MKAL Myristica – Marie Amélie Designs

Il y a plusieurs semaines, Marie-Amélie proposait un Mystery KAL sur un châle. Un Mystery KAL est le fait de tricoter un projet dont on ne connaît pas le rendu final. On sait juste les quantités de laine nécessaires, le nombre de couleurs à prévoir, la catégorie du projet (châle, pull, etc) et c’est presque tout…

Des MKAL, j’en ai déjà fait un mais j’en ai co-organisé/co-créé deux autres. En général, je suis quelqu’un qui aime les surprises et qui n’aime pas les surprises (comment ça, c’est féminin ? 😀 ). En fait, j’aime les surprises qui me plaisent. Sauf qu’on ne peut pas savoir si une surprise va nous plaire… Bref…

A cause de cette ambiguïté, j’ai souvent craint de participer à des MKAL. Et j’ai craqué pour la première fois pour le Texture Time de Stephen West. Certainement l’un des MKAL les plus risqués car je connais l’univers de Stephen West et je le trouve un peu trop foufou pour moi. Sauf que j’ai adoré. J’ai adoré découvrir ce châle, j’ai adoré être surprise en tricot, j’ai adoré découvrir autant de choses, j’ai adoré cette construction qui change. Bref, je n’ai pas du tout regretté, loin de là. Je me suis éclatée en tricot et j’adore porter mon châle. La mission était plus que réussie !

Quand je me suis inscrite à celui de Marie-Amélie, j’avais donc forcément ce seul autre MKAL auquel j’ai participé. Et je m’attendais à trois choses : la première était d’être surprise, la seconde était d’apprendre des techniques (à la fois parce que je connais l’univers de Marie-Amélie et parce que j’avais vécu ça lors de mon premier MKAL) et la troisième était d’aimer le résultat final car j’aime les designs de Marie-Amélie.

Les explications du châle Myristica ont été découpées en 5 parties et nous recevions une partie par semaine. J’ai beaucoup aimé le début, cela faisait longtemps que je n’avais pas tricoté un châle et cela me manquait ! J’aime beaucoup le rendu de la brioche bicolore, c’était un plaisir de retrouver cette technique. Et les rangs raccourcis des deux côtés, j’ai trouvé ça extra !

La seconde partie introduisait des rangs raccourcis au milieu ce qui était très sympa aussi. Cela équilibrait avec les rangs raccourcis des côtés et puis c’était rigolo. Oui mais les trois parties suivantes étaient similaires aux deux premières, ce dont on se doute en découvrant la troisième partie. Et cela m’a un peu déçue car je m’attendais à être surprise à chaque étape et je ne m’attendais donc pas à deviner la fin dès la moitié du MKAL.

Je dois avouer qu’à partir de ce moment, j’ai un peu traîné pour continuer les étapes. Et comme il y avait de très nombreuses mailles sur la fin et qu’à la cinquième partie, Marie-Amélie nous a indiqué que nous pourrions dévoiler le châle le 18 mai, ça n’aidait pas… Mais ces derniers rangs ont quand même été tricotés plus vite que prévu (grâce au tricot-lecture).

Donc je n’ai pas été tant surprise et le MKAL était moins mystérieux que ce à quoi je m’attendais… Côté technique, je connaissais la brioche bicolore. J’ai trouvé sympa les rangs raccourcis des deux côtés.

Concernant les explications, certains ont relevé des erreurs. J’avoue que de mon côté j’ai beaucoup lu les explications en diagonale (ce qui est une mauvaise habitude chez moi). Il y a juste sur la 4e partie où j’ai eu un gros doute en lisant les explications et j’ai été regardé les photos « spoiler » sur Ravelry afin de rectifier le truc et c’était bon (ça tombe bien, je n’avais pas envie de détricoter quelques rangs avec autant de mailles !!!).

En revanche, j’adore le rendu !! J’adore le rendu car il est symétrique, car j’aime les châles en forme demi-lune (malgré le nombre de mailles) et qu’il sera simple à porter et à placer. Et puis j’aime les couleurs… il est donc temps de vous dire les laines que j’ai utilisées !

Le châle nécessitait 3 écheveaux de fingering (3 x 400 mètres de fil pour 3 x 100 grammes) de deux couleurs différentes. De mon côté, j’avais 3 écheveaux qui pouvaient coller mais chacun faisaient 366 mètres car il s’agissait d’un fil single. J’avais douté de la quantité mais Marie-Amélie m’avait indiqué avoir tricoté sa première version comme ça et ça passait juste juste. Pour « assurer le coup », j’ai tricoté avec des aiguilles 3,5 mm au lieu de 3,75 mm (vu que je tricote lâche) et j’ai même eu des restes. Ouf !

J’ai utilisé deux écheveaux du coloris Windsor de Madelaine et Filibert en base Mérisingle que j’avais achetés lors d’un destash et le troisième écheveau m’a été offert par Alice à Noël. Il s’agit d’un écheveau en single de la marque Olann dans une couleur que j’adore dont le nom est haust. Pour moi, ce combo allait car les trois écheveaux étaient en single, dans le coloris haust, il y avait quelques tâches d’un rose proche du coloris Windsor, j’avais deux écheveaux en couleur pleine et un avec des speckles. Et… Alice aime beaucoup Madelaine et Filibert donc combiner des laines de Catherine avec un écheveau offert par Alice, ça ajoutait un petit quelque chose, comme une cerise sur un gâteau !

J’adore ce mélange de couleurs. Je suis plus que ravie du résultat. Je ne suis pas habituée à tricoter de la single mais le rendu est tellement beau… J’étais hypnotisée par les premiers rangs de brioche avec de la single notamment ! Je resterais sur de la retordue pour des gilets et des pulls mais pour des châles, il faudrait que j’y pense davantage.

En résumé, il m’a manqué du mystère dans ce Mystery KAL mais le résultat est top.

5 commentaires sur “MKAL Myristica – Marie Amélie Designs

Ajouter un commentaire

  1. Coucou !! Je fais un peu le même bilan que toi concernant ce mystery kal… J’ai toujours hésité à faire des mystery kal car j’ai toujours peur de ne pas aimer le résultat ! J’avais suivi « de loin » celui de Stephen West et le résultat était superbe finalement, donc je me suis dit que j’allais me laisser tenter par celui de Marie-Amélie, car j’apprécie beaucoup ce qu’elle fait habituellement. J’ai bien aimé les deux premiers indices, en revanche, quand j’ai découvert que le 3ème était identique au premier et que, du coup, on savait comment allait se terminer le châle, grosse déception ! J’ai trouvé que ça gâchait le « piment » d’attendre chaque semaine la surprise… Même si le châle est joli au final, je n’attendais plus avec impatience la sortie du nouvel indice chaque mardi. Du coup, grosse baisse de motivation, j’ai pas mal traîné à partir du troisième indice, et là je viens seulement de finir la dernière partie de brioche, il me reste toute la bordure à faire…
    Bref, ça me rassure de voir que je n’ai pas été la seule à avoir ce ressenti-là !
    En tout cas ta version est magnifique, j’aime beaucoup la single pour les châles, et ces couleurs sont splendides, très printanières 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou !

    Il est super beau ce châle, il faudrait que je teste ce mélange de technique un jour (j’adore la brioche à tous les niveaux miom mais encore jamais faite en bicolore, et les rangs raccourcis dans un châle de cette façon me tente bien). A voir quand j’aurai fini mes 40 000 projets en cours… xD

    Merci pour ce partage d’expérience en tout cas ! Peut-être que je tenterai aussi un MKAL un jour… qui sait…

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :