Blouse Monday – Studio Seize Avril

Cela faisait plusieurs semaines que j’étais attirée par la blouse Monday de Studio Seize Avril grâce aux différentes photos et versions que j’avais pu voir sur Instagram. Il était temps de m’en faire une version !

Je suis partie sur un coton des Coupons de Saint Pierre que j’avais en stock et dans lequel j’avais déjà cousu une Blonde à manches longues pour moi, une robe pour ma dernière et une jupe élastiquée pour ma grande (vive les coupons de 3 mètres !).

Le patron propose de très nombreuses versions : manches longues, volantées (avec plusieurs longueurs de volants) ou sans manches ; des volants (avec plusieurs longueurs) sur les empiècements devant ; trois « angles » de V pour le dos.

La blouse va du 34 au 46 et est proposée pour trois statures : 160, 168 et 176 cm. Pour ma part, j’ai choisi la taille 38 et 168 cm pour la stature (le 38 est ma taille habituelle et je mesure 1,65 m). Ca, c’était le choix le plus simple !

Pour les manches, je voulais partir sur les volants : je souhaitais la porter cet été donc pas de manches longues et je préfère qu’il y ait un « p’tit bout de manche » que sans manche.

Pour les volants sur le devant, j’aurais bien voulu mais je n’avais pas assez de tissu… Et pour les trois angles de V pour le dos, j’ai choisi le V le moins creusé (c’est peut-être pour ce choix où je me suis posé le plus de questions !).

Je voulais aussi mettre du passepoil pour souligner le V du dos et l’empiècement haut du devant. Déjà j’aime le passepoil et puis mon tissu étant assez chargé, on risquait de ne pas voir toutes les pièces de cette blouse.

Car oui, il y a plusieurs pièces ! Dans le dos, il y a donc un empiècement haut et un empiècement bas, séparé par un V. Et sur le devant, il y a l’empiècement haut et l’empiècement bas est composé de trois morceaux (qui auraient pu être soulignés par les fameux volants pour lesquels il me manquait du tissu !).

Mais l’assemblage du corps se fait très rapidement. La seule chose où j’ai passé du temps, c’est que je voulais que la bande de passepoil du devant et celle de derrière tombe pile poil, l’une sur l’autre sur chacun des côtés de la blouse et j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois !

Concernant les manches, ça a été une autre affaire pour plusieurs raisons. J’aime les blouses avec les manches volantées. C’est d’ailleurs un point qui m’a fait aimer cette blouse. J’adore le rendu et tout et tout. Mais avec un coton, ça donne un côté cartonneux… Alors, visuellement il y a rien de choquant. Sauf que j’avais l’impression de voir en permanence mes volants en l’air… Je n’aurais pas été à l’aise… J’ai donc tenté une modification.

La modification idéale aurait été de prendre les manches longues et de les raccourcir. Oui mais je n’avais plus assez de tissu… J’ai donc tenté des sortes de mancherons à partir de mes volants… J’ai décousu mes volants, j’ai enlevé les fronces, j’ai épinglé un volant en partie pour tenter ce mancheron.

Une fois que ceci était en place j’ai tenté de faire pareil de l’autre côté. Bon ce n’est pas parfaitement symétrique mais le rendu me convient davantage (je reprécise que ceci est dû à la qualité de mon tissu trop rigide et à mon « malaise » par rapport à ces volants trop rigides).

Le « souci » est que ceci était une toile portable pour, entre autres, une version définitive en coton également. Alors que l’idéal pour avoir le rendu que je préfère est de la faire en viscose ou crêpe… A moins que je fasse une version coton avec l’idée des manches longues que je raccourcis… Bref, à suivre !

6 commentaires sur “Blouse Monday – Studio Seize Avril

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour Magdalena, je suis admirative devant ton travail de couture, d’après ce que j’ai compris, tu n’as commencé la couture qu’il y a 3 ans ? Magnifique !!!
    Moi j’ai très envie de m’y mettre, mais j’avoue que devant tous ces patrons je ne sais lequel prendre. Quel patron conseillerai tu à une débutante et qui n’a pas de machine à coudre, je vais donc le faire à la main (je ne suis pas trop mauvaise en couture à la main;))
    Encore merci pour tes vidéos et ton blog 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :