Joyeux suicide et bonne année – Sophie de Villenoisy

Après avoir lu Au petit bonheur la chance d’Aurélie Valognes, je voulais continuer avec un livre rapide, un livre de transition.

J’hésitais entre deux titres, j’ai proposé un vote sur Instagram et vous avez choisi Joyeux suicide et bonne année de Sophie de Villenoisy.

Il s’agit d’un livre que j’ai acheté au salon Saint Maur en poche. Je n’en avais pas entendu parler avant. Je suis tombée sur le stand de l’auteure qui dédicaçait son livre. J’ai été attirée par le titre. L’auteure m’a bien parlé de son livre et zou ! C’était dédicacé et acheté !

Voici le résumé :
«  Tu fais quoi à Noël  ?
— Moi je me suicide, et toi  ?  »
Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais, à quarante-cinq ans, c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait. 
Célibataire, peu d’amis, plus de parents, Sylvie Chabert est persuadée que sa vie ne mène à rien et veut mettre fin à ses jours. Mais une série d’événements imprévus contrarie son plan. Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année  ! est un antidote à la solitude, un hymne à la vie, une comédie salutaire et impertinente.

C’est un livre court (213 pages) qui se lit vite… et que je n’ai pas trouvé passionnant. Je trouve l’idée de base rigolote mais d’après moi, c’est presque trop léger !

Chaque semaine, l’héroïne a un petit défi à relever par son psy. Mais ça aurait été plus sympa qu’elle ait plus de défis que ça. Et qu’on voit davantage les changements que cela provoque en elle. C’est dommage car on survole alors que ça aurait pu être mieux d’approfondir un peu plus, je trouve.

On a également l’impression que certaines situations se résolvent toutes seules comme s’il nous manquait quelques chapitres…

Bref, ça reste une lecture légère et pas prise de tête même si je suis globalement déçue…

Et vous, l’avez-vous lu ?

Un commentaire sur “Joyeux suicide et bonne année – Sophie de Villenoisy

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :