (donc par les côtes) avant d’arriver aux diminutions de la couronne. Soit on le commence par le haut, on augmente dès les premiers rangs avant d’arriver aux motifs et aux côtes. Les motifs représentent des feuilles : soit elles sont vers le haut, soit vers le bas selon la construction. Il y a en plus des petites noppes et une jolie tresse estonienne. 

De mon côté, j’ai eu une préférence pour le bonnet qui se commençait par le haut : les feuilles étaient vers le bas, la tresse était plus basse et se voyait davantage mais surtout… je n’avais jamais fait cette construction !!!! J’ai tricoté ce bonnet en trio avec Elodie et Aïcha qui ont tricoté ce bonnet aussi en commençant par le haut.

Processed with MOLDIV

Au niveau du fil, comme je tricote lâche, j’ai fait mon échantillon avec un fil de fingering et c’était nickel. J’ai pris mon reste de Caramel au beurre salé de Lain’amourée du gilet Automne.

En commençant par le haut, on fait un montage circulaire : une première pour moi ! Puis on a des côtes torses avec augmentations et mailles croisées. Avant d’arriver aux motifs avec les feuilles. Globalement il y a beaucoup de mailles croisées ou de « doubles mailles » croisées. J’ai quasiment tout fait sans aiguilles à torsades. C’est d’ailleurs très bien expliqué. Après on a la jolie tresse, j’ai suivi le lien YouTube vers la chaîne de KnitSpirit indiqué par Armelle. Puis côtes torses avant de faire un rabattage tubulaire. 

Processed with MOLDIV

Ce bonnet est un peu long à faire de par tous les points. Il ne faut pas se dire qu’il sera fait en deux soirs : il prend plus de temps. Mais j’adore le résultat, c’est très fin, très joli. J’ai juste modifié les noppes : au lieu de faire rangs, j’en ai fait que deux. Sinon, j’ai tout bien suivi 🙂  

Bravo à Armelle pour ce magnifique premier design qu’elle partage avec nous !!!

Un commentaire sur « Emportées par le vent – Knits with chocolat »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s