Be Pretty – Atelier Scämmit

J’aime beaucoup la marque de patrons Atelier Scämmit et j’ai cousu récemment la blouse Be Pretty. Ce patron propose de nombreuses possibilités : volants sur le devant ou non, volants sur le dos ou non, finitions de manches avec bouton ou non, forme liquette ou non, version robe ou non. Mon choix a été assez rapide : oui pour les volants sur le devant et le dos, non aux boutons en bas des manches, forme liquette et donc blouse et pas robe. 

Pour le tissu, j’ai pris un crêpe de chez Mondial Tissus. Il s’agissait d’une toile portable même si j’aime bien ce tissu que je n’avais pas eu très cher. 

Même si ce n’est pas la première étape, on arrive très vite à préparer les volants. J’ai fait des ourlets mouchoir car je n’ai toujours pas mis mon nez dans les ourlets roulottés à la surjeteuse. Ca a été bien long ! D’autant plus que je me suis trompée de pièces pour faire les ourlets de devant… Bref…

Ensuite, pas de soucis particuliers lors du montage. Il faut dire que chez Atelier Scämmit, les patrons ont des vidéos de montage accessibles sur la page du patron. C’est hyper appréciable ! Et ça me permet d’apprendre beaucoup car les finitions sont vraiment top. J’ai même fait pour la première fois la technique du fourreau. C’est au final très simple à faire mais j’étais toute fière !!!

J’ai attendu d’avoir fait tout le montage sans les ourlets pour faire mon premier essayage. Et là, catastrophe ! Le col ne se mettait pas bien du tout. Il y avait trop de matière. 

J’ai fait un rafistolage au niveau des volants. Ce n’est pas très beau côté envers mais ça fait illusion côté endroit.

En en parlant avec Alice (@lapindalice sur Instagram) et suite à des retours de Dorothée (@do.tandco) et Isabelle (@cabolinecouture) sur mon dernier épisode de podcast, j’ai fait plusieurs erreurs. Je n’avais pas thermocollé une bande d’entoilage sur le col. Avant mon rafistolage, j’ai rectifié le tir mais en coupant ma bande d’entoilage dans le biais ce qui ne va pas. Et Isabelle a fait un article sur son blog avec la modification qu’elle a effectuée pour ne pas avoir le souci. 

Bref, tous ces retours me permettront de faire d’autres versions car j’aime beaucoup cette blouse ! Au final, les volants sur lesquels j’ai passés beaucoup de temps sont très discrets à cause de mon tissu chargé. A voir ce que je ferai pour les prochaines versions… Du passepoil peut-être ?

Et sinon ma nouvelle blouse va bien avec mon gilet Jaycee que je vous avais présenté ici !

4 commentaires sur “Be Pretty – Atelier Scämmit

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour votre partage. Je l ai réalisée également c est vrai que la technique du fourreau c est magique…Je débute aussi en couture..enfin ça fait quelques années..mais il y a tellement à apprendre…chaque nouveau patron est une remise en question…N hésitez pas pour le roulotté c est top pour les volants et super rapide. Bon dimanche.
    ps. J envie votre talent de tricoteuse😍

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :