Le mystère Henri Pick – David Foenkinos

J’ai acheté ce livre car il faisait partie du top des ventes dans les poches. J’avais déjà lu « La délicatesse » de cet auteur et j’avais bien aimé. Et en lisant le résumé de « Le mystère Henri Pick », je ne pouvais que l’acheter !

Voici le résumé :
 » En Bretagne, un bibliothécaire recueille tous les livres refusés par les éditeurs. Parmi ces manuscrits, une jeune éditrice découvre une pépite écrite par un certain Henri Pick. Elle part à sa recherche et apprend qu’il est mort deux ans auparavant. Mais selon sa veuve, il n’a jamais écrit autre chose que des listes de courses… Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. « 

On entre très vite dans l’histoire. L’écriture est dynamique, le livre est découpé en parties, chaque partie est découpée en chapitres courts (il y en a un qui fait 5 lignes…) et chaque chapitre est découpé en paragraphe. Cela aide à avancer dans l’histoire, à avoir envie d’en savoir plus, etc. D’autant plus qu’on s’attache aux personnages et ils sont nombreux à avoir un rôle dans cette histoire.

J’aime beaucoup le style d’écriture de David Foenkinos. Les notes de bas de page, que j’ai tendance à lire en diagonale, font partie de l’histoire. Histoire qui d’ailleurs se passe autour du monde de l’édition avec un auteur parmi les personnages, David Foenkinos mêle réalité et fiction mais ce n’est pas toujours évident de savoir ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. A quel point l’auteur du livre ressemble à David Foenkinos ?

Ce livre est une sorte d’enquête mais très romancée. Il y a du suspense, on veut savoir la fin, découvrir s’il y a mystère ou pas mais ce n’est pas un roman policier, car l’écriture a de l’importance dans ce livre.

En lisant le résumé et le début de l’histoire, j’ai eu peur d’un remake de « La Vérité sur l’affaire Harry Québert » de Joël Dicker. C’est un de mes livres préférés et cela m’aurait déçue… Mais ce n’est pas le cas : « Le mystère Henri Pick » a des points communs avec
« La Vérité sur l’affaire Harry Québert » tout en étant surprenant. Et je pense que c’est pour ces deux raisons que « Le mystère Henri Pick » va faire partie de mes livres préférés…

L’histoire dans laquelle on entre vite, les chapitres courts et dynamiques qui donnent envie de lire le livre d’une traite, le côté suspense qui donne envie de connaître la fin, la fin surprenante, le style d’écriture très agréable et une histoire autour des livres, j’ai énormément aimé ce livre et je ne peux que vous le conseiller si vous ne l’avez pas encore lu !

Quelques passages :
« Selon lui, la question n’était pas d’aimer ou de ne pas aimer lire, mais plutôt de savoir comment trouver le livre qui vous correspond. Chacun peut adorer la lecture, à condition d’avoir en main le bon roman, celui qui vous plaira, qui vous parlera, et dont on ne pourra pas se défaire. »
« Les écrivains sont si heureux à l’idée d’accomplir une tâche ménagère. Ils aiment contrebalancer leurs errances vaporeuses par une excitation du concret. »
« Les lecteurs se retrouvent toujours d’une manière ou d’une autre dans un livre. Lire est une excitation totalement égotique. On cherche inconsciemment ce qui nous parle. Les autres peuvent écrire les histoires les plus farfelues ou les plus improbables, il se trouvera toujours des lecteurs pour leur dire : « C’est incroyable, vous avez écrit ma vie ! » « 
« Comment croire ceux qui disent écrire pour eux ? Les mots ont toujours une destination, aspirent à un autre regard. Ecrire pour soi serait comme faire sa valise pour ne pas partir. »

5 commentaires sur “Le mystère Henri Pick – David Foenkinos

Ajouter un commentaire

  1. Encore un livre à mettre sur ma liste! Rien que lire ce que tu en dis me pousserait bien à aller l’acheter de suite! Je suis dingue des livres et suis très contente que tu fasses cette rubrique pour nous aiguiller vers de futures lectures ! Je parie que ça déborde de livres chez toi, en tout cas chez moi, oui car j’ai bcp de difficultés à me séparer des livres que j’ai aimés!
    Bonne lecture, Laurence

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :