Minute, papillon ! – Aurélie Valognes

Le dernier livre que j’ai terminé est « Minute, papillon ! » d’Aurélie Valognes. J’avais beaucoup aimé les deux précédents : « Mémé dans les orties » et « En voiture, Simone ! ».

Les trois histoires sont bien différentes : dans le premier, le personnage principal est un vieux monsieur, dans le second, l’histoire tourne autour d’un couple et de leurs trois belles-filles et dans ce troisième livre, il s’agit d’une mère célibataire de 36 ans. Pourtant ces livres ont des points communs, en plus du style d’écriture forcément, dans le sens où ce sont des livres qu’on lit vite, avec des chapitres courts, et ils sont faits en deux parties.

La première partie où la situation est décrite, cette partie fait un peu « la vraie vie ». Ce n’est pas tout rose loin de là. Et dans la seconde partie, tout s’arrange et se rapproche presque d’un conte de fée.

Je trouve que cela se sent beaucoup à la lecture car au début, on arrive à s’identifier aux personnages même s’ils vivent une situation plus compliquée que la notre au quotidien mais on arrive à imaginer que cela est possible, on arrive à imaginer ce que l’on ferait dans ces situations, on arrive à imaginer ce qu’on peut ressentir, etc. Alors que dans la seconde partie, on sent qu’on passe dans une zone très romancée, très « tout est beau », très « tout se résout comme par magie ». Et ce qui est dommage c’est qu’on ne ressent plus du tout les mêmes choses, les sentiments qu’on pouvait imaginer ressentir dans ces situations n’ont plus aucun sens puisque tout se transforme en « happy end » dès la moitié du livre.

Alors bien sûr, je préfère lire ce style de livres que des livres tristes. Mais c’est un peu surprenant comme « bascule ».

Il n’en reste pas moins que j’ai bien aimé ce livre même s’il me touche moins que le précédent. Voici le résumé :
«  Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s effondre. Cette ex-nounou d enfer est alors contrainte d accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique. Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ? « 

Et vous, l’avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Un commentaire sur “Minute, papillon ! – Aurélie Valognes

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :