Sac Léna – Histoires de Filles

Au salon Créations & Savoir-Faire fin 2018, j’avais acheté un kit pour réaliser le sac Léna d’Histoires de filles. Il attendait bien sagement que je m’en occupe et c’est enfin chose faite !

J’ai été attirée par ce sac par le tissu extérieur (je ne saurais pas dire de quelle matière il s’agit…) et par la forme du sac avec ses plis. Il y avait juste les fermetures éclair de ce sac que je considérais comme un challenge car je n’en avais jamais posées…

Les seuls sacs que j’ai cousus sont des tote-bag et je ne suis jamais douée pour en faire sans explications : je suis la spécialiste pour coincer les anses entre la doublure et le tissu extérieur… Mais pour ce sac Léna, il y avait bien des explications ce qui m’a rassurée… au début !

Les explications sont bien détaillées au début avec explications écrites et photos. Mais petit à petit, les explications deviennent moins complètes pour moi et il y a de moins en moins de photos.

Ce qui fait qu’à la fin, j’ai fait à ma sauce car je ne comprenais pas ce qu’il fallait faire. En revanche, sur la partie des fermetures éclair, je n’ai eu aucun souci : les explications étaient claires à ce moment-là.

On commence par faire l’extérieur du sac avec les jolis plis du bas et l’ovale du fond. Puis on passe à l’intérieur. Un rappel du tissu extérieur est mis sur le haut de la doublure.

Ensuite, on prépare les poches intérieures. Il y a une poche pour le téléphone portable (on nous demande de faire juste un pli sur le haut de la poche mais j’aurais préféré piquer ce pli car il ne tient pas dans mon tissu).

Il y a aussi une pochette zippée cousue sur trois des côtés pour faire une poche supplémentaire.

Puis on finit la doublure comme l’extérieur avec les plis du bas et l’ovale du fond.

Ce qui m’a posé le plus de difficultés a été de coudre l’extérieur du sac avec la doublure. Déjà, les bandes de fermeture éclair que j’ai posées ne sont pas exactement de la même taille. Cela ne me gênait pas sur le moment car je pensais que ces bandes auraient été cousu de tous les côtés, hors non. Et cela m’a beaucoup surprise.

Et je n’ai pas compris comment « fixer » la doublure… J’ai pensé au début que l’idée était de faire un pli de 1 cm sur le haut de la doublure et le haut du tissu extérieur et de surpiquer au niveau de ces plis mais ce n’était pas possible car le rappel du tissu extérieur sur la doublure n’aurait pas été prise dans la couture.

Enfin bref, j’étais un peu bloquée et pas de photos à ce moment-là.

Au final, j’ai cousu la doublure et le tissu extérieur endroit contre endroit en laissant une ouverture pour tout remettre sur l’endroit… Vu l’épaisseur des tissus etc, ce n’était pas l’idéal du tout ! C’est à cette étape que j’ai coincé les anses.

Et j’ai terminé en surpiquant très près du bord…

Heureusement que j’avais la Futura 4400 que Singer me prête dans le cadre d’un partenariat pour réaliser ce sac car je n’ai eu aucun souci pour coudre toutes les épaisseurs (et il y en avait…). Et j’ai pu jouer avec le décalage latéral de l’aiguille pour faire des piqûres ou surpiqûres précises, comme la toute dernière surpiqûre près du bord…

Et malgré toutes ces difficultés, j’adore mon sac !!!! Il n’est pas parfait du tout, les anses ne sont pas des plus chics et pourtant ce sac est devenu mon sac à main. Je le trouve pratique car assez grand pour pouvoir y mettre des choses. Ses poches intérieures sont top aussi. Bref, je suis contente de porter tous les jours un sac que j’ai fait moi-même !

10 commentaires sur “Sac Léna – Histoires de Filles

Ajouter un commentaire

  1. c est vrai qu il en jette😉 ce sac..j ai moi aussi acheté 2 patrons chez histoires de filles…les enduits sont trop beaux…et en effet les explications sont souvent un peu limite…c est la débrouille mais quand c est coupé c est trop tard😩 merci pour vos partage😍

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :