Robe Hélios – Atelier Scämmit

Le patron Hélios d’Atelier Scämmit est sorti il y a peu de temps et dès sa sortie (dévoilée en story par plusieurs instagrameuses invitées à une soirée chez Les Coupons de Saint Pierre), j’ai flashé sur la version robe longue. Il n’y avait plus qu’à…

La robe Hélios est une robe qui existe en trois longueurs (courte, mi-longue, longue) et avec deux versions de manches papillons. Elle n’est pas difficile à réaliser mais je la pensais plus rapide à faire que ça (enfin, quand on me dit facile, j’ai tendance à penser qu’en cinq minutes c’est fait…).

J’ai donc choisi la version longue et pour les manches, la version courte. Je l’ai réalisée en taille 38 (ma taille habituelle). Et pour le tissu, j’ai pris une viscose des Coupons de Saint Pierre, même collection que celle utilisée par Johanna dans sa version longue.

Un cordon est nécessaire pour faire la robe. J’ai choisi de le faire dans le même tissu pour un rendu « caméléon », pour que le cordon se fonde dans l’ensemble. Comme dans la version longue de Johanna (oui j’ai totalement craqué sur cette version !). C’était un peu long comme étape…

Ensuite, on a besoin de faire les boutonnières (pour que les cordons puissent sortir !) et de mettre des glissières : une devant pour les cordon et une dans le dos pour l’élastique, car oui, le dos est élastiqué !

Une fois ces étapes faites, le plus long et le plus « dur » est fait. Il n’y a plus qu’à assembler les côtés, faire l’ourlet des manches, poser la parementure du col (je préfère les parementures au biais !) et faire une couture à la base des manches pour éviter que le soutien gorge ne se voit quand on lève les bras…

Et pour finir, soit on fait un ourlet en bas de la robe pour la version courte, soit on ajoute un volant pour la version mi-longue, soit on ajoute un second volant à la version mi-longue pour avoir la version longue.

Chaque volant est composé de deux rectangles de tissus, qu’on coud sur les côtés et qu’on fronce légèrement sur le haut.

Concernant le tissu, j’aime beaucoup le rendu mais c’est de la viscose ! Déjà, après le lavage, le tissu ressort fripé qu’il faut bien repassé. Ensuite, j’ai choisi de ne pas amidonner le tissu car je ne voulais pas laver ma robe après assemblage. Donc j’ai galéré à la découpe ! Il n’y a pas beaucoup de pièces à découper mais le coupon de 3 mètres est bien utilisé (sur la longueur, moins sur la largeur). En revanche, je n’ai pas de soucis pour assembler de la viscose non amidonnée.

Les finitions sont top comme d’habitude avec Atelier Scämmit : coutures anglaises sur les côtés, pour les ajouts de volants, on surfile le haut. Enfin, c’est nickel. Je n’ai pas eu besoin de la vidéo explicative car tout était assez clair mais elle existe bien, c’est bon à savoir !

Au niveau du rendu de la robe, je ne suis pas habituée à des robes longues. Je suis soit en jean, soit en jupe élastiquée. Donc je sors de ma zone de confort. Ce n’est pas une robe moulante mais le ventre et les hanches ne sont pas totalement masqués. En revanche, le haut des bras, si ! Il va donc falloir que je m’y habitue.

Il faisait très chaud quand j’ai fait les photos et elle était très agréable à porter !

6 commentaires sur “Robe Hélios – Atelier Scämmit

Ajouter un commentaire

  1. Très beau tissu pour cette robe longue qui te va à ravir! J’aime beaucoup ce patron mais j’ai les hanches larges suite à mes grossesses et à ma prise de poids de 10 kilos suite à un traitement à la cortisone pdt 1 mois et qui ne veulent plus partir! Alors j’ai peur que cette robe me grossisse bcp…. Dommage car le patron est très beau et le tissu choisi aussi!Tu devrais en porter plus souvent! En tout cas cousette réussie haut la main!!!!
    Merci aussi pour mon lot du concours que tu avais organisé ! Je l’ai bien reçu et les boucles d’oreilles sont tout à fait mon style! Pour coller les pierres sur leur support quel type de colle dois-je employer stp car je ne voudrais pas les abîmer…. Je n’arrive plus à retrouver le nom de cette pierre rose un peu transparente et j’ai justement un collier qui contient ces pierres! Merci encore!!!!
    Bisous, Laurence

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :