Meurtre en Mésopotamie – Agatha Christie

Le challenge #JeLisAgathaChristie organisé par Le Livre de Poche continue avec, pour ce deuxième mois, « Meurtre en Mésopotamie ».

Je connaissais très bien « Les Vacances d’Hercule Poirot » du premier mois du challenge. Je connaissais également bien « Meurtre en Mésopotamie ». Et je connais très bien « Le Crime de L’Orient-Express » pour le challenge du mois de septembre… Heureusement, je suis moins familière des titres des trois derniers mois !

Voici le résumé :
« Une jeune infirmière, Amy Leatheran, arrive sur le chantier de fouilles de Tell Yarimjah, afin de s’occuper de Mrs Leidner, la femme d’un archéologue, qui est la proie d’angoisses nocturnes. Lorsque cette dernière sera assassinée, Amy aura l’immense privilège de voir Hercule Poirot à l’œuvre… « 

Je vous avais raconté dans le précédent article mon amour pour Agatha Christie et d’où cela m’est venu. Et ce livre est intéressant car on sent la part autobiographique puisque son second mari était archéologue.

L’histoire a quelques similitudes avec « Les Vacances d’Hercule Poirot » dans le sens où la victime est une femme avec une forte personnalité, une femme qui ne laissait personne indifférent… et qui avait notamment de nombreux ennemis.

Encore une fois, Agatha Christie surprend le lecteur par une fin non prévisible. Mais j’avoue moins aimer ce livre. La fin est surprenante mais dans le sens, un petit peu tiré par les cheveux… Enfin, ce n’est que mon avis !

J’ai également eu plus de mal avec ce livre pour une raison très particulière… Je vous l’ai déjà expliqué, j’ai la majorité des Agatha Christie dans deux éditions différentes : le Club des Masques (ou autre collection vintage !) et France Loisirs. Et ma collection vintage ne l’est pas que par la couverture ou par les pages jaunies… Elle l’est aussi par la traduction !!!

Et cela empêchait la fluidité de la lecture. Les termes utilisés, les tournures de phrases, il fallait presque se concentrer pour lire. C’est fou pour un Agatha Christie ! J’ai tenté de lire mon beau livre de France Loisirs (ceux qui ne sont pas censés être lus et juste faire jolis dans la bibliothèque !). Ca changeait tout ! Lecture beaucoup plus fluide grâce à des mots d’aujourd’hui !

Voici un même passage : le premier avec la collection Club des Masques et le second France Loisirs. Cela vous donnera une idée de la différence entre les deux traductions.

Club des Masques : « Mrs Leidner me traita de façon un peu brusque et évita tout tête-à-tête avec moi. je n’en fus nullement surprise. J’ai été plusieurs fois témoin de ces sautes d’humeur chez les femmes du monde. Dans un moment d’expansion, elles vous ouvrent leur coeur, quitte, le lendemain, à éprouver de la gêne en votre société et à regretter tout abandon. »

France Loisirs : « Mme Leidner, en particulier, eut tendance à jouer avec moi les indifférentes et à éviter ostensiblement toute possibilité de tête-à-tête. Je n’en fus pas étonnée. C’est toujours la même chose : les femmes du monde racontent des tas de choses à leur infirmière dans un élan d’abandon et puis, après, elles se sentent gênées et regrettent leurs confidences ! C’est la nature humaine qui veut ça. »

Bon, autre point qui fait que j’ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre est l’arrivée tardive d’Hercule Poirot ! Quand même ! Il arrive après le premier tiers du livre !

Voici un petit passage qui m’a amusée d’ailleurs concernant notre cher Poirot :
« Poirot s’en saisit, les lut en les étudiant méticuleusement. Je m’attendais à ce qu’il les saupoudrât et les examinât au microscope, mais je fus bien déçue. Je me rendis compte alors que cet homme n’était plus très jeune et que ses méthodes dataient quelque peu, car il se contenta de lire ces lettres comme un simple mortel. »

Et vous, avez-vous lu « Meurtre en Mésopotamie » ?

Un commentaire sur “Meurtre en Mésopotamie – Agatha Christie

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :