Un bandeau/headband pour débuter – Tuto

Quand on veut commencer à tricoter, on ne sait pas forcément quel projet faire. Avant, on disait souvent « fais une écharpe » mais ce n’est pas forcément le projet le plus amusant : c’est long ! Et puis, dans le monde des tricoteurs, peu font des écharpes maintenant au profit des châles…

J’ai appris à tricoter à ma grande quand elle avait 4-5 ans. Au début, elle n’avait pas accroché donc elle avait juste fait quelques mailles comme ça. Puis je lui avais pris la box Phildar pour tricoter ses premiers accessoires. Elle avait fait le noeud d’une barrette notamment à l’aide d’un petit rectangle en point mousse. C’était très bien fait sauf que les pelotes fournies sont en coton et ça se dédouble énormément. Et lorsque l’on débute, ce n’est pas évident de piquer au bon endroit…

Il y a une semaine, j’ai proposé à ma grande de reprendre le tricot avec un headband. Elle était super motivée ! On a alors acheté des pelotes de qualité Fun chez Mondial Tissus (bon clairement, une seule pelote était nécessaire !).

Avec des aiguilles circulaires 8 mm, j’ai monté 6 mailles. Puis ma grande a tricoté du point mousse, c’est-à-dire des mailles endroit sur le premier rang de 6 mailles, puis elle a tourné son ouvrage et a tricoté à nouveau des mailles endroit sur le deuxième rang de 6 mailles et ainsi de suite jusqu’à ce qu’elle ait la bonne dimension (on a estimé ça en faisant le tour de sa tête avec son tricot !). Puis j’ai rabattu les mailles et j’ai cousu mais au lieu de coudre les deux extrémités pour faire un bandeau plat, j’ai tourné la bande pour avoir cette petite originalité sur le dessus. Pour la couture, j’ai fait une couture à la main avec la laine et une grosse aiguille en plastique.

Et voilà, le tour est joué !! Elle était ravie. Puis elle l’a fait super rapidement ! Pour le prochain projet, nous partons sur un bonnet !

J’ai fait quelques vidéos sur ma chaîne YouTube pour les personnes qui débutent en tricot sur comment monter les mailles, comment faire une maille endroit, comment faire une maille envers et comment rabattre les mailles. Il existe de nombreuses méthodes mais ce sont celles que j’ai apprises et je les trouve bien pour débuter. J’ai également fait une vidéo sur les aiguilles circulaires.

Le headband peut tout à fait être un premier projet pour une femme adulte qui souhaiterait se lancer.

Mais la semaine dernière, j’ai été confrontée à un autre cas : un petit garçon (en l’occurrence, mon fils !!) souhaitait commencer à tricoter… Donc on a laissé de côté les barrettes Phildar et le headband… Et on s’est tourné vers une mini écharpe qui ira soit à une peluche soit à ses Avengers. Je lui ai appris toujours avec la même technique que celle décrite dans la vidéo « on pique, on enroule, on enlève deux fois ». Et pour le moment, il s’en sort bien. A suivre… !

2 commentaires sur « Un bandeau/headband pour débuter – Tuto »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s